Site Loader
étiopathe ou ostéopathe ?

L’ostéopathe est généralement connu pour soigner le mal de dos. Ce professionnel couvre un spectre bien plus large et agit grâce à ses manipulations manuelles. Il peut notamment traiter de nombreux troubles digestifs. Quant à l’étiopathe, encore peu connu, sa thérapie manuelle proche de l’ostéopathie lui permet de trouver la cause d’une pathologie et de la traiter en proposant un traitement mécanique. Étiopathe ou ostéopathe, vers quel médecin complémentaire se tourner ?  

Qu’est-ce que l’étiopathie ? 

L’étiopathie est une médecine alternative qui vise à traiter les maux du quotidien sans médicament, en utilisant uniquement des techniques manuelles. C’est une méthode d’analyse causale qui a été créée dans les années 1960 par Christian Trédaniel. Le praticien cherche l’origine des pathologies pour pouvoir supprimer les symptômes. Bien qu’elle existe depuis de nombreuses années, la discipline ne fait que commencer à trouver ses marques. C’est une profession de santé reconnue dans plusieurs pays européens, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de praticiens.

L’institut Français d’Etiopathie

L’institut Français d’Etiopathie est une association professionnelle regroupant l’ensemble des étiopathes diplômés des facultés de Paris, Rennes, Lyon et Toulouse. Elle est la garante de la profession. Le site de l’institut Français d’Etiopathie permet d’en connaître davantage sur cette méthode nouvelle. Il s’agit notamment de comprendre comment raisonne l’étiopathe, le rôle de ce praticien et comment l’étiopathie peut être utilisée en complément de la médecine plus traditionnelle. Cette thérapie peut d’ailleurs venir prendre le relais là où les médecines traditionnelles proposent un traitement médicamenteux trop lourd ayant des effets secondaires néfastes pour le patient. Vous pouvez également rechercher sur Doctoome un étiopathe autour de chez vous. 

Les bienfaits de l’étiopathie 

Le mot étiopathie vient du mot grec « aïtia », la « cause » et « pathos », la « souffrance ». L’étiopathie s’évertue à rechercher la cause d’une pathologie plutôt que de se débarrasser de ses symptômes. Le raisonnement de l’étiopathe concilié à la pratique manuel permet de traiter la plupart des pathologies courantes sans médicament. Cette médecine douce et naturelle permet de soigner une pathologie sans faire appel aux médicaments. Alors qu’une pathologie peut être soignée en médecine générale par des anti-inflammatoires, une opération et de la kiné, en étiopathie, il faudra plusieurs séances d’étiopathie sans médicament afin de traiter la même pathologie. 

Cette pratique non conventionnelle permet de traiter les troubles vertébraux (torticolis, lombalgies, cervicalgies, névralgies), traiter les troubles digestifs (reflux gasto-œsophagiens, ballonnements, constipation, diarrhée, aérophagie) et les troubles urinaires (cystites, énurésie, prostatites, descente d’organes). L’étiopathe peut également permettre de réduire les maux de grossesse (nausées, maux de dos) et préparer à l’accouchement. On peut aussi le consulter pour soigner les troubles ORL (otites, vertiges, sinusites, rhinites). Les personnes ayant des problèmes circulatoires comme les jambes lourdes peuvent également consulter un étiopathe.

Différences entre ostéopathe et étiopathe ? 

L’ostéopathie est essentiellement basée sur des techniques de manipulation. Celles-ci concernent les os, les muscles et les articulations. L’étiopathie est une thérapie manuelle ciblant les causes d’une maladie et non les symptômes. 

Similitudes de la spécialité

L’étiopathie tout comme l’ostéopathie sont des pratiques dites manuelles. L’étiopathe utilise les symptômes d’une personne pour en comprendre les causes. Il cherche à remonter aux origines de ses troubles. Il va ensuite effectuer des manipulations afin de rééquilibrer l’organisme de la personne. L’ostéopathie est également une pratique dite manuelle. Elle prend en compte le corps dans sa globalité. L’ostéopathe recherche les dysfonctionnements dans le corps qui entraînent des blocages mais aussi des douleurs. Développée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis, cette thérapie repose sur le fait que les différentes parties du corps sont reliées entre elles et sont en harmonie. 

Voir notre article dédié sur l’ostéopathie

Différences de la spécialité 

Il existe bien une différence entre ces deux professionnels de la santé. La première thérapie utilise des traitements dits mécaniques alors que la seconde est davantage orientée sur un traitement énergétique. L’ostéopathie place le squelette ainsi que les problèmes mécaniques osseux au centre de sa méthodologie. L’ostéopathie suit une approche plus scientifique que l’étiopathie. Les techniques de manipulations employées pour ces deux thérapies diffèrent. L’ostéopathe et l’étiopathe n’interviennent pas sur les mêmes organes. L’ostéopathe va intervenir sur la région qu’il pense être à l’origine du trouble. Puis, il va agir sur d’autres zones sensibles du corps. L’étiopathe, quant à lui, ne va pas intervenir tout de suite sur la région douloureuse ou bloquée. Il va d’abord rechercher la zone à l’origine du trouble ainsi que les relations mécaniques, neurologiques et vasculaires entre les divers systèmes de l’organisme.  L’étiopathe est également moins tourné vers la prévention alors qu’elle est l’un des piliers de l’ostéopathie. De même, alors que l’ostéopathie est reconnue officiellement, ce n’est pas le cas de l’étiopathie. 

Prendre rendez-vous avec un ostéopathe

Prendre rendez-vous avec un étiopathe

Comment se déroule une consultation d’étiopathie ? 

Des patients de tout âge peuvent consulter un étiopathe, des bébés aux adultes en passant par les adolescents. Les personnes consultent généralement pour une douleur ou un trouble fonctionnel. Il est également possible de le consulter pour des infections chroniques. L’intervention de l’étiopathe est douce et s’adapte à chaque patient. L’étiopathe va tout d’abord se renseigner sur les maux de son patient mais aussi comment sont apparus ses symptômes. Il va ensuite réaliser des palpations, des tests et mobiliser ses connaissances pour établir son diagnostic. L’étiopathe procédera également à plusieurs manipulations. 3 à 6 séances suffisent pour traiter un patient. Une consultation dure en moyenne 30 minutes. En cas d’impossibilité de prise en charge, l’étiopathe redirigera le patient vers un spécialiste. 

Préparation de sa visite chez l’étiopathe

Avant de vous rendre chez votre étiopathe, pensez à emporter avec vous vos examens médicaux (IRM, radio, scanner ou encore échographie). N’oubliez pas de lister vos antécédents personnels mais aussi les troubles pour lesquels vous consultez. Puis, apportez vos médicaments.  

Prix et remboursement d’une consultation 

Les étiopathes pratiquent des honoraires libres. Ceux-ci se situent généralement dans une fourchette de 40 à 70 euros. Les coûts dépendent de la ville dans laquelle vous vous situez mais aussi de la renommée de l’étiopathe.  Ces séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des soins. 

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram