Les vergetures - s’en débarrasser ou vivre avec(1)
Beauté et forme

Les vergetures: s’en débarrasser ou vivre avec?

Les vergetures, on voit toutes à quoi cela ressemble et on préfère souvent les voir chez les autres plutôt que sur nous. comment peut-on vivre avec et comment peut-on s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, les vergetures ce sont ces petites traces que l’on trouve généralement sur nos hanches, nos fesses, nos seins, nos cuisses et parfois même sur notre ventre. Elles passent par plusieurs stades, au début elle sont violacées puis elles deviennent rosâtres pour finir blanches nacrées.
Les vergetures se forment lorsque notre peau est soumise à une extension dépassant ses limites d’élasticité, en d’autres termes ce sont les fibres de collagène qui se brisent.

veergetures

Facteurs déclencheurs

La principale cause de vergeture est l’adolescence, c’est là que notre corps change le plus mais c’est aussi durant nos changements hormonaux. Comme on le sait toutes dès que notre corps est soumis à un changement, il est fort probable qu’on se retrouve avec ces « cicatrices » de peau. Surtout lors d’une grossesse, d’une grosse perte de poids mais aussi lors d’une prise de poids.
Il s’avère que parfois le fait de prendre des traitements à base de cortisone favorise la formation de vergeture.

Comment les éviter et les traiter

Il faut savoir que lorsque vos vergetures sont violettes et roses, vous pouvez encore les réduire voire les faire disparaître. Dans le cas contraire, lorsqu’elles sont blanches, vous ne pouvez plus rien faire. Il va falloir apprendre à vivre avec.

  • Hydratez votre peau, surtout pendant vos changements hormonaux. Le fait de mettre de la crème et de nourrir votre peau va permettre d’assouplir votre épiderme.
  • Massez la zone en effectuant du palper rouler. Il vous permettra de diminuer la marque.
  • Appliquez des soins anti-vergetures (seulement pour les vergetures violettes et roses), les produits destinés aux vergetures vont venir épaissir votre peau et diminuer la visibilité de la « cicatrice ».
  • Faites du sport, cela vous permettra de garder votre silhouette et d’empêcher les pertes et les gains de poids.
  • Évitez le plus possible de faire des régimes « YO-YO ». Gardez une alimentation équilibrée, mangez 5 fruits et légumes par jour et buvez minimum 1,5L d’eau.
  • Apprenez à vivre avec, ce n’est pas ce qu’il y a de plus affreux et rappelons-le, ces vergetures font partie de votre histoire et de votre évolution corporelle.

vergetures

Il existe aussi des traitements que vous trouverez chez votre médecin, mais surtout chez un dermatologue. Pour les personnes ayant du mal à vivre avec, vous pourrez avoir recours au laser, peeling, micro abrasion, injections locales et autre chirurgie. Mais il est tout de fois plus facile d’apprendre à vivre avec! 

Passez de bonnes vacances.