Cannabis : Un véritable fléau chez les jeunes
Actualités santé

Le cannabis, un véritable fléau chez les jeunes

Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, « le cannabis reste un fléau, notamment chez les jeunes.  On vous explique pourquoi.

Cannabis : des troubles cognitifs chez les consommateurs

Le message est on ne peut plus clair. Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé : 

On ne peut pas donner le signal que le cannabis est une substance sans danger.

Cette intervention de la ministre de la Santé semble sonner le signal de fin de la récréation après les nombreux débats et mêmes propositions parlementaires visant à dépénaliser l’utilisation du cannabis. 

Plusieurs associations demandent à ce que la consommation ne soit plus réprimée par des poursuites devant un tribunal correctionnel. En revanche, elle serait sanctionnée par une simple amende administrative.

Agnès Buzin rappelle que de nombreuses études montrent qu’il provoque des troubles cognitifs. Ces derniers sont irréversibles d’autant plus que la consommation se fait jeune. C’est à ce moment que le cerveau est encore en formation et en évolution.

Ces troubles cognitifs se concrétisent par des troubles des apprentissages, et une mise en danger de l’avenir professionnel des jeunes qui fument des joints. 

Il est impliqué dans un accident de voiture sur quatre

Par ailleurs, dans un accident de la route sur quatre, au moins un des automobilistes impliqué est positif au dépistage aux stupéfiants. Le premier d’entre eux est encore le cannabis.

Pour Agnès Buzin, la dépénalisation laisserait à penser que cette substance est sans danger, et donnerait un mauvais signal, notamment aux jeunes qui l’utilisent abondamment.

Pour la ministre, il faut donc que

la prévention soit renforcée dans notre pays.

Vous cherchez un hypnothérapeute pour vous aider à arrêter le tabac ou le cannabis ? Rendez-vous sur doctoome.com