
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
Les anesthésistes sont des médecins chargés de l'anesthésie des patients. Ils interviennent avant une opération ou un accouchement. Ils peuvent utiliser des techniques de gestion de la douleur et accompagner des soins intensifs.
L’anesthésiste est chargé de l’anesthésie du patient avant une opération chirurgicale. Son rôle est de planifier l’anesthésie la plus appropriée pour son patient. Il effectue une pré-évaluation anesthésique avant la chirurgie afin de vérifier et de préparer son patient à l’opération.
Vous pouvez être amené à consulter un anesthésiste avant une intervention chirurgicale. Lors d’une opération, le spécialiste administre l’analgésique au patient et reste avec lui tout au long de l'opération afin de surveiller son état et d’intervenir si nécessaire. Durant l’opération, il surveille également le cœur et la pression artérielle ainsi que les niveaux d’oxygène. Ce médecin est chargé d’atténuer les douleurs postopératoires. À la suite de celle-ci, le médecin anesthésiste s’assure que le patient puisse récupérer sans effets indésirables de l’anesthésie.
Pendant votre grossesse, un rendez-vous peut vous être proposé pour rencontrer un anesthésiste. Lors d'une naissance par césarienne, par exemple, vous pouvez choisir d'avoir une anesthésie rachidienne ou péridurale. L’anesthésie péridurale est également pratiquée pour un accouchement par voie basse afin d’insensibiliser la partie inférieure du corps. Avant l’accouchement, le spécialiste vous examinera et discutera avec vous du soulagement de la douleur et des choix anesthésiques souhaités lors de la naissance.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez lui poser des questions en amont, mais sinon non, étant donné que l’anesthésiste exerce lors d’une opération dans le bloc opératoire.
La consultation pré-anesthésique se déroule généralement au maximum 48 heures avant l’anesthésie. Durant cette consultation, le médecin étudie l’état clinique de son patient. Il va également lui demander ses antécédents personnels et familiaux ainsi que les risques en relation avec ses traitements ou encore s’il a des allergies. Cette visite permet également de décider de l’analgésique ainsi que de la technique d’anesthésie utilisée (anesthésie générale, anesthésie locorégionale..).
L’anesthésiste va également examiner le bilan sanguin de son patient et l’interroger sur d’autres pathologies comme l’hypertension ou des problèmes cardiaques. De plus, avant l’opération, une nouvelle consultation a lieu avec l’anesthésiste afin de vérifier qu’il n’y a aucun changement.
Le coût de la consultation d’un anesthésiste est libre.
Toutefois, la base de remboursement de l’Assurance maladie est de 70% du tarif conventionné qui est de 23 euros.