Site Loader
bac conseils

La période des examens est officiellement ouverte avec le bac.  Ces semaines peuvent être très stressantes pour les candidats mais également pour les parents. Alors comment épauler son enfant sans lui transmettre ses angoisses ?

Les examens sont très souvent sources de stress. Mais pour que ses enfants travaillent dans le meilleur environnement possible, il convient que les parents suivent certaines règles. On vous dit tout.

1. Préparez des plats équilibrés

Un adolescent doit prendre des forces et manger correctement mais en période d’examens comme le bac cette hygiène alimentaire est indispensable. Avant de filer dans une pharmacie pour acheter des compléments alimentaires censés renforcer la mémoire, donnez à votre enfant des produits riches en phosphore comme le poisson. Donnez-lui également des fruits et notamment des agrumes pour qu’il ait un bon apport en vitamines. Le soir, préparez des plats légers pour qu’il puisse bien dormir.

2. Gérez votre propre stress

Pour que votre enfant travaille paisiblement, vous ne devez pas lui communiquer votre stress. Les parents sont souvent aussi angoissés que leurs enfants pourtant c’est à eux de rester le plus calme possible pour que les révisions se passent dans un cadre agréable. Si vous deviez apprendre une mauvaise nouvelle, comme le décès d’un proche, prenez sur vous et attendez la fin des examens du bac pour l’en informer.

3. Encouragez-le

En période d’examen, les parents peuvent devenir les meilleurs des coaches. Soyez positif, encouragez votre enfant, n’hésitez pas à le valoriser pour qu’il ait confiance en lui et en ses capacités. Cela lui évitera de perdre complètement pied en cas de trou de mémoire.

4. Proposez vos services

On peut très souvent se sentir inutile quand son enfant passe un examen, pourtant un père ou une mère peuvent rendre un grand nombre de services comme vérifier l’adresse des centres d’examens, calculer le temps de trajet pour éviter tout retard, veiller à ce que la pièce d’identité de son enfant soit bien dans son sac, lui offrir une séance de sophrologie ou de yoga.

5. Fixez-lui des règles

Les parents sont aussi là pour fixer des règles. Ces règles permettront à votre enfant d’être le plus en forme possible. Vous devez impérativement veiller à ce qu’il se couche tôt la veille d’un examen du bac . Les révisions à minuit ne sont jamais bien productives. Vous serez également bien inspiré de lui permettre de consulter son téléphone portable qu’à certains moments de la journée. La multiplication des échanges avec des amis et l’accès aux réseaux sociaux peuvent en effet nuire considérablement aux révisions. Le tout est de rester, en toute circonstance, bienveillant et à l’écoute.

Vous recherchez un sophrologue pour faire en sorte que votre enfant apprennent à se détendre ? Trouvez le sur Doctoome.com

Sophrologue à ParisSophrologue à LilleSophrologue à LyonSophrologue à Nantes Sophrologue à Marseille Sophrologue BordeauxSophrologue NanterreSophrologue NeuillySophrologue Levallois-PerretSophrologue Saint-DenisSophrologue Saint-MandéSophrologue Aix en ProvenceSophrologue MontpellierSophrologue Limoges Sophrologue La Rochelle

Doctoome

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram