Site Loader
Blog Doctoome | Le bruit : des conséquences importantes sur la santé -pollution-sonore

Publiée en février 2019, une enquête de l’observatoire du bruit (Bruitparif) révélée par l’émission Envoyé Spécial nous apprend les impacts du bruit des transports sur la santé. Ils peuvent être extrêmes. Explications.

9 millions de Français souffrent du bruit

Selon une enquête publiée par Bruitparif en février 2019, le bruit est très mauvais pour la santé. Notamment celui des transports. L’observatoire estime en effet que « le bruit des transports dans la zone dense de l’Île-de-France est responsable de l’ordre de 108.000 années de vie en bonne santé perdues (DALY – Disability adjusted life years) chaque année, ce qui représente une perte de 10,7 mois par habitant en moyenne au cours d’une vie entière, cette perte pouvant dépasser trois ans pour les personnes les plus fortement exposées au bruit ».

Un constat choquant, d’autant plus que 9 millions de Français souffrent du bruit ; notamment les nuisances provoquées par les transports en commun : avions, trains, voitures… L’enquête nous apprend que le principal effet sanitaire de la pollution sonore correspond aux troubles du sommeil. Ainsi, le bruit « représente près de 61.000 années de vie en bonne santé perdues chaque année ».

Un risque accru de maladies cardio-vasculaires

Les autres impacts sanitaires du bruit des transports mesurés par Bruitparif sont les acouphènes et l’infarctus du myocarde. Parmi les personnes qui ont participé à cette enquête, se trouvait une journaliste d’Envoyé Spécial. Dans l’émission diffusée en janvier, nous apprenons que son rythme cardiaque était plus élevé sur un boulevard parisien que dans un parc (75 battements par minutes contre 60). Or, une fréquence cardiaque élevée peut favoriser, à long terme, une maladie cardiovasculaire.
Cette enquête permet d’apprendre que les Franciliens sont particulièrement touchés par les conséquences du bruit des transports sur la santé. « Au global, la Métropole du Grand Paris concentre 63% des enjeux sanitaires ». Une carte, disponible sur le site de Bruitparif permet de connaître les communes les plus impactées. En plus de la capitale, on compte Versailles, Argenteuil et des communes du Val d’Oise.

Blog Doctoome | Le bruit : des conséquences importantes sur la santé -pollution-sonore

Un décibel trop élevé peut aussi avoir des conséquences sur votre surdité. Si c’est déjà trop tard, il est conseillé d’aller consulter un ORL.

ORL Paris ORL Lyon ORL Lille ORL Bordeaux ORL Rouen ORL Rennes ORL Marseille ORL Tourcoing ORL Limoges ORL Nice ORL Aix-En-Provence ORL Poitiers ORL Nantes ORL La Rochelle ORL L

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram