prophylaxie dentaire
Santé et traitements

Tout savoir sur la prophylaxie dentaire

La prophylaxie dentaire englobe les procédures médicales qui favorisent la santé bucco-dentaire en prévention de maladies. Cela peut inclure un examen bucco-dentaire, une radio des dents, un détartrage ou encore un traitement au fluor. Ces examens permettent de protéger la bouche et les dents et de prévenir les caries, les maladies des gencives ou encore le cancer de la cavité buccale. 

La prophylaxie bucco-dentaire

Définition de la prophylaxie dentaire

La prophylaxie dentaire rassemble toutes les actions mises en place pour devancer le développement d’une maladie.  Ces soins dentaires préventifs vont permettre d’empêcher l’aggravation de pathologies qui peuvent nuire aux gencives ou à la dent tels un déchaussement dentaire, des gingivites (une inflammation des gencives) ou des caries. Cette technique permet aussi de réduire voire d’éviter les soins curatifs qui peuvent être plus douloureux et généralement très coûteux. 

Le dentiste apporte également pour cela des conseils personnalisés adaptés au patient. Il va notamment s’intéresser à sa santé dentaire et ses antécédents. Il pourra lui faire des recommandations sur l’alimentation, la prévention du diabète ou l’obésité. Le dentiste conseillera également son patient sur le brossage des dents, le dentifrice le plus adapté pour lui ou encore l’arrêt du tabagisme.

L’hygiène dentaire est essentielle afin d’éviter de développer des caries et autres maladies bucco-dentaires. Le dentiste va rappeler qu’il est nécessaire de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes en moyenne. Il est également préférable d’effectuer des mouvements de rotation.

Tous les six mois environ, le dentiste doit effectuer un nettoyage professionnel afin d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. L’utilisation du fil dentaire et de brossettes est fortement recommandée pour prendre soin de ses dents mais aussi de ses gencives. Les patients disposant de prothèses partielles amovibles ou de ponts fixes doivent également les nettoyer régulièrement. 

brosse à dent pour prendre soin hygiène dentaire

Comment se passe un suivi prophylactique chez le dentiste ? 

Le diagnostic du dentiste

consultation dentiste pour soin de dent

Le dentiste va commencer par établir son diagnostic. Pour cela, il va réaliser des tests salivaires afin de connaître le débit salivaire pour savoir si les surfaces dentaires peuvent être nettoyées par la salive. Il va également étudier quelles bactéries sont présentes dans la cavité buccale du patient. Plus ces bactéries sont en nombre et plus le risque d’avoir des caries sera élevé.

Le dentiste va également mesurer l’acidité de la salive (pH). Si le pH est situé entre 5,3 et 5,7, il y a un risque de déminéralisation de l’email qui peut conduire à des caries. De plus, les personnes ayant soigné plus de dix dents ou alors ayant vu plus de deux caries se former en trois ans sont les plus à même d’opter pour une prophylaxie dentaire.

Différents traitements bucco-dentaires selon le patient 

Afin de prévenir tout problème, plusieurs traitements peuvent être mis en place selon le patient concerné. Le professionnel va procéder à un nettoyage, détartrage et polissage pour éliminer la plaque et le tartre. Le détartrage va notamment permettre de nettoyer et d’éliminer le tartre mais aussi d’autres dépôts des dents. Le spécialiste pourra vous conseiller la soie dentaire pour éliminer la nourriture et la plaque dentaire, situées entre les dents.

Le chirurgien dentiste utilise également une pâte telle une pierre ponce qui élimine les tâches et l’accumulation de plaque dentaire. Afin de prévenir les caries dentaires, il peut administrer un traitement au fluor. Toutes ces actions vont permettre de limiter les caries, la mauvaise haleine, la gingivite et les autres maladies parodontales que sont les affections de la gencive et de l’os soutenant la dent.

Ces maladies sont encore peu connues des patients. Pourtant, elles peuvent entraîner des problèmes sur le long terme concernant la santé globale du patient.

Elles surviennent lorsqu’une quantité de bactéries trop importantes se retrouvent sur les tissus gingivaux. Le patient souffre alors d’une inflammation. L’organisme détruit les tissus en réaction.

Les dents vont se déchausser et peuvent finir par tomber. Les bactéries peuvent continuer à se loger entre les dents et les gencives. Elles peuvent même parvenir jusqu’au sang et migrer dans d’autres zones de l’organisme. 

La prophylaxie dentaire : pour qui ?

La prophylaxie dentaire concerne les personnes de tout âge. Ainsi, les enfants peuvent également consulter afin d’apprendre les bonnes pratiques dentaires mais aussi pour les aider à garder leurs dents saines tout au long de leur vie. Le scellement des sillons est d’ailleurs régulièrement préconisé chez l’enfant et l’adolescent afin de réduire l’apparition de caries.

Les enfants connaissent également différentes périodes où certains changements peuvent entraîner l’apparition d’infection due aux bactéries. Un nettoyage prophylactique permet ainsi d’assainir les dents et de nettoyer les endroits où il n’est pas possible de faire passer la brosse à dent. L’application de fluor peut également être utilisée afin de renforcer les dents. 

prophylaxie dentaire - enfants et adolescents

Prophylaxie dentaire : prix et remboursement

Les tarifs pratiqués par les dentistes

Les dentistes recommandent deux rendez-vous par an pour assurer une prophylaxie efficace. Le coût de ces séances s’élève à 80 euros par séance en moyenne. La majorité des caries sont des caries des sillons.

C’est pourquoi le dentiste pourra vous proposer un scellement des sillons afin de protéger durablement la surface des dents. Cela permet de ne pas laisser les bactéries pénétrer dans la dent. 

Il peut également vous proposer un nettoyage et un polissage des surfaces dentaires. Ce nettoyage efficace permet d’éliminer la plaque dentaire mais aussi les rugosités de surface. Autre protection de taille, le vernis fluoré. Il est posé à la surface de la dent et empêche sa déminéralisation.

Il traite également les sensibilités au chaud et au froid. Le dentiste peut aussi appliquer un vernis contenant des agents antimicrobiens. Il faut généralement renouveler cette opération tous les trois mois. 

Comment est-on remboursé d’une prophylaxie dentaire ? 

La Sécurité sociale ne rembourse pas les actes de prophylaxie dentaire. Le coût est donc à la charge du patient. Le tarif du scellement des sillons est compris entre 30 et 40 euros en moyenne par dent. Concernant le nettoyage et le polissage des surfaces dentaires, l’application de vernis fluoré et l’application du vernis antiseptique, il faut compter 60 à 100 euros par séance.