Arrêter de fumer pendant la crise du coronavirus
Actualités santé,  Santé et traitements

Coronavirus : il est urgent d’arrêter de fumer

L’épidémie actuelle de coronavirus qui touche la France et de nombreux autres pays dans le monde peut affecter d’autant plus les fumeurs. En effet, fumer augmente le risque de développer une forme sévère du Covid-19.  Pourquoi est-il important d’arrêter de fumer en période de confinement ?

Photo crédit © PHOTOPQR / L’EST REPUBLICAIN

Arrêter de fumer au plus vite

arrêter de fumer coronavirus

Pour le Comité national Contre le Tabagisme (CNCT), il est urgent pour les fumeurs et les vapoteurs d’arrêter de fumer. Le Pr Yves Martinet, président du CNCT donne l’alerte, en pleine épidémie de coronavirus, arrêter de fumer s’avère vital pour sa santé mais aussi celle de ses proches.

De plus, les fumeurs portent fréquemment leurs doigts, à leur bouche ce qui augmente les risques de contracter le Covid-19.

Concernant la cigarette électronique :

« il existe des données scientifiques qui prouvent son retentissement sur la fonction respiratoire des vapoteurs »

comme le rapporte Le Progrès.

Le virus s’attaque principalement au système respiratoire et fumer nuit aux défenses immunitaires du fumeur et amoindrit ses capacités pulmonaires. Le Dr Géraldine Compte-Nguyen, tabacologue libérale dans le Loiret a indiqué, dans des propos rapportés par France 3 régions :

« qu’un fumeur aura 133% de risques majorés de passer en réanimation ou de décéder ».

Dr Géraldine Compte-Nguyen, tabacologue libérale

La fumée infectée par le virus

De plus, le coronavirus se transmet par contact physique direct mais aussi par des objets ou des surfaces contaminés. Il peut également se transmettre par des gouttelettes de salive et de mucus d’un individu infecté.

Des études ont montré que les virus en général peuvent être transportés par des particules fines contenues dans la fumée de cigarette. Lorsqu’il est trop difficile d’arrêter, la CNCT préconise de ne pas fumer au domicile. Elle ajoute :

« si vous sortez, sortez seul et à distance minimale de 10 mètres de toute personne et de toute habitation »

En effet, ces nuages de fumées sont peut-être eux aussi contaminés.