Site Loader
Blog Doctoome | Coronavirus

Depuis le 28 février 2020, la France se trouve au stade 2 de l’épidémie de coronavirus. Mais quelles seraient les conséquences si le stade 3 était déclenché ? 

Freiner la propagation du virus

96.788 cas de coronavirus ont été détectés dans le monde depuis le début de l’épidémie en décembre dernier. En France, 377 personnes ont été infectées et 6 personnes sont décédées selon le ministère de la Santé. 

Pour le moment, le pays reste encore au stade 2 de son plan de lutte contre le Covid-19. L’objectif de ce stade est de ralentir la propagation du virus. Mais selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, il est « peu probable » que le pays échappe au stade 3. Le stade 3 indiquerait alors que le coronavirus circule de façon active et est transmissible sur l’ensemble du territoire. 

Les conséquences en cas de stade 3

Dès lors que l’on se trouverait au stade 3 de l’épidémie, les activités collectives seraient fortement impactées. Ainsi, Le système sanitaire hospitalier et de ville serait entièrement mobilisé.

Toutefois, ce passage n’entraînerait pas de confinement général des populations. Le gouvernement mettrait en action le plan d’urgence sanitaire de 2011 qui comprend :

  • La fermeture des établissements d’enseignement et des crèches
  • Une limitation des déplacements
  • La possibilité de suspendre certains transports en commun
  • La restriction des grands rassemblements
  • Le maintien d’un approvisionnement alimentaire mais aussi des produits de première nécessité. 

Au stade 3, tous les patients infectés ne seraient pas automatiquement pris en charge par l’hôpital. Pour ne pas saturer toutes les structures, ceux sans symptômes graves resteraient confinés chez eux et seraient suivis par leur médecin traitant.

Toutefois, dans des propos rapportés par Le Monde, le ministre de la Santé, Olivier Véran a rappelé que

 » les autorités mettent tout en œuvre pour freiner la diffusion du virus ».

Olivier Véran | Ministre de la santé
Blog Doctoome | Coronavirus : que changerait un passage au stade 3 ?
France bleu – état du coronavirus Mars 2020

Coronavirus : du sucre pour soigner l’épidémie ?

Vous avez un doute sur votre propre cas ?

laboratoire Paris laboratoire Lyon laboratoire Lille laboratoire Marseille laboratoire Bordeaux laboratoire Metz laboratoire Montpellier

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram