
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
L’audioprothésiste est un technicien de santé qui possède la formation et l'expérience nécessaires pour tester votre audition, diagnostiquer votre perte auditive et vous équiper d’aides auditives pour une meilleure audition.
Lorsque l’on a toujours très bien entendu toute sa vie, il peut être difficile d'admettre que nos oreilles ne fonctionnent plus comme avant. Bénéficier d’aides auditives au plus tôt et poursuivre un traitement précoce est la meilleure solution afin d’empêcher que la perte auditive ne progresse.
Une consultation chez un audioprothésiste est nécessaire pour diagnostiquer une perte auditive et prescrire une aide auditive. Ce professionnel vous guidera tout au long du processus de restauration de l'audition. Le spécialiste réalise et adapte les prothèses auditives aux personnes malentendantes ou sourdes. Ce professionnel suit les recommandations du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Si vous avez remarqué une difficulté à comprendre des discussions, si vous êtes sensible aux bruits (hyperacousie) ou si vous avez des bourdonnements d’oreille (acouphènes), vous pouvez faire un dépistage gratuit par un audioprothésiste. Ce dernier pourra vous orienter ensuite vers votre médecin traitant.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Vous pouvez lui poser des questions au préalable, mais pour les examens votre présence sera nécessaire.
Durant la consultation, l’audioprothésiste commencera par vous poser des questions sur votre gêne et l’évolution de vos troubles. Il vous interrogera également sur l’évolution de votre santé plus globalement. Il vous demandera par exemple si vous avez d’autres symptômes tels que des vertiges.
L’audioprothésiste effectuera ensuite un bilan auditif. Il débutera par une otoscopie, un examen de vos oreilles. Il prendra également votre tension. Il peut être amené à réaliser une acoumétrie. Cet examen consiste à faire répéter aux patients des mots chuchotés à son oreille. Il pourra aussi réaliser un examen au diapason, qui sert à diagnostiquer la perte auditive. Enfin, le spécialiste de l'audition pourra se munir d’un audiomètre de dépistage, afin de tester l’audition de son patient.
Un appareil auditif adapté coûte environ 1.500 euros.
L’Assurance maladie rembourse les prothèses auditives sur la base de 60% d’un tarif forfaitaire. Avec l’arrivée du « 100% santé », l’assuré paiera 200 euros de moins par oreille en 2019. De plus, en 2021, les frais seront pris en charge à 100%.