L’extinction de voix peut être gênante et affecter la communication quotidienne, ainsi que les activités professionnelles pour ceux dont la voix est un outil essentiel dans leur métier. Heureusement, il existe des approches médicales et des mesures d’autotraitements qui peuvent aider à traiter l’extinction de voix et à rétablir une voix claire et saine.
Publiée en février 2019, une enquête de l’observatoire du bruit (Bruitparif) révélée par l’émission Envoyé Spécial nous apprend les impacts du bruit des transports sur la santé. Ils peuvent être extrêmes. Explications.
Un Oto-Rhino-Laryngologiste, plus communément appelé médecin ORL, est un spécialiste formé au traitement des patients atteints de maladies et de troubles de l'oreille, du nez, des sinus et de la gorge. Il s’occupe également des structures connexes de la tête et du cou.
Quand consulter un ORL ?
Bien que certains des problèmes puissent être traités par votre médecin traitant, l’ORL est un spécialiste dans ces domaines et procédera à des examens approfondis afin de vous proposer le traitement adéquat. Le spécialiste traite les troubles de l’oreille, tels que les troubles auditifs (déficience), les infections de l’oreille notamment les otites à répétition qu'elles soient séreuses ou externes et qui peuvent engendrer des problèmes de perte auditive mais aussi traiter des problématiques liées aux oreilles bouchées (bouchons d'oreille). Il s'occupe également des troubles de l’équilibre, des acouphènes : douleur dans les oreilles qui sont également des problèmes qui doivent être évalués et traités par un ORL mais aussi de problématiques liées au sinus tel que les ronflements.
L’expertise de ce spécialiste englobe les symptômes relatifs au nez, les cavités nasales et les sinus. Vous pouvez le consulter pour des problèmes de respiration, d’odorat, de sinus, de saignements, d’infections, d’allergie et d’asthme. Les symptômes qui affectent la parole, l'alimentation, la déglutition et la digestion doivent être traités par un ORL également.
Son rôle s’étend aux problèmes liés au niveau du cou et de la tête. Cela fait référence aux tumeurs, aux traumatismes et aux malformations de la tête, du cou et du visage. Ces spécialistes sont formés à la fois en médecine et en chirurgie. Ainsi, ils peuvent également réaliser des chirurgies esthétiques et reconstructives pour résoudre des problèmes dans ces domaines.
Choisir son ORL : comment s’y prendre ?
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ordre des médecins. Sinon, vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Peut-on consulter un ORL en ligne ?
On peut lui poser des questions en téléconsultation. Cependant, pour certains examens spécifiques il est nécessaire d’avoir un rendez-vous en présentiel.
Comment se passe une séance chez l’ORL ?
L’ORL peut être consulté sur prescription du médecin traitant. Durant la consultation, le spécialiste posera plusieurs questions concernant les symptômes du patient et pourra procéder à un bilan auditif. Il essaiera également d’en savoir davantage sur les antécédents personnels mais aussi familiaux. Pensez à apporter votre carnet de santé ainsi que vos examens passés afin qu’il puisse les analyser.
Quels sont les examens réalisés par un ORL ?
L’ORL réalisera ensuite un examen plus approfondi de l’organe en question. Il pourra ainsi diagnostiquer le trouble et le traiter. Il est possible que ce dernier demande un examen complémentaire.
Quel est le prix d’une consultation chez un ORL ?
Le tarif d’une consultation chez un ORL varie selon le professionnel de santé.
La consultation chez l’ ORL est-elle remboursée ?
L’Assurance maladie rembourse la consultation chez l'ORL à hauteur de 70% dans un parcours coordonné.