Site Loader
éclipse de lune

Le 27 juillet prochain, vous pourrez assister à un phénomène spectaculaire : une éclipse de lune. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel sera le meilleur endroit pour l’observer ?

Un phénomène céleste rare

Préparez-vous à contempler un phénomène céleste très impressionnant. Le 27 juillet, la lune traversera l’ombre de la Terre. C’est ce qu’on appelle une éclipse totale de lune. Ce sera la deuxième de l’année, mais cette fois-ci, elle sera particulièrement longue. Elle devrait en effet durer 103 minutes. C’est assez exceptionnel puisque les plus longues éclipses de lune au XXe siècle ont duré 105,7 et 106,4 min, en 1982 et 2000.

Le 27 juillet, la lune deviendra rouge brique. Il faudra en profiter car selon l’Association française d’astronomie, depuis le 28 septembre 2015, on n’avait pas vu une éclipse totale de lune en Europe. La lune disparaîtra dans l’ombre de la Terre projetée par le soleil. Pour observer le phénomène, vous n’aurez pas besoin de lunettes spéciales. Sachez que les Français qui verront le mieux cette éclipse seront les Réunionnais.

Où se rendre pour bien voir l’eclipse de lune ?

En métropole, plusieurs clubs d’astronomie proposent aux personnes qui seraient intéressées une soirée spéciale pour bien observer ce phénomène. Le Planétarium Ludiver à Tonneville, dans la Manche, par exemple, mais aussi à Vattetot-sous-Beaumont, en Seine-Maritime, ou encore à Saint-Victeur, dans l’Orne. Vous pourrez également suivre l’événement sur Internet (sur le site de la Nasa par exemple), si par malchance, la lune était cachée par des nuages.

Mais comment différencier une éclipse solaire d’une éclipse lunaire ? On parle d’éclipse du soleil quand il y a un alignement parfait entre le soleil, la lune et la Terre et que la lune se trouve entre le soleil et la Terre. On voit alors la lune passer devant le soleil et le cacher pendant quelques minutes. En revanche, quand on observe un alignement parfait entre le soleil, la lune et la Terre mais que notre planète se trouve entre le soleil et la lune, alors, on assiste à une éclipse de Lune.

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram