Le sport est connu pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment d’améliorer la santé cardio-vasculaire. De nouvelles études ont aussi démontré que le sport aurait aussi des vertus anti-âge pour le corps mais aussi pour la peau !
Des expositions prolongées au soleil durant l’enfance peuvent causer un cancer de la peau à l’âge adulte. Que vous soyez au bord de la plage, de la piscine ou d’un lac cet été, pensez à protéger votre enfant grâce à un écran solaire mais aussi des vêtements légers.
Le mélanome est un cancer de la peau qui croît à l’intérieur des cellules de la peau, dans les mélanocytes qui se trouvent à la base de l’épiderme. Cette forme de cancer se développe le plus souvent sur les régions du corps fortement exposées au soleil. Le mélanome est le huitième cancer le plus fréquemment diagnostiqué en France chez l’homme et le 6ème chez la femme.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire, souvent bénigne, qui entraîne le développement rapide de cellules cutanées. Des écailles blanches se développent généralement sur les articulations comme les genoux ou encore les coudes mais elles peuvent également apparaître sur d’autres zones du corps.
L’allergie au soleil est un phénomène assez courant à l’approche de l’été et dès le retour des températures estivales. Elle provoque des éruptions cutanées et d’autres symptômes chez les personnes sensibles aux rayons du soleil. Pour l’éviter, la meilleure prévention reste d’éviter le soleil.
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
Qui n’a jamais sauté l’étape du démaquillage en rentrant parce que l’envie de dormir était trop forte ou qu’il ne fallait pas réveiller les parents qui dorment en allant dans la salle de bain? On ne vous blâme pas, loin de là car on l’a toutes déjà fait au moins une fois. Pourtant ne pas se démaquiller ou mal le faire, peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre peau.
Il vous suffit d’un rien et la transpiration arrive et vous met mal à l’aise dans votre quotidien ? Découvrez les nombreuses causes médicales et les solutions pour ne plus en souffrir.
Choisissez le dermatologue et vénérologue qui vous convient !
Qu’est-ce qu’un dermatologue et quel est son rôle ?
Le dermatologue est un médecin spécialiste qui soigne la peau mais aussi les muqueuses, les ongles, les cheveux et les organes génitaux externes.
La dermatologie traite les affections cutanées, les problèmes de peau et peut également effectuer une intervention chirurgicale non intrusive si besoin.
Quand consulter un dermatologue ?
Le dermatologue joue un rôle clé dans le dépistage et le traitement de diverses maladies de la peau comme le cancer. Il peut détecter un cancer de la peau en établissant un contrôle corporel. Les patients ayant des antécédents familiaux doivent consulter régulièrement le dermatologue afin de surveiller d’éventuelles évolutions de tâches sur leur peau.De même, n’hésitez pas à consulter le dermatologue si vous remarquez un changement de forme ou de coloration de l’un de vos grains de beauté. Il peut retirer tout ou partie des tissus suspects, traiter un carcinome et examiner les tissus au microscope pour rechercher des cellules cancéreuses. Ce spécialiste peut également traiter des patients subissant d'autres cancers qui ont des effets indésirables sur la peau liés à la prise de traitements.
Les personnes ayant d’importants problèmes d’acné ou de peau grasse peuvent également consulter un dermatologue. Il pourra déterminer quel type de traitement serait le plus efficace pour soigner votre acné.Si vous avez une peau atopique ou de l’eczéma caractérisé par une irritation, des plaques rouges sur la peau et des démangeaisons, le dermatologue sera habilité à prescrire un traitement adapté.Il s’occupe également d’autres soins de la peau, des cheveux et des ongles. Il peut, par exemple, traiter une verrue, des vergetures, un psoriasis ou suivre l’évolution du **vitiligo . Ce spécialiste pourra également s’occuper de retirer des kystes si besoin.
Choisir son dermatologue : comment s’y prendre ?
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Peut-on consulter un dermatologue en ligne ?
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Comment se passe une séance chez le dermatologue ?
Avant de consulter un dermatologue, vous pouvez préparer votre visite. Pensez à vous démaquiller si il doit examiner votre visage, à enlever votre vernis pour examiner les ongles ainsi que les crèmes et autres soins corporels s’il a besoin de regarder votre peau à la loupe. Apportez avec vous vos médicaments si ces derniers peuvent affecter votre peau et n’hésitez pas à préparer vos questions.
Lors de la consultation, le dermatologue vous pose de nombreuses questions et réalise un examen complet ou local de la peau. En effet, ce dernier peut ne porter que sur la zone touchée.Parfois, il doit aussi réaliser une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement d’échantillon cutané, afin de le faire analyser en laboratoire par la suite.Par la suite, le dermatologue vous prescrit un traitement adapté à votre type de peau.Il peut aussi agir en cas de dépistage. Dans ce cas, il utilisera un dermatoscope afin de voir en profondeur la lésion ainsi que l'examen dermatoscopique.
Quels sont les examens réalisés par un dermatologue ?
Lors de la visite, le dermatologue pourra commencer par vous poser une série de questions sur vos antécédents (chirurgie, familiaux) puis effectuer un examen complet de la peau. Après cet examen clinique, il pourra établir son diagnostic et proposer un traitement. Certains patients nécessiteront un rendez-vous de suivi.
Quel est le prix d’une consultation chez un dermatologue ?
Le tarif d’une consultation chez le dermatologue est de 28 euros.
La consultation chez le dermatologue est-elle remboursée ?
Pour prendre rendez-vous, il n’est pas obligatoire de consulter votre médecin traitant. Cependant, sachez que si vous suivez son parcours de soins coordonnés, la prise en charge par l’assurance maladie est plus simple. Elle rembourse à hauteur de 70% ces consultations. Sauf exceptions, les consultations sont généralement prises en charge par votre mutuelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d'informations,
cliquez ici