Détox _ Et si on se délestait de tous ces excès
Alimentation

Détox : Et si on se délestait de tous ces excès

Après une orgie de nourriture pour les fêtes de fin d’année, il est temps de se reprendre en main avec une petite détox bien méritée. 

Les écarts de fin d’année se payent 

L’une des épreuves les plus attendues mais aussi l’une des plus redoutées caloriquement parlant est passée. C’est un sentiment mêlant de la joie ainsi que de la crainte qui vous envahie actuellement quand vous pensez au nombre de fois où vous avez repris de la bûche alors que le repas du 31 se profile à l’horizon. Vous vous demandez comment votre estomac va-t-il tenir le choc face à cette mise à l’épreuve annuelle ?

Il n’y a pas péril en la demeure . Pensez-vous que nos aïeux s’inquiétaient pour l’état de leur estomac quand il mangeait une poularde et trois kilos de patates chacun ?

Cependant, il faut savoir que pendant le repas de Noël nous avalons 2500 calories. Cela est équivalant à l’apport énergétique quotidien. Ce n’est pas anodin. Il y a, alors, quelques techniques à connaître pour éviter tout désagrément et pour passer une semaine de transitions de manière totalement sereine et agréable.

 

Manger sain pour la détox 

Pour commencer, le nerf de la guerre va se situer au niveau des aliments qu’il faut choisir avec justesse. Il faut aider notre corps à récupérer et se réhabituer.

Pour cela, les légumes sont vos amis. Vos enfants n’approuvent pas tellement ce rapprochement d’ailleurs. Qu’ils soient cuits, crus, ou en soupe, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde. Ceux-ci permettront un meilleur transit et ce sera un beau cadeau de Noël pour votre système digestif qui le mérite amplement.

Pour rester dans la verdure, vous pouvez aussi accompagner vos fraîches soirées d’hiver par un thé vert. Ce dernier va nettoyer votre intestin en éliminant les toxines. Vous pouvez aussi succomber à la folie des jus détox (concombre, épinard, carotte, citron, céleri, gingembre) pour permettre à vos intestins de se reposer un peu.

manger sain durant la détox

 

L’activité physique

C’est l’hiver, on est au courant mais ce n’est pas une raison pour ne pas bouger. Ne restez chez vous devant un feu de cheminée en regardant les téléfilms de Noël, qu’on a tous déjà vu au moins 100 fois. Rien de tel que le sport pour éliminer, retrouver la forme et se préparer au mieux pour le nouvel an. Les activités ne manquent pas. Entre le ski, la marche, la course ou encore le vélo plutôt que la voiture et les transports en commun, il y en a pour tous les goûts. Les vacances peuvent vous permettre d’être accompagné dans l’effort par toute la famille.

 

L’Hydratation

Oui, vous allez nous dire que vous vous êtes bien hydraté pendant le repas mais il ne s’agit pas de champagne ici. En effet, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après un repas un peu trop arrosé. Il est important de se réhydrater. Dans un verre vous pouvez même diluer une demi cuillère de bicarbonate de soude alimentaire pour vous aider dans votre démarche anti-maux de ventre.

Contrairement aux idées reçues, le Coca-Cola n’est pas à inclure dans la thérapie. Pour éviter toutes crises diplomatiques avec vos enfants, expliquez leur seulement qu’il peut aggraver la diarrhée. Et non, il n’aide pas à la réhydratation du corps. Bon courage !

  

En bonus : Petite recette naturelle pour les adeptes de médecines douces

Tonton Marcel ne va sûrement pas vouloir de vos conseils. Pour lui le meilleur remède contre les douleurs au ventre reste le fond de Ricard pur.  Pour ceux qui préfèrent les méthodes moins radicales pour une détox, les huiles essentielles peuvent être bénéfiques . Verser sur un sucre 1 goutte d’huile à la menthe poivrée, 1 goutte de basilic exotique et 1 goutte de citron et hop on avale. Cela devrait libérer votre organisme de tous ces excès.

détox naturelle

Après un week-end ponctué de nombreux excès, cette semaine de restrictions va vous paraître douloureuse.  Elle est nécessaire pour ménager votre intestin qui a su tenir le coup pour vous permettre d’arriver jusqu’au dessert sans encombre.

Vous cherchez un nutritionniste ou diététicien de confiance pour vous aider à reprendre une alimentation saine. Rendez-vous sur doctoome.com