La constipation est un trouble intestinal courant qui peut causer de l’inconfort et de la douleur. Elle se caractérise par des selles rares, des difficultés à évacuer et des selles dures. Les causes de la constipation peuvent être multiples, notamment une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, certains médicaments ou des problèmes de santé sous-jacents. Bien que la constipation soit généralement sans gravité, elle peut être gênante et affecter la qualité de vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soulager rapidement la constipation et retrouver un confort intestinal.
Tous les ans c’est la même histoire, après un gros et long repas de réveillon impossible de s’endormir à cause d’une mauvaise digestion. Ballonné, assoiffé, incommodé, épuisé de ne pas arriver à dormir, on se jure qu’on ne recommencera plus… Alors, comment bien digérer ?
Vous êtes sujet.te à des diarrhées aiguës, et/ou vomissements, accompagnés de fortes douleurs au ventre ? Ne soyez pas dégoûté.e, vous n’êtes pas seul.e ! L’épidémie de gastro-entérite poursuit sa progression et touche la quasi-totalité de la France en ce début d’année.
En cette période hivernale, mieux vaut se préparer au pire… Après tout un Homme averti en vaut bien deux. Surtout que les fêtes de fin d’année approchent et que ça serait quand même dommage de tomber malade juste avant de revoir notre chère tatie… Alors découvrons comment éviter et/ou soigner la gastro-entérite avec des gestes très simples.
Chez Doctoome nous avons décidé de mener notre enquête sur le régime sans gluten pour voir son impact sur notre santé et pour qui est il utile de le faire.
Choisissez le gastro-entérologue et hépatologue qui vous convient !
Qu’est-ce qu’un gastro-entérologue et hépatologue et quel est son rôle ?
Le gastro-entérologue et hépatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales et celles du foie (hépatologie). Il détecte également les maladies de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon et du rectum, du pancréas, de la vésicule biliaire et des voies biliaires et de la rate.
Quand consulter un gastro-entérologue et hépatologue
Certains troubles qui touchent le côlon, l’intestin grêle mais aussi l’estomac ou le pancréas, peuvent nécessiter des soins plus spécifiques que ceux généralement fournis par votre médecin traitant.Le gastro-entérologue détient un diplôme d’études spécialisées (DES) d’hépato-gastro-entérologie. Il est formé pour déceler les dysfonctionnements du système digestif et traiter des maladies affectant l'estomac, les intestins, l'œsophage, le pancréas, le côlon et le rectum.Ce spécialiste est généralement hépatologue, une branche qui se concentre sur les maladies du foie. Les patients sont généralement envoyés vers un gastro-entérologue par leur médecin traitant.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un gastro-entérologue si vous présentez des symptômes comme des brûlures d’estomac, des douleurs abdominales, une constipation, des ballonnements ou des diarrhées.Toute maladie qui touche les organes digestifs fait partie de l’étude du gastro-entérologue. Il pourra détecter des pathologies comme les polypes du côlon, le cancer gastrique et cancer du foie, la maladie de Crohn, la maladie Coeliaque mais aussi les ulcères et le reflux gastro-œsophagien. D’autres troubles comme les calculs biliaires, l’hémochromatose, la diverticulose, le syndrome du côlon irritable, la pancréatite, les hémorroïdes, les hépatites virales ou la cirrhose peuvent être soignés par le professionnel de santé.Vous pouvez également consulter un gastro-entérologue pour une chirurgie de l’obésité.
Choisir son gastro-entérologue et hépatologue : comment s’y prendre ?
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Peut-on consulter un gastro-entérologue et hépatologue en ligne ?
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Comment se passe une séance chez le gastro-entérologue et hépatologue ?
Le gastro-entérologue débutera la consultation par vous poser plusieurs questions sur vos douleurs afin de déterminer les troubles et de comprendre à quels organes ils sont liés. Il peut aussi être amené à pratiquer un examen clinique centrés sur la zone abdominale. Au besoin, il réalisera d'autres examens complémentaires.
Quels sont les examens réalisés par un gastro-entérologue et hépatologue ?
Il effectuera un examen clinique abdominal. Si besoin, des examens complémentaires pourront être prescrits comme une endoscopie pour analyser l’estomac, l’œsophage, l’intestin grêle ou le côlon.Le gastro-entérologue peut également effectuer une coloscopie qui permet d’étudier la paroi interne du côlon. Il arrive qu’un examen proctologique doit être effectué, le plus fréquent étant le toucher rectal. Enfin, le gastro-entérologue peut réaliser une échographie abdominale pour explorer de manière plus approfondie les organes de l’abdomen.
Quel est le prix d’une consultation chez un gastro-entérologue et hépatologue ?
La consultation chez le gastro-entérologue et hépatologue est en secteur 1 de 46 euros. Le tarif peut-être de 30 euros pour un suivi régulier en secteur 1. En secteur, les tarifs sont plus chers et ces dépassements peuvent être pris en charge par votre mutuelle.
La consultation chez le gastro-entérologue et hépatologue est-elle remboursée ?
Le patient est remboursé à hauteur de 70% par l’Assurance maladie. Le reste à charge est normalement remboursé par la mutuelle.