Santé et traitements

Le saignement des gencives, est-ce normal ?

Vous avez les gencives qui saignent et incriminez la brosse à dents ? Vous faites fausse route. 

 

 

Gencives : les Français se brossent mal les dents

D’après l’étude, si les Français se brossent plutôt assez régulièrement les dents, le brossage est malheureusement incomplet. La plupart du temps, ils se contentent d’enlever la plaque dentaire déposée sur l’émail des dents. Mais rares sont ceux à se préoccuper des espaces interdentaires, où viennent pourtant se loger tartre et microbes ! Pour y rester parfois très longtemps…

L’UFBSD recommande d’utiliser tous les accessoires existants capables d’enlever la plaque dentaire, avant que celle-ci ne se transforme en tartre. Brossettes interdentaires, fil dentaire et jet d’eau pulsé sont excellents. Mais ils ne peuvent pas se substituer à l’indispensable détartrage, à faire, dans un monde idéal, tous les six mois…

Santé bucco-dentaire : la mauvaise haleine aussi est un signal

Or, quand l’UFBSD interroge les Français (plus de 32 000 sondés), trois Français sur quatre déclarent avoir les dents qui saignent régulièrement ! Problème : rares sont ceux qui y voient un signe inquiétant. Pourtant, la gingivite, qui touche deux personnes sur trois en Europe, est un véritable problème de santé publique. Il est avéré qu’elle fait partie des éléments déclencheurs ou aggravants de certaines maladies cardio-vasculaires, par exemple.

Dans tous les cas de figures, il ne faut pas négliger les signaux d’alerte que nous envoie notre organisme. Les gencives qui saignent, ou encore, la mauvaise haleine, doivent pousser à aller chez le dentiste… Le rôle de l’entourage à ce sujet n’est pas négligeable. Même s’il est délicat de dire à un proche qu’il a mauvaise haleine, ou que le fait que ses dents saignent n’est pas normal, c’est sans doute le meilleur service à lui rendre. Encore faut-il parvenir à faire preuve de tact pour cela !

Vous cherchez un Chirurgien-Dentiste de confiance ? Rendez-vous sur Doctoome.com