Accès aux soins,  Les Doctips,  Ma famille,  Ma santé

Orthodontie et sourire

L’importance de l’orthodontie pour obtenir un beau sourire

Dents mal alignées, manquantes, voire surnuméraires, les personnes victimes de ces anomalies peuvent avoir du mal à profiter de leur sourire. Complexées, elles retiennent une marque d’empathie importante et agréable en société. Aujourd’hui, l’orthodontie permet de corriger ces problèmes en offrant une approche individualisée.

Les problèmes qui affectent le sourire

De belles dents, parfaitement alignées et bien blanches, sont indispensables pour offrir un beau sourire. Qu’ils soient liés à l’hérédité, à une mauvaise habitude chronique ou à un traumatisme, plusieurs problèmes peuvent complexer au point d’empêcher ce dernier. Heureusement, une consultation d’orthodontie à Nice permet de poser un diagnostic précis et de proposer une solution adaptée. L’orthodontie corrige aujourd’hui très efficacement :

·         La malocclusion : les dents du haut passent par-dessus les dents du bas ;

·         L’encombrement : les dents se chevauchent, les unes sur les autres ;

·         L’anomalie maxillo-faciale : malformation de la mâchoire entraînant diverses asymétries ;

·         Le chevauchement : une dent passe par-dessus une autre ;

·         Le diastème : espace entre deux dents ;

·         Une coloration anormale : les dents sont anormalement jaunâtres ou éventuellement, brunes.

Une solution personnalisée

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas d’âge pour recourir à l’orthodontie ! La discipline est capable d’intervenir efficacement chez l’enfant, et tout autant chez l’adulte. Chaque cas est différent. L’orthodontiste analyse précisément le ou les problèmes du patient et prend en compte ses attentes. Cette phase d’identification de l’anomalie et de ses causes permet de définir les différentes options de traitement envisageables. Son expertise professionnelle, attestée par un certificat de capacité, et les technologies les plus récentes permettent de préserver la santé dentaire et gingivale.

Le diagnostic et l’appareillage bénéficient notamment de l’apport des techniques d’imagerie et de modélisation 3D. Ces technologies améliorent considérablement la rapidité, mais aussi la précision du diagnostic, tout en facilitant la conception des appareils dentaires. Plus ciblé, l’acte d’orthodontie est dorénavant moins intrusif : la douleur postopératoire est réduite. L’orthodontie devient plus efficace à moindre coût !

La prise en charge

Vous souhaitez corriger un problème d’orthodontie, et vous vous interrogez sur la prise en charge du coût de l’intervention. La sécurité sociale prend en charge les traitements d’orthodontie des moins de 16 ans. Ceux-ci sont remboursés à hauteur de 70 % pour les actes inférieurs à 120 € et 100 % pour les autres. Les adultes peuvent compter sur leur sur-complémentaire dentaire pour rembourser une partie des soins. Étant donné qu’il n’existe pas de prise en charge par la sécurité sociale de l’orthodontie adulte, la sur-complémentaire propose un forfait en euro. Le bénéficiaire d’une sur-complémentaire peut donc directement déduire ce dernier du coût de ses soins d’orthodontie. Dans tous les cas, l’orthodontiste établit un devis précis des traitements envisagés.

En corrigeant un ou plusieurs problèmes, l’orthodontie permet d’éviter ou de mettre fin à des soucis de mastication ou de déglutition. Une dentition parfaitement alignée facilite en outre l’hygiène buccale et limite les risques de pathologies dentaires. N’hésitez plus à consulter votre orthodontiste : ce spécialiste saura vous proposer une solution adaptée pour afficher sans complexe votre plus beau sourire !

Article sponsorisé