trampoline en naturopathie
Actualités santé,  Beauté et forme,  Les professions

La naturopathie, un trampo pour réussir !

Vous connaissez certainement la naturopathie comme thérapie par les plantes. Mais la base de la naturopathie est d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens vus comme naturels. Mais la naturopathie c’est aussi et surtout l’activité physique !

Valérie Delaux, naturopathe, vous explique le fonctionnement et les bienfaits que peut vous apporter le mini trampoline (utilisable en intérieur). 

Valérie Delaux

Valérie Delaux – Naturopathe depuis 2015, Relaxologue et experte en mini trampoline. Ma spécialité en Naturopathie est la phytembryothérapie (science des bourgeons). Mes formations à différentes techniques de relaxation, d’exercices de respiration, d’exercices physiques, me permettent d’accompagner toutes personnes désireuses de retrouver une sérénité, de mieux gérer leur stress, d’améliorer leur sommeil et de corriger un trouble alimentaire… Le tout, bien sûr, en leur prodiguant des conseils alimentaires personnalisés. Mais aussi en faisant découvrir le mini trampoline à son cabinet pour leur redonner de l’énergie, de la joie et soutenir les différents systèmes du corps qui peuvent en avoir besoin !

Connaissez-vous le mini trampoline en naturopathie ?

La naturopathie ne s’attache pas uniquement à accompagner les personnes en leur parlant d’alimentation saine. Car pour prévenir ou accompagner une problématique de santé, toute personne, quel que soit son âge, doit se mettre en mouvement. C’est dans ce cas, qu’il y aura toujours de meilleurs résultats !

J’ai découvert avec bonheur le trampoline, ce sport doux et complet, qui permet de bouger. C’est le trampoline thérapeutique, facile à pratiquer chez soi, qui agit comme la naturopathie dans sa globalité puisqu’il va dynamiser le corps physique, équilibrer le mental et apaiser l’émotionnel.

Un trampoline mobilise tous les systèmes du corps humain (comme par exemple, nerveux , immunitaire,  musculaire, ostéo articulaire, digestif, cardio vasculaire, lymphatique et plus encore…).

Le mini trampoline stimule par la même occasion tous les organes qui sont chargés de détoxifier notre corps (comme les poumons, la peau, les intestins…) ce que peu de sports savent faire, le trampoline le fait : il mobilise tous les systèmes du corps humain. 

mini trampoline en naturopathie

Quels bienfaits de cette discipline ?

  • Cela commence déjà sur le plan émotionnel, quand on rebondit dessus, on ne peut que sourire, cela n’est que de la JOIE (et aux trampolines de notre enfance sur les plages) !
  • Il baisse le niveau de stress, c’est un défouloir et cela active la production naturelle d’antidépresseur.
  • Il diminue la fatigue : Je conseille de faire des pauses et de sautiller quelques minutes sur son trampoline. C’est un réveil du corps presque instantané. Cela relance l’énergie pour travailler,  pour retrouver de la concentration et développer sa créativité …
  • Il élève la température du corps et donc stimule le système immunitaire. En sautant on lutte contre les virus et les bactéries de notre corps, puisqu’on augmente la température corporelle.
  • Le trampoline nous fait mincir. Au bout de 8 semaines d’entrainements, si on saute 3 fois par semaine pendant 20 mn on va perdre 30% de graisse au lieu de 20% (si on court dans les mêmes conditions).
  • Il renforce l’équilibre en pratiquant la proprioception à travers les exercices de sautillement.
  • Le trampoline freine l’ostéoporose qui avec l’âge fragilise les os (association de kiné allemande le valide).
  • Il améliore les capacités de coordination et de concentration (à tout âge).
  • Le trampoline fait circuler tous les liquides du corps (sang, lymphe, eau). Le flux lymphatique circule entre 10 et 30x plus vite que lorsqu’on est au repos.
  • Il soulage les maux de dos, hernie discale, le rebond peut être doux et efficace avec des oscillations efficaces sur la toile du trampoline. (Il est recommandé par l’association allemande de la santé du dos patronné par des médecins).

À qui s’adresse le mini trampoline ?

À tout âge : avec bien sûr des exercices adaptés en fonction de la tranche d’âge et de chaque personne. Il va apporter bien sûr plus de joie à tous.

Pour les tous petits, il va apporter une meilleure coordination, une meilleure concentration, de la détente et un moment de plaisir et de rires avec papa ou maman.

Concernant les séniors, il sera davantage utile pour un meilleur équilibre, une meilleure confiance en soi, plus de joie et il freine l’ostéoporose.

Pour ceux qui ne peuvent plus faire de sport, à cause de problèmes d’articulation, de problèmes de dos… 

Pour les personnes en surpoids, c’est un des rares sports où on se sent plus léger après une séance (en toute sécurité pour poids allant jusqu’à 200 kgs).

C’est primordial de se remettre en mouvement, de reprendre confiance en soi  sans craindre d’avoir des effets négatifs sur les articulations ou sur le cœur.

Pour tous ceux qui veulent garder la forme et la bonne humeur !