pourquoi consulter un orthodontiste
Qui consulter autour de moi

Pourquoi faut-il consulter un orthodontiste ?

Mauvais alignement de dents ? Problèmes bucco-dentaires ? Vous vous demandez quand faut-il vous tourner vers un orthodontiste ? On vous dit tout dans ce article.

L’orthodontie, c’est quoi ?

L’orthodontie est une médecine dentaire visant à corriger les défauts dentaires tels qu’un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire à l’aide de traitement correctif.

Le rôle de l’orthodontiste est donc de prévenir et de traiter les anomalies de positionnement et tout autres problèmes bucco dentaires à l’aide d’appareillages exerçant une pression au niveau des dents. 

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ? 

Consulter un orthodontiste est essentiel. En effet, un mauvais alignement dentaire et de la mâchoire peuvent avoir de nombreux effets négatifs d’un point de vue santé mais aussi esthétique. 

L’orthodontiste est un dentiste spécialiste en chirurgie dentaire. Il a pour rôle de maintenir un bon alignement des dents et de la mâchoire. Une bonne position des dents et des mâchoires est essentiel et améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration. 

Il agit aussi d’un point de vue esthétique. En effet, un mauvais alignement des dents peut être dérangeant pour le patient. Un traitement orthodontique est donc essentiel. 

Quand consulter un orthodontiste ?

On cherchera à consulter un orthodontiste pour de nombreux problèmes. Que ce soit pour une déformation de la mâchoire, un espace trop important entre les dents … Un orthodontiste pourra vous venir en aide. 

Comment se passe une séance ? 

rendez-vous orthodontiste

Lors de la première séance, il faut faire un bilan orthodontique. Ce dernier permet de poser le diagnostic dentaire mais aussi de fixer les objectifs thérapeutiques. Suite à cela, le bilan permet aussi de prévoir le type d’appareil orthodontique à mettre en place ainsi que sa durée.

Pour réaliser ce bilan, il est nécessaire de prendre des photos du visage et intra-buccale, de réaliser des empreintes et un moulage ainsi que des clichés radiographiques. 

Pour ce qui est de la mise en place du traitement ainsi que la pose de l’appareillage, il faudra revenir pour une autre séance. 

Les séances suivantes quant à elles seront des séance de routine afin de vérifier l’évolution mais aussi le moment d’ajuster les réglages.

A quel âge consulter ?

Il n’y a pas un âge précis pour consulter mais généralement on recommande de consulter à partir de l’âge de 7 ans. En effet, généralement c’est à ce moment que les dents de lait et les dents définitives cohabitent. C’est aussi à ce moment que les problèmes dentaires se manifestent. Il est donc fortement recommandé de consulter un orthodontiste à ce moment-là afin qu’il puisse intervenir rapidement. 

Par ailleurs, tous les problèmes ne sont pas apparents. Une consultation chez un orthodontiste permet donc de prévenir quelques problèmes dentaires. 

Pour ce qui est de la limite d’âge, il n’y en a pas. Bien que généralement les consultations ont lieu lors de l’enfance ou l’adolescence, il est tout à fait possible de consulter à l’âge adulte. 

Comment le choisir ? 

Tout d’abord, il faut avoir confiance. En effet, bien que cela soit important pour toutes les professions, ça l’est encore plus lorsque l’on parle des dents et de l’esthétisme. 

Ce professionnel vous est généralement recommandé par votre chirurgien-dentiste.

Afin de trouver l’orthodontiste qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur Doctoome. En effet, grâce à notre système de matching et de recommandation, vous pourrez trouver votre praticien de confiance. 

Prise en charge d’une consultation 

Une consultation chez l’orthodontiste peut être prise en charge en partie par la caisse d’Assurance Maladie si elle répond à certaines conditions. 

Pour les enfants, elle peut être prise en charge si les soins interviennent avant l’âge de 16 ans et avec l’accord de sa caisse d’assurance maladie. 

Il existe aussi une exception pour l’enfant de plus de 16 ans. Pour cela, il faut que le traitement intervienne avant une intervention chirurgicale sur les maxillaires. Seul un semestre peut être pris en charge et est non renouvelable.  

Pour les adultes, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les consultations à moins que celles-ci soient dans le cadre d’une chirurgie. 

Le tarif d’une consultation peut varier entre 60 et 120€. 

Comment devenir orthodontiste ? 

Avant de devenir orthodontiste, il faudra faire 10 ans d’études supérieures. Tout d’abord, il faut suivre le parcours de chirurgien dentiste en faculté d’odontologie. La durée de ces études durent 6 ans. Il faudra passer le concours de médecine en première année pour intégrer cette spécialité. 

Par la suite, il faudra se spécialiser. Pour cela, il faut intégrer le CECSMO (Certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie). Ce cursus dure 4 ans.