Résolutions 2024 et plaisir : alimentation, sport, tabac, alcool
Mon bien-être

Résolutions 2024 et plaisir, est-ce possible ?

Bonnes résolutions riment souvent avec restrictions et reprise en main. Alors qu’initialement il s’agit d’adopter de bonnes habitudes pour être bien dans son corps, bien dans sa tête et finalement bien dans sa vie, n’est-ce pas ? Est-ce que la notion de plaisir est totalement exclue des bonnes résolutions ? Chez Doctoome on a essayé de se pencher sur l’aspect plaisir des bonnes résolutions. Si ça n’est que du plaisir, il n’y a pas de raison pour qu’on ne les tienne pas n’est-ce pas ?

Pour chaque résolution, on a décidé de miser sur le plaisir et d’avoir le moins de contraintes possibles ou d’y aller en douceur pour ne pas se décourager. Faites-donc à votre rythme mais surtout, et c’est la clé, abordez-les avec plaisir, cette énergie positive qui ne peut que vous faire du bien ! Sans pression ni contrainte, dites-vous simplement que vous allez jusqu’où vous pouvez, ce sera déjà une très bonne chose 🙂

Dans les résolutions 2024, un peu de sport avec plaisir cette année ?

Pourquoi se (re)mettre au sport serait-il nécessairement synonyme de souffrance ? Peut-être que les cours de sport à l’école et les tours de lac dans le froid ne nous ont pas donné une image suffisamment positive de l’activité physique, pourtant elle est tellement bénéfique pour notre corps et notre esprit qu’il est dommage de s’en passer.

En effet lorsqu’on fait du sport, le corps secrète des hormones comme la dopamine, l’endorphine ou l’adrénaline. Pratiquer une activité sportive est donc bénéfique pour :

  • Diminuer le stress
  • Améliorer l’humeur et notre bien-être général
  • Améliorer la qualité de notre sommeil
  • Maintenir notre corps en forme

Comment allier sport et plaisir ?

Donnez-vous quatre semaines pour y aller progressivement, par exemple (c’est un exemple, adaptez-le à vos envies) :

  1. Commencez par faire une balade de 15 minutes trois fois par semaines et préférez les escaliers à l’ascenseur
  2. Faites une balade un peu plus longue la deuxième semaine, couplez avec un ou deux aller-retour au travail à vélo (si c’est possible bien sûr) ou descendez un arrêt plus tôt du bus ou métro.
  3. Faites un petit effort par jour, profitez-en pour prendre des nouvelles des personnes que vous n’appelez plus trop, écoutez une playlist qui vous motive ou vous donne le sourire, mettez Rires & chansons pour marcher en souriant !
  4. Réfléchissez à un sport qui vous plairait de faire pour le plaisir, pas pour la ligne mais pour le plaisir : pour jouer collectif, pour vous lâcher et avoir votre temps à vous dans votre bulle, pour découvrir une activité (avez-vous déjà essayé le tir à l’arc ou les claquettes ?), essayez-la !

Faites un bilan au bout de quelques semaines, comment vous sentez-vous réellement ? Qu’est-ce qui vous a fait du bien et mérite que vous poursuiviez ?

Sujet délicat dans les résolutions 2024, que fait-on côté alimentation ?

Pour nombre d’entre vous, vous vous connaissez, vous savez ce que vous pensez devoir modifier dans votre alimentation. Pour autant, comme dans les addictions, c’est quand on pense être privé(e) de quelque chose qu’on en a le plus envie … Aussi il est important de ramener l’alimentation au plaisir et non à la frustration.

Vous aimez le chocolat ? Arrêtons de nous flageller, le chocolat fait partie des aliments plaisir, des aliments qui font du bien au corps. Le tout est de choisir un vrai et bon chocolat (aussi douloureux que cela puisse être de dire adieu à Nutella® et Milka®…) et de ne pas être dans l’excès.

La clé de l’alimentation équilibrée qui alliera bienfaits et plaisir ? « Manger de tout en quantité modérée » et garder un angle « je me fais plaisir » plutôt que « je me prive ».

Pour l’inspiration, vous pouvez miser sur le site de Santé publique France avec les recettes de MangerBouger.

Comment allier alimentation et plaisir ?

  1. Bannissez les régimes : vous passerez votre temps à vous frustrer. De plus, même si vous voyez les résultats rapidement, ils seront presque assurément temporaires. Ajoutez à cela que maigrir trop vite n’est pas bon pour notre corps, qui ne comprend pas ce qui se passe. Certes, il est agréable de sortir de cet inconfort et d’être rapidement bien dans son corps, mais à quel prix ? Mieux vaut prendre son temps, adopter une alimentation qui vous convient, qui vous fait plaisir et qui vous permettra de perdre petit à petit les kilos qui vous gênent.
  2. Autorisez-vous ce que vous aimez : essayez de le modérer petit à petit. Vous aimez dévorer un pot de glace entier tous les soirs ? Vous savez que ça n’est pas l’idéal, essayez de réduire petit à petit jusqu’à une dose raisonnable qui ne vous frustrera pas.
  3. Questionnez-vous sur votre alimentation : qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Pourquoi ce produit-là ? Dans quelle(s) circonstance(s) avez-vous besoin d’un excès ou au contraire de ne plus vous alimenter ? À quel(s) moment(s) perdez-vous ou avez-vous perdu la notion de plaisir ? Le chocolat a des vertus consolatrices, pourquoi pouvons-nous nous jeter dessus à votre avis ? 🙂 Il est possible de vous faire accompagner sur ce type de sujet. Se faire accompagner pour comprendre comment on fonctionne, trouver les clés pour s’en dégager soi-même, c’est une belle expérience plaisir croyez-nous !
  4. Gardez un angle « plaisir » : la perception y fait pour beaucoup. Si vous vous conditionnez comme étant privée, frustrée de quelque chose, il y a peu de chances que vous teniez bon. Si vous prenez un angle et vous conditionnez de façon positive, vous y parviendrez davantage. Listez-vous des phrases positives, des phrases plaisir que vous pouvez lire à voix haute le matin ou au cours de la journée. Exemple : « Je me suis fait plaisir en mangeant une crème au chocolat, elle me fait plaisir et est bénéfique pour moi, c’est une bonne chose ! »

Arrêter de fumer fait-il partie des résolutions 2024 qui peuvent faire plaisir ?

Bien sûr, et comme le prône Allen Carr dans La méthode simple pour arrêter de fumer : c’est en prenant l’arrêt de la cigarette avec plaisir que cela fonctionne le mieux !

Comment prendre un angle plaisir pour arrêter de fumer ?

Inutile de vous rappeler que l’arrêt de la cigarette vous permet d’être plus libre, de prendre vraiment du plaisir (pas un plaisir factice), de ne plus subir la dépendance, d’être en bien meilleure forme (dents, teint, cheveux, respiration, cœur, …) et de faire des économies, il suffit de prendre un angle plaisir, libérateur et facile pour vous aider à sauter le pas :

  • Comme indiqué plus haut, si vous pensez vous priver de quelque chose, l’envie sera plus forte d’y revenir. Si vous le prenez comme « une libération », ce sera plus simple. Le tout est de garder ce cap et dès que possible, axer ses pensées sur du positif.
  • En plus, rien de mieux qu’une bonne période de froid comme l’hiver pour arrêter plus facilement.
  • Enfin, projetez-vous en non-fumeurs libéré. Lorsque vous ne fumiez pas, n’est-il pas aussi simple sinon plus simple de passer une période stressante, de prendre un verre, de vivre sans se soucier du stock de cigarettes à avoir dans votre poche ? Le plus dur sont souvent les 3 premiers jours, ensuite tout est une question de mental alors si vous y mettez beaucoup de plaisir, ce sera plus facile de se libérer.

Pour aller plus loin, consultez l’interview de l’addictologue Stéphanie Ladel, membre Doctoome.

Dans les résolutions 2024 on limite ou on questionne sa consommation d’alcool ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à remettre en question votre consommation d’alcool, lors du Dry January mais pas seulement. Comme le tabac il y a plusieurs dizaines d’années, l’alcool est montré du doigt et cherche à être limité. Au-delà du Dry January, de plus en plus d’initiatives sont prises pour sensibiliser et accompagner les personnes dans une prise de conscience.

Comme toute addiction ou habitude de consommation que l’on va limiter ou arrêter, le risque est de se sentir privé de quelque chose qui fait plaisir (alors que ça n’est souvent pas le cas, surtout dans l’excès). Comme l’alimentation ou le tabac cités plus haut, en abordant cet arrêt ou cette limitation comme une libération et comme une expérience qui fait du bien, joyeuse, vous ne vous sentirez pas limité.

4 phrases positives qui peuvent vous aider à faire une pause dans votre consommation d’alcool :

  1. Il ne s’agit pas de faire un choix entre boire de l’eau et boire de l’alcool il existe de nombreuses alternatives, surtout aujourd’hui, pour se faire plaisir avec des softs et cocktails sans alcool. On vous recommande d’ailleurs une recette de cocktail sans alcool en 30 secondes !
  2. Curiosité, vous êtes votre propre cobaye : voyons ce que ça produirait sur mon corps si je faisais une pause ou freinais ma consommation d’alcool ? Est-ce qu’un afterwork alcoolisé a déjà donné des discussions extrêmement constructives et productives ? Est-ce que le verre de fin de journée avec votre conjoint peut être remplacé par une activité qui change, une nouvelle activité qui sort de la routine ?
  3. Challenge et défi personnel, cap’ ou pas cap’ ? Est-ce que ça ne serait pas challengeant d’aller en soirée et de rencontrer des gens grâce à votre propre personnalité ?
  4. Si vous avez besoin de vous sentir mieux dans votre corps (surpoids, forme générale, moral, …) n’est-ce pas le petit coup de boost qui peut vous aider ? Arrêter ou freiner l’alcool joue naturellement sur votre corps, votre santé et votre bien-être.

Pour aller plus loin, consultez l’interview de Marina Torre-Liabot spécialisée dans les addictions.

On fait un point sur sa santé dans les résolutions 2024 ?

À quand remonte votre dernier bilan gynécologique, votre dernier check-up dentaire ou la dernière consultation avec votre médecin généraliste ? Pour certains, prendre soin de sa santé est parfois mis au deuxième plan, le début d’année est une bonne période pour (re)prendre soin de soi, se sentir mieux et donc commencer l’année sur une note de bien-être !

Pour rappel, les rendez-vous santé annuels à partir de l’âge adulte :

  • Un check-up chez votre médecin généraliste avec bilan sanguin tous les 3 ans environ (selon son diagnostic bien sûr).
  • Un bilan gynécologique avec palpation. Le frottis est également recommandé tous les 2 ou 3 ans.
  • Un rendez-vous dentaire, pour contrôler la dentition et réaliser éventuellement un détartrage.
  • Moins réguliers mais à contrôler peut-être, selon votre situation : cardiologue, podologue, dermatologue, psychologue, ophtalmologue

Votre parcours santé avec Doctoome

Composez votre équipe santé avec votre compte Doctoome

En tant que plateforme de santé publique, Doctoome vous permet de prendre le contrôle de votre santé et vous propose des services santé tout au long de votre vie.

Vos résolutions 2024 avec votre compte Doctoome :

  • Trouvez les professionnels de santé sur votre territoire et la méthode qu’ils proposent pour prendre rendez-vous avec eux : diététicien, médecin généraliste, addictologue, dentiste, …
  • Recevez les rappels santé, les rendez-vous médicaux et contrôles à réaliser selon votre situation (sexe, âge, …).
  • Découvrez des conseils et astuces santé chaque mois

Doctoome accompagne plus d’un million de membres dans leur parcours de soins, rejoignez-les !

Vous êtes maintenant prêts et parés pour une année pleine de bonnes choses et surtout pleine de plaisir, c’est bon pour la santé ! 🙂

Par

Rédactrice Santé Doctoome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *