Site Loader
Blog Doctoome | Covid-19 : pourquoi des patients guéris sont de nouveau testés positifs ?

Des malades guéris du coronavirus avaient été testés positifs il y a plusieurs mois en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Comment expliquer ce phénomène ? Le Dr Maria Van Kerkhove, experte pour l’OMS, indique que les personnes testées une deuxième fois positive au virus après avoir guéri ne sont pas infectées.

Une réactivation du virus ?

Une cinquantaine de patients sud-coréens ont été testés positifs une deuxième fois au Covid-19 alors qu’ils en avaient été guéris. Ont-ils de nouveau été infectés ? La réinfection peut se produire mais elle est peu probable. En effet, le patient a développé des anticorps et dispose d’une immunité de quelques mois contre le virus. 

Certains spécialistes se sont également demandés si le coronavirus pouvait se réactiver chez certains patients déjà guéris. Selon Jeong Eun-Kyeong, directeur général de Korean CDC, la réactivation du virus est possible mais il écarte la possibilité d’une nouvelle contamination. La charge virale ne serait ainsi pas complètement enrayée par le système immunitaire. 

Des faux positifs

L’épidémiologiste Maria Van Kerkhove pense qu’il s’agit de fragments de virus encore présents dans l’organisme.

« certains individus, après avoir été testés négatifs, sont testés positifs quelques semaines plus tard. »

En effet, lorsque les poumons guérissent, des parties de ces derniers, des cellules mortes, remontent et sont finalement testées positives au coronavirus. Ce ne sont pas des cellules infectieuses, ce n’est pas une nouvelle infection. Cela fait partie du processus de guérison » a-t-elle expliqué dans des propos rapportés par BFM.

Enfin, d’autres hypothèses sont évoquées pour expliquer ces tests positifs sur des patients a priori guéris du coronavirus. Cela pourrait être une défaillance des tests ou une mutation du virus. Toutefois, pour le moment, les scientifiques ne pensent pas que le virus puisse muter de façon si différente.


Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram