deuxième avis médical
Actualités santé,  Santé et traitements

Demander un deuxième avis médical : À quoi ça sert ?

On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.

Pas convaincu par le diagnostic de votre médecin

Si vous n’êtes pas sûr.e du diagnostic ou du traitement proposé par votre médecin traitant, vous avez le droit de demander un deuxième avis médical. Peu de gens le savent mais cette option s’offre à vous si vous voulez confirmer ou infirmer l’avis de votre médecin.  Avoir un deuxième avis médical similaire à celui de votre médecin peut vous rassurer avant de prendre une décision. Ou au contraire, des visions différentes peuvent vous amener à élargir vos solutions de traitement. 

Cela peut être un peu délicat mais, lorsque l’on a une maladie grave, il est indispensable de se sentir en confiance. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin de discuter avec lui de la première opinion de votre médecin. Cependant, il est tout de même préférable de demander à votre médecin traitant de vous référer. Pour plusieurs raisons. Afin de suivre le parcours de soins coordonné mais aussi pour que votre médecin traitant transmette les résultats des examens déjà réalisés. 

Pourquoi demander un deuxième avis médical ? 

Si vous ressentez toujours les mêmes symptômes suite à votre traitement, votre maladie n’est probablement pas bien traitée. Ainsi, ce peut-être le cas pour un trouble cardiaque ou du diabète. Dans ce cas, mieux vaut être prudent.e et faire appel à un spécialiste qui pourra approfondir vos troubles. Dans ce cas, demander une seconde opinion est tout à fait légitime.

De même, si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale importante comme une opération de la colonne vertébrale, d’un ulcère à l’estomac ou une ablation de la vésicule biliaire. Dès lors, vous avez tout intérêt à demander plusieurs avis. Ces interventions sont parmi les plus risquées et il est indispensable d’être réconforté.e en prenant sa décision. 

Il faut cependant, pour demander un second avis, avoir confiance. Aussi, comment faire confiance si on ne connaît pas le spécialiste ?

Et si vous vous serviez du bouche à oreille 2.0 avec Doctoome ? Les patients partagent ici les praticiens qu’ils recommandent !

équipe santé