consultation entièrement remboursée post confinement
Actualités santé,  Santé et traitements

Une consultation médicale entièrement remboursée post-confinement

Durant le confinement, les personnes atteintes d’une pathologie ont repoussé leurs consultations médicales de peur de contracter le coronavirus. Afin de s’assurer de la continuité des soins, l’assurance maladie prend en charge une consultation médicale pour les patients à risque.

Évaluer la santé de patients après le confinement

En pleine épidémie de coronavirus, de nombreux Français à la santé fragile ont pris des précautions pour éviter les contacts. Toutefois, depuis le déconfinement, les inquiétudes restent intactes. C’est pour cela que le ministère de la Santé a mis en place un rendez-vous médical nommé « bilan et vigilance ». Son but ? Évaluer l’impact du confinement sur la santé des patients et assurer le rétablissement de la continuité des soins pour les personnes à risque ou souffrant d’une pathologie. 

Dans un avis actualisé le 20 avril dernier, le Haut conseil de la santé publique indique : « Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans ; des personnes concernées par des affections comme les antécédents cardiovasculaires, le diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression ; des femmes enceintes, au troisième trimestre de la grossesse ».

Une consultation médicale prise en charge à 100% 

Le coût de la consultation « bilan et vigilance » est fixé à 46 euros pour les médecins. Mais cette consultation est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. Cette consultation permettra également de conseiller et d’orienter les patients selon leur affection ainsi que de renforcer les mesures sanitaires à prendre afin de les rassurer à la suite du déconfinement. 

Ce sont les médecins traitants qui réaliseront ces consultations. En effet, le médecin traitant connaît déjà les différentes pathologies de ses patients. Il pourra ainsi directement proposer ce bilan aux personnes qui n’ont pas pu être suivies comme à leur habitude durant le confinement et les aider à vivre au mieux le retour à la vie normale.

Attention au surdiagnostics, lire l’article : Cancer de la thyroïde : plus d’1 million de surdiagnostics