Site Loader
Blog Doctoome | Confinement : une enquête pour étudier ses effets psychologiques et sociaux

Votre comportement et vos habitudes ont-ils changé depuis le confinement ou sont-ils les mêmes ? Cette question intéresse beaucoup les scientifiques, notamment une chercheuse lyonnaise qui lance une vaste enquête afin d’analyser l’impact du confinement.

Le confinement : Quel impact sur notre comportement et notre santé mentale ?

Le confinement qu’une bonne partie des habitants de la planète subissent, est une situation inédite qui intéresse beaucoup les chercheurs. Cet enfermement de plusieurs semaines modifie en effet nos habitudes. Il peut aussi, chez certaines personnes, changer leurs relations sociales voire mettre à l’épreuve leur santé mentale.

Pour comprendre comment les Français s’adaptent aux contraintes liées à ce confinement, Lise Bourdeau-Lepage, une chercheuse lyonnaise spécialiste du bien-être en milieu urbain, a lancé une vaste enquête. « Ceci dans le but de nous rendre utile et de pouvoir, ne serait-ce qu’un peu, éclairer la décision publique, convaincus que c’est notre rôle en tant que chercheurs ». Nouvelle alimentation ou consommation d’alcool, couchers et réveils plus tardifs, appels réguliers de vos proches, gestion de l’école à la maison… Comment vous comportez-vous depuis que vous êtes confiné ?

Participez à une enquête en ligne

Blog Doctoome | Confinement : une enquête pour étudier ses effets psychologiques et sociaux

Par le biais d’un questionnaire en ligne, la chercheuse souhaite « évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans votre quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur vos relations sociales, vos habitudes/modes de vie et votre bien-être en général ». Les résultats de cette enquête obtenus grâce aux réponses des participants pourront faire l’objet d’une publication.


Cette enquête en ligne a été mise en place de manière à garantir la protection de la vie privée. Par conséquent, seules les personnes majeures pourront y répondre. Par ailleurs, « le questionnaire est anonyme, les données récoltées seront purement utilisées à des fins statistiques et resteront confidentielles et anonymes ». Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et participer à cette enquête, rendez-vous ici.

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram