Site Loader

  
Depuis plusieurs jours, des dermatologues ont observé des lésions d’urticaire chez certains patients porteurs du coronavirus.

Des lésions cutanées observées

Jusqu’à présent, les symptômes connus du Covid-19 se résumaient généralement à un mal de gorge, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue, des difficultés respiratoires, une perte du goût et de l’odorat, mais il semblerait que de nouveaux symptômes viennent s’ajouter à cette liste.

Pour en savoir plus sur les symptômes, consultez l’article : Coronavirus : quels sont les symptômes et que faire ?

Dans un communiqué du 6 avril, le Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) indiquent que des lésions cutanées ont été relevées chez des personnes contaminées par le coronavirus. Anne Grimaldi, dermatologue à Angers, indique dans des propos rapportés par Le Parisien : « Il y a des signes que l’on appelle para-viraux. Ils ne sont pas liés à un virus dans la peau mais ils sont visibles lors de maladies virales. Cela peut être, par exemple, des érythèmes, des petits boutons ».

Des engelures et des rougeurs

D’autres patients ont contacté les dermatologues pour des douleurs aux pieds et aux mains. Les spécialistes ont noté des acrosyndromes qui ressemblent à des engelures et l’apparition de rougeurs parfois douloureuses. Toutefois, ces manifestations sont plutôt une forme bénigne de la maladie comme l’explique Annick Barbaud, chef de service de dermatologie et Allergologie à l’Hôpital Tenon, à Paris.

Un groupe WhatSapp de plus de 400 dermatologues a mis en évidence ces nouveaux symptômes. Ils recommandent de consulter un dermatologue en téléconsultation afin de vérifier que ces problèmes cutanés sont liés au Covid-19. De plus, les patients sont encouragés à envoyer des photos dès l’apparition de symptômes cutanés.

Dermatologue Paris Dermatologue Lyon Dermatologue Bordeaux Dermatologue Marseille Dermatologue Lille

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram