Site Loader
Blog Doctoome | Tabagisme ultra-passif : l’odeur des fumeurs nocive

Même si vous ne fumez pas et que vous n’êtes pas en présence d’un fumeur, vous pouvez être exposé aux dangers du tabac. En effet, selon une étude américaine, juste son odeur est mauvaise sur la santé.

L’odeur du tabac est nocive pour la santé

Selon une étude publiée début mars 2020 dans Science Mag, être en présence d’un fumeur suffit à vous exposer aux dangers du tabac. En effet, les contaminants de cette substance adhèrent aux vêtements, cheveux et à la peau, faisant ainsi de vous un fumeur ultra-passif.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’université de Yale ont analysé l’air d’un cinéma situé en Allemagne et fréquenté de manière régulière par des fumeurs. Bien que fumer y soit interdit depuis 15 ans, les scientifiques ont remarqué que l’air était altéré. En cause, les allées et venues des cinéphiles accros au tabac.

Blog Doctoome | Tabagisme ultra-passif : l’odeur des fumeurs nocive -1

Les non-fumeurs victimes du tabac

L’étude révèle ainsi que les fumeurs, même lorsqu’ils ne sont pas en train de fumer, dégagent une « fumée tertiaire » pouvant contenir jusqu’à 35 produits chimiques. Par conséquent, elle est nocive pour les non-fumeurs puisque, selon les substances présentes dans l’air ambiant, ils peuvent respirer l’équivalent d’une à dix cigarettes.

Cette découverte, qui concorde avec la hausse des prix des paquets de cigarettes en France, doit amener chacun à réfléchir sur sa consommation de tabac et à un arrêt éventuel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Plus de 7 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée ». Il est l’une des principales causes de décès dans le monde.

Il est compliqué de se battre seul.e contre une addiction, alors choisissez bien votre addictologue. Pour se faire, faîtes confiance à la communauté Doctoome !

Addictologue à Paris

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram