
Le médecin traitant est le premier contact du patient. Ce docteur en médecine générale connaît de façon approfondie l’état de santé de chacun de ses patients.
Pour profiter de l'intégralité du service et découvrir quels médecins vos amis ont recommandés, inscrivez-vous !
94575 médecin généraliste sont référencés sur Doctoome, dont 357 sont recommandés par la communauté !
Le médecin traitant est le premier contact du patient. Ce docteur en médecine générale connaît de façon approfondie l’état de santé de chacun de ses patients.
Envie de vous mettre au sport mais vous souffrez de diabète ? Sachez que sport et diabète sont tout à fait compatibles. En effet, le sport contribue même à réduire les risques de diabète. Jessica Ciaraldi, ostéopathe, vous explique tout.
Depuis le déconfinement, les Français sortent beaucoup plus dans les forêts et les jardins. Un phénomène qui augmente le nombre de cas de morsures de tiques et amène à prendre diverses précautions.
Y aurait-il un lien entre la pandémie de Covid-19 et un syndrome rare qui touche depuis peu certains enfants ? C’est ce qu’essaient de comprendre les autorités sanitaires britanniques.
La pandémie actuelle de coronavirus n’est pas la seule que nous devons craindre. Nous pourrions également avoir à faire face à une épidémie de rougeole.
Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé appelle les pouvoirs publics à permettre aux médecins généralistes de prescrire des sédatifs puissants à leurs patients en fin de vie.
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
Vous êtes sujet.te à des diarrhées aiguës, et/ou vomissements, accompagnés de fortes douleurs au ventre ? Ne soyez pas dégoûté.e, vous n’êtes pas seul.e ! L’épidémie de gastro-entérite poursuit sa progression et touche la quasi-totalité de la France en ce début d’année.
En hiver votre moral reflète la grisaille du ciel ? Pas de panique. Vous faites sûrement partie des milliers de personnes touchées par la dépression saisonnière.. En effet, le manque de soleil peut avoir des conséquences directes plus ou moins sévères sur notre santé. Découvrons ensemble de quoi il s’agit ! ☀️
Pour aider votre système immunitaire à résister au mieux aux agressions extérieures, voici quelques conseils utiles pour cet fin d’année.
Le médecin généraliste est le professionnel qui suivra votre état de santé ainsi que celui de votre famille. Choisissez un médecin en qui vous avez confiance et avec lequel vous êtes à l'aise afin de prendre soin de votre santé et de votre bien-être.
Lorsqu’il s’agit de soins médicaux, votre médecin traitant est votre premier point de contact. Vous pouvez le consulter pour toutes formes de maux : fièvre, mal de gorge mais aussi stress et fatigue. Il saura déceler si vous avez contracté un rhume, une grippe, une angine ou une gastro. Vous pouvez également aller le voir pour d’autres problèmes plus spécifiques tels qu’un surmenage, des maux de tête ou une cystite, mais aussi pour effectuer un bilan de santé.
Les médecins généralistes ont une formation en médecine qui dure 9 années et sont qualifiés pour traiter des problèmes de santé généraux, tels que des maladies ou des blessures difficiles à soigner avec des médicaments en vente libre. Certains généralistes se spécialisent dans des domaines précis, tels que la santé des enfants, l’acupuncture ou les soins aux personnes âgées. Votre médecin référent connaîtra au fil du temps vos antécédents médicaux. Il sera à même de diagnostiquer et de traiter vos maladies et vos douleurs ainsi que de vous apporter des conseils de santé. C’est à lui que vous pourrez vous référer pour prendre rendez-vous avec un spécialiste dans le cadre d’examens complémentaires. Le médecin généraliste a plusieurs casquettes car il peut faire de la médecine pédiatrique et s'occuper de nourrissons. Et il peut également faire du suivi gynécologique.
Lorsque vous recherchez un médecin généraliste près de chez vous, demandez à son cabinet s’il accepte de nouveaux patients. Il arrive qu’un médecin n’ait plus assez de temps à accorder à de nouveaux patients, il peut alors proposer la téléconsultation afin de pouvoir soigner des urgences ou faire le suivi de patients.
Lors du premier rendez-vous chez le médecin généraliste, vous devrez remplir une fiche indiquant vos antécédents familiaux. Pour la première visite, n’hésitez pas à demander un long rendez-vous surtout lorsqu’il s'agit d'une visite familiale. Lors de cette première visite, le médecin pose généralement des questions sur votre état de santé suivi d’un examen physique.Pour économiser du temps lors de votre visite, pensez à noter ce que vous souhaitez lui demander. S’agit-il de parler de nouveaux symptômes ou avez-vous besoin d'une nouvelle ordonnance ? Listez les symptômes spécifiques que vous rencontrez afin de l’aider. Notez également les médicaments que vous prenez et la posologie. Amenez vos examens précédents si besoin. Enfin, assurez-vous de prendre votre carte vitale et votre carte de mutuelle afin de bénéficier d’un remboursement de vos frais médicaux ou du tiers payant s’il le pratique. Vous pouvez également apporter votre carnet de santé.
Depuis le confinement, la téléconsultation a connu un véritable essor. Elle est rentrée dans les habitudes. Il est désormais très facile de téléconsulter son médecin traitant sans avoir à se déplacer. Cela permet au professionnel de santé de pouvoir suivre l’état de santé de son patient et de prendre en charge des urgences médicales qui ne nécessitent pas forcément de consultation physique.
Lors d’une consultation, le médecin généraliste commence par questionner l’état de santé du patient puis procède à l'auscultation afin d’établir son diagnostic médical.
Le tarif conventionnel d’une consultation en secteur 1 chez le médecin est de 25 euros.En revanche, le prix d'une consultation d'un généraliste peut varier en fonction des honoraires qu'il pratique et connaître une majoration si la consultation est à domicile, le soir ou le week-end.
S’il s’agit du médecin traitant de l’assuré, l’Assurance maladie sur une consultation à 25 € rembourse 70% soit 16,10 euros, le reste sera pris en charge par votre mutuelle excepté les 1€ de prise en charge.