Site Loader
Blog Doctoome | Épidémie de grippe saisonnière : la France entière en alerte rouge

Si la France reste pour le moment à l’abri du fameux coronavirus, le virus de la grippe saisonnière est, quant à lui, bien installé. En effet, l’ensemble des régions est désormais placé en alerte rouge. Alors quel réflexe avoir dans ce cas ?

Grippe saisonnière : toutes les régions sont en phase épidémique

Dans son dernier bulletin épidémiologique publié le 5 février, l’agence Santé publique France constate une « forte augmentation de l’activité grippale (…) ». Désormais toutes les régions sont placées en alerte rouge. La région Normandie, qui résistait jusqu’à présent à l’épidémie, est finalement passée elle aussi, en phase épidémique.

Les consultations pour syndrome grippal ont en effet, augmenté de 62% par rapport à la semaine précédente. Dès lors, estimées à 301 pour 100.000 habitants. Le nombre d’hospitalisations, après passage aux urgences, pour syndrome grippal a lui aussi fortement bondi en une semaine : +72%.

Depuis le début de la surveillance début novembre 2019, 311 cas graves de grippe ont été signalés, dont 49 la semaine du 27 janvier au 2 février. Ainsi, le bilan de décès est de 26 personnes.

Les enfants particulièrement touchés par la grippe cette année

Par ailleurs, Santé publique France, précise que les enfants âgés de 0 à 14 ans sont spécialement touchés cette année. Il représentent en effet, 57% des passages aux urgences. Spécialement les jeunes enfants de moins de 5 ans (32%). 

Les autorités sanitaires rappellent que la prévention reste le meilleur moyen de se protéger en cas d’épidémie de grippe saisonnière.

De plus, ils insistent sur la nécessité de se faire vacciner. Sachant qu’un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. 

Blog Doctoome |  Épidémie de grippe saisonnière : la France entière en alerte rouge

Les conseils d’hygiène sont les mêmes que pour l’épidémie de gastro-entérite qui a elle-aussi touché l’ensemble du territoire cet hiver :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Éviter tout contact physique en présence de malades

Pour plus de détail, vous pouvez lire ou relire cet article : Gastro-enterite : comment l’éviter et la soigner ?

Ou bien celui-ci : Grippe : que faire en cas d’épidémie ?

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Lille Médecin généraliste Lyon Médecin généraliste Montpellier Médecin généraliste Levallois-Perret Médecin généraliste Marseille Médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Rennes Médecin généraliste Limoges Médecin généraliste Antony Médecin généraliste Versailles

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram