Quand et pourquoi consulter un gynécologue
Grossesse,  Ma famille

Pourquoi et quand consulter un gynécologue ?

Le gynécologue est un spécialiste de la santé dans les maladies du système reproducteur féminin. Cela rassemble les problèmes hormonaux, mammaires, le cancer du col de l’utérus mais aussi les troubles des voies urinaires. 

Qu’est ce qu’un gynécologue ?

Ce professionnel de santé accompagne la femme dès la puberté dans le suivi et le dépistage de certaines maladies. Le gynécologue peut dépister des cancers génitaux de façon précoce en effectuant le frottis cervico-vaginal. 

Il accompagne également la femme dans toutes les étapes de sa vie : la grossesse, la sexualité ou encore la ménopause. Le gynécologue suit de près la grossesse de la femme enceinte. Il soigne également des maladies bénignes.  

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Quand consulter un gynécologue ?

Une visite chez ce professionnel de santé est recommandée chaque année pour éventuellement dépister certaines anomalies. Les femmes peuvent le consulter dès lors qu’elles ont des symptômes tels que des douleurs pelviennes, vulvaires et vaginales ou des saignements anormaux de l’utérus. Il est recommandé de le consulter dès les premières relations sexuelles afin de prescrire la bonne protection et mode de contraception mais aussi pour parler ou suivre des patientes atteintes d’infections sexuellement transmissibles.

Le gynécologue intervient pour des problèmes liés à la grossesse, les menstruations, la ménopause mais aussi la fertilité, la contraception, la stérilisation et l’interruption de grossesse.

Ce praticien sera à même de traiter le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, l’incontinence urinaire et fécale, les affections bénignes de l’appareil reproducteur tels que les kystes, les fibromes ou les kystes mammaires.

En tant que spécialiste des organes génitaux féminin, des seins mais aussi des affections qui leurs sont associées, ce professionnel de la santé intervient aussi lors de la prescription de contraception, le suivi de la grossesse et de la ménopause.

Comment se passe une consultation ?

Dans un premier temps, le gynécologue entretient un moment de questions et d’échange avec sa patiente afin de mettre en place une relation de confiance. En effet, la confiance est plus qu’importante avec les professionnels de santé d’une manière générale mais encore plus avec un gynécologue. Lors de cet entretien, il interroge la patiente sur le motif de la consultation, les antécédents familiaux et répondra aux éventuelles questions.

Par la suite, le médecin pourra passer à l’examen clinique afin de pouvoir poser son diagnostic. Il pourra procéder à un toucher vaginal, à la palpation de l’abdomen ou encore à un examen de seins. Pour un dépistage du cancer du col de l’utérus, il réalisera un frotti cervico-utérins (FCU), à partir de 25 ans.

Quelle prise en charge pour une consultation chez le gynécologue ?

Le gynécologue fait parti des professionnels de santé pouvant être consulté sans avoir à passer par le médecin traitant, vous pouvez le consulter librement, sans parcours de soins coordonnés. Une consultation est prise en charge à hauteur de 70% par l’assurance maladie.

Quel médecin choisir ?

Un suivi régulier chez son gynécologue est important pour maintenir une bonne santé et révéler des anomalies. Toutefois, trouver un gynécologue de confiance peut s’avérer difficile. Nous vous conseillons d’en choisir un qui saura effectuer correctement votre suivi et qui répondra à vos attentes.

Si ce praticien vous suit durant votre grossesse, il est préférable de prendre le gynécologue qui dispose d’équipements tels que l’appareil d’échographie, le colposcope, le laser et l’hystéroscopie. Enfin, l’important reste de se sentir à l’aise avec son médecin afin de pouvoir lui exposer clairement ses problèmes. 

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Les spécialités associées

En France, deux spécialités sont bien distinctes en gynécologie : la gynécologie médicale et la gynécologie obstétrique. Le gynécologue médical prend en charge le traitement des pathologies gynécologiques et mammaires. Vous pouvez consulter ce professionnel pour un suivi régulier mais aussi pour différents problèmes de l’appareil génital. 

grossesse et gynécologie (2)

Le gynécologue-obstétricien est quant à lui spécialisé dans le suivi de la grossesse des femmes mais aussi d’éventuels problèmes qu’elles peuvent rencontrer durant leur grossesse. Ce professionnel dispose également d’une formation poussée en chirurgie qui lui permet de pratiquer des interventions lors de l’accouchement. 

Comment devenir gynécologue ?

Ils travaillent généralement dans des cabinets privés, des hôpitaux ou des cliniques spécialisées. Ce professionnel doit suivre le cursus des études de médecine : Paces (première année commune aux études de santé) puis six années de médecine. C’est durant la dernière année que le futur gynécologue effectue une formation.  

Afin de se spécialiser en gynécologie médicale et gynécologie-obstétrique, le futur gynécologue doit faire une formation de 4 ou 5 ans comprenant divers stages en hôpital. Le diplôme peut être obtenu après un DES (diplôme d’études spécialisées) et une soutenance de thèse devant un jury. 

Sur le même sujet : Endométriose : le cannabis médical une solution envisagée ?