Comment corriger l'alignement des dents ?
Beauté et forme,  Santé et traitements

Comment corriger l’alignement des dents ?

Notre société évolue de plus en plus vers le bien-être et l’esthétique, notamment dentaire. La plupart des patients ignorent que d’avoir qu’un bon alignement des dents, qui s’emboîtent  correctement ne règle pas uniquement le côté esthétique, visible.

Christian Bitar - Chirurgien-dentiste

Diplômé en Chirurgie dentaire, en 2016, je me suis lancé dans le monde de  l’orthodontie en accumulant différentes formations. Jusqu’à aujourd’hui, l’EOMAC, en passant en 2018 par la certification Invisalign et le Master class Intensif de l’EUMAA ou encore par le Diplôme Universitaire d’Orthodontie par Aligneurs, en 2020 à l’Université de la Réunion. 

Mon activité au quotidien : 90% d’orthodontie par aligneurs et 10% d’omni pratique en complément au traitement orthodontique.

Pourquoi les dents sont-elles mal alignées ? 

Un mauvais alignement des dents à cause du non-traitement 

Il faut remonter à l’enfance pour voir déjà si l’enfant manquera d’espace pour ses dents définitives. 

En effet, une des premières causes du chevauchement des dents est le manque d’espace entre les dents de lait. L’absence de ces espaces est signe de mâchoire trop petite. La  présence de ces espaces est tout simplement une prévention naturelle.

En revanche, après l’éruption des dents définitives, on parle de dents espacées s’il y a trop  de place entre les dents. Cela peut être dû à différentes causes. Par exemple, une taille de dents trop petite, une taille de langue plus importante que la moyenne, une agénésie dentaire (dents manquantes), ou une croissance anormale des mâchoires. 

Une absence de diagnostic en temps voulu et un non-traitement ne fera qu’empirer le  mauvais positionnement des dents. 

Les dents de sagesse mythe ou réalité ? 

On entend souvent dire les dents de sagesse ont un impact sur le traitement d’orthodontie. Elles seraient à l’origine de mouvement de dents et on devrait porter de nouveau un appareil suite à leur apparition. Cependant, à ce jour, il n’y a pas encore d’étude scientifique qui prouve ce phénomène. Cependant, il y a plutôt une tendance à confirmer l’absence de causalité entre ces deux évènements.

Un mauvais alignement des dents à cause de mauvaises habitudes

Qu’est ce qu’une mauvaise habitude ? 

Appelées « Habitudes Myo fonctionnelles incorrectes », elles sont représentées par :

  • une respiration buccale : l’enfant a souvent la bouche ouverte, de jour comme de nuit, des cernes et parfois des difficultés de concentration. 
  • un mauvais positionnement de la langue au repos. En position de repos, les lèvres doivent être jointes avec les dents du haut et du bas légèrement espacées. La langue doit être en contact avec le palais sans toucher les  dents de devant. 
  • une mauvaise déglutition : Les mâchoires restent entrouvertes. Les prémolaires et molaires ne se touchent pas et la langue se déploie horizontalement, à plat. La pointe de la langue vient pousser contre ou entre les incisives, alors qu’elle doit se positionner sur le haut de l’avant du palais. Les muscles de la mastication ne se contractent pas.
  • des habitudes de succion (pouce, doudou, tétine…). La succion au delà de 2 ans va provoquer des déformations de la mâchoire. Le palais se creuse et les dents de devant seront orientées vers l’avant.  La succion du pouce, en particulier, va limiter le développement de la mâchoire inferieure.

Pourquoi l’alignement des dents change au cours de la vie ? 

Il faut savoir que nous sommes des êtres vivants en perpétuelle évolution. Nos dents  subissent toute notre vie plusieurs forces.  

forces dents

L’équilibre de ces forces fera que les dents bougeront le moins possible. En raison de ces mouvements naturels, il est fortement conseillé, qu’après un traitement  d’orthodontie, d’un fils de contention soit mis en place ainsi que des gouttières de nuit, afin de maintenir le résultat.

Mauvais alignement et problèmes de santé ? 

Les dents mal alignées peuvent affecter notre occlusion en exerçant une pression qui  provoque : 

Au niveau des dents 

Une usure prématurée de notre dentition se manifeste par des fissures, fractures,  abrasion des bords en réduisant la taille de la dent, et des cavités non carieuse qui peuvent se former en cervical des dents, donc au niveau des gencives. 

Cette usure prématurée peut provoquer une récession gingivale avec déchaussement de la racine et a terme une perte de la dent. 

L’encombrement favorise donc la rétention de plaque et de bactéries créant ainsi un terrain  favorable aux développements des caries au niveau des abrasions et des cavités crées.

Au niveau des gencives, la rétention de plaque et de bactéries peut créer une inflammation de la gencive et des saignements lors du brossage. Sans traitement  cette inflammation devient une infection chronique. Elle provoquera une altération des tissus mous,  récession gingivale, formation de poches parodontale, perte de substance osseuse puis perte de la dent. 

Ces bactéries peuvent également se rependre dans l’organisme a travers les vaisseaux sanguins et être liées (selon l’OMS) 

  • À certaines maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux ;
  • À des infections respiratoires ; 
  • Au diabète ; 
  • À la polyarthrite rhumatoïde ; 
  • À l’obésité ; 
  • Aux accouchements prématurés et autres maladies.

Au niveau de l’articulation temporo-Mandibulaire (ATM) 

L’ATM est l’articulation de la mâchoire. Une malocclusion peut provoquer chez le patient : 

  • Des douleurs articulaires de l’ATM, qui peut être diffuse au niveau des cervicales et  des épaules 
  • Problèmes auriculaires 
  • Migraines 
  • Claquement et blocage des ATM 

Quelles solutions contre un mauvais alignement des dents ? 

Afin de corriger le mauvais alignement des dents, il existe plusieurs types de traitements efficaces : Fixes ou amovibles. Généralement, votre chirurgien-dentiste les prescrit lors de vos visites annuelles.

Pour ce qui est de l’orthodontie fixe, il y a : 

multi attaches céramiques
  • multi-attaches métalliques
  • multi-attaches céramiques
  • appareil lingual

Pour l’orthodontie amovible : Les aligneurs, plus communément appelés les gouttières.

Le traitement d’orthodontie amovible est invisible. Il permet dans plusieurs cas, d’éviter les désagréments provoqués par les techniques conventionnelles. 

Qui consulter ? 

Nous voyons de plus en plus de publicités sur internet que nous  pouvons qualifier de mensongères. Elles proposent soi-disant des solutions miracles à moindre coût et pour un temps record. 

Afin d’éviter ces pièges et pour répondre à toutes vos questions, inquiétudes après un diagnostic détaillé, il est primordial de consulter un  professionnel de santé formé à l’orthodontie. Pour cela, vous pouvez consulter un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste formé à l’orthodontie.

Christian Bitar – Chirurgien-dentiste