Site Loader
Chiropracteur Lumbago

Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, rassurez-vous vous n’êtes pas seul. Environ 75% de la population souffrira d’un lumbago au moins une fois dans sa vie. Les médecins adressent généralement leurs patients souffrant de maux de dos à un rhumatologue mais il est également conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropracteur. 

Quelles sont les causes des douleurs vertébrales ? 

Colonne-vertebrale-chiropracteur-lumbago

Les douleurs vertébrales touchent de nombreux Français et sont dans la majorité des cas bénignes. Il n’est pas rare de voir des personnes dans l’incapacité de se rendre au travail du fait d’une sciatique ou d’un lumbago. La colonne vertébrale comporte 17 vertèbres : 5 lombaires et 12 dorsales ainsi que des disques intervertébraux. Où qu’ils se situent, les maux de dos peuvent se développer soudainement ou progressivement. Ils peuvent venir de mauvaises habitudes comme une mauvaise posture mais aussi après avoir soulevé un objet trop lourd. Vous pouvez alors créer une tension dans le dos lorsque le muscle est étiré.

Dans le cas du lumbago par exemple, il s’agit généralement d’une rotation trop intense qui déclenche une douleur brutale voire un blocage du bas du dos. Ces maux de dos peuvent être causés par un événement traumatique comme une chute. Ils touchent des personnes de tout âge. À mesure que nous vieillissons, les douleurs du bas du dos augmentent notamment en raison de maladie dégénérative des disques vertébraux.  

Certaines pathologies peuvent aussi entraîner des maux de dos comme un disque qui a glissé et qui appuie sur un nerf. Vous pourrez alors ressentir des maux de dos et des engourdissements. Il arrive que les personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante, un gonflement des articulations de la colonne vertébrale, souffrent de maux de dos et de raideurs. Les maux de dos sont dans de très rares cas liés à un problème plus grave tels un os cassé dans la colonne vertébrale, certains types de cancer ou encore une infection. 

Qui sont les patients qui consultent un chiropracteur ?

Il peut être bénéfique de consulter un chiropracteur afin d’améliorer son bien-être physique mais aussi émotionnel. Le chiropracteur peut traiter une douleur mais également empêcher qu’une autre ne survienne. Si vous le consultez pour des douleurs articulaires, le chiropracteur pourra effectuer des manipulations de la colonne vertébrale afin de soulager vos articulations et vos muscles. Il cherchera à réaligner votre squelette afin de soulager la douleur sans que vous n’ayez à prendre des anti-inflammatoires.

En cas de maux de tête, un chiropracteur pourra déceler d’où provient cette douleur qui peut être causée notamment par une malnutrition, un défaut d’alignement du cou ou de la colonne vertébrale ou encore de privation d’oxygène. Les personnes très actives qui font beaucoup de sport peuvent rencontrer, du fait de leur activité physique, des problèmes. Consulter régulièrement un chiropracteur peut les aider à maintenir leur organisme en bon état. 

Si vous restez de longues heures assis chaque jour pour votre travail, d’autant plus devant un ordinateur, sachez qu’il est courant d’adopter une mauvaise posture. Sans le savoir, vous exercez une pression sur le haut du dos, du cou et des épaules. Ces pressions constantes peuvent entraîner un mouvement des disques et des os jusqu’à faire glisser un disque ou créer une hernie discale. Le chiropracteur va s’assurer que votre colonne vertébrale est correctement alignée afin d’éviter ce type de problème dans le futur. De nombreux patients vont consulter le chiropracteur pour des maux de dos chroniques. La position assise mais aussi de longues heures debout peuvent déclencher des douleurs en bas du dos. Ce professionnel de santé pourra vous apporter un soulagement sans avoir à recourir à la chirurgie. 

Les personnes ayant subi un accident de la route ont également grand intérêt à consulter un chiropracteur. Il pourra les aider à diagnostiquer et traiter chaque blessure. Enfin, si votre objectif est de vivre de façon plus saine et de prendre davantage soin de votre corps, le chiropracteur pourra vous apporter des conseils nutritionnels mais aussi des techniques pour soulager votre stress quotidien. Il ajustera également votre colonne vertébrale afin d’améliorer votre bien-être physique et psychique. 

Quel traitement en cas de lumbago ? 

Les lombalgies peuvent être liées à la colonne lombaire osseuse, aux ligaments autour de la colonne vertébrale et des disques, à la moelle épinière et aux nerfs, aux muscles du bas du dos, aux organes internes abdominaux et pelviens et à la peau autour de la région lombaire. Dans la plupart des cas, la personne souffrant d’une lombalgie indique ressentir une douleur comme une barre dans le bas du dos. Les chiropracteurs vont commencer par réaliser différents tests afin de comprendre l’origine de la douleur qui peut être une lésion discale ou encore une contracture musculaire importante. Ils réalisent, selon le cas, des manipulations de la colonne vertébrale ainsi que des traitements complémentaires. Selon eux, un bon alignement de la structure musculo-squelettique du corps permettra aux corps de se guérir sans chirurgie ni médicament. La manipulation permet de restaurer la mobilité des articulations. 

Manipulation-Chiropracteur-Lumbago

Le traitement administré par les chiropracteurs est une solution alternative afin de soulager au mieux la douleur des articulations, des os, des muscles et des tissus conjonctifs (cartilage, ligaments, et tendons). Le chiropracteur va pratiquer des manipulations des tissus mous, de la colonne vertébrale et du bassin. Il peut également utiliser des instruments à impulsion, la table de flexion-distraction, pour décompresser le nerf sciatique ou encore la table Thompson. Concernant les lombalgies, la douleur peut être chronique, vous aurez dans ce cas besoin de consulter un chiropracteur à plusieurs reprises. Toutefois, avant de consulter ce praticien, il est recommandé d’attendre que les douleurs intenses des premiers jours s’estompent. Il est conseillé en premier lieu de reposer son dos durant plusieurs jours. De même, pour aider le patient à maintenir son dos droit, une ceinture lombaire peut lui être prescrite. 

Afin de prévenir au mieux la lombalgie, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive et de marcher quotidiennement afin de renforcer la ceinture abdominale. Au travail, pensez à vous tenir droit si vous travaillez devant un écran, surveillez votre poids et demandez à votre chiropracteur des conseils afin d’éviter de nouvelles douleurs lombaires. 

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram