Site Loader
Blog Doctoome | Alzheimer : des fruits, des légumes et du thé pour réduire les risques

Une récente étude vient de démontrer qu’une alimentation riche en flavanols, contenus notamment dans les fruits, les légumes et le thé, diminuerait le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer c’est quoi ? c’est la perte progressive et irréversible des neurones, provoquant des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. 

Les flavanols seraient des antioxydants particulièrement efficaces

Selon une étude américaine publiée fin janvier 2020, des apports alimentaires plus élevés de flavonols peuvent être associés à un risque réduit de développer une démence d’Alzheimer. En effet, ils sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Peu importe votre régime alimentaire, mode de vie et conditions cardiovasculaires. En manger pourrait vous préserver de l’Alzheimer.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi, pendant 6 à 12 ans, 921 personnes âgées en moyenne de 81,2 ans, qui n’avaient initialement pas de démence, qui ont effectué des évaluations neurologiques et des évaluations alimentaires annuelles à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire validé.

Les fruits, les légumes et le thé pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Où trouver les flavanols dans notre alimentation ?

Blog Doctoome | Alzheimer : des fruits, des légumes et du thé pour réduire les risques

L’étude a divisé les flavonols en quatre types :

  • isorhamnetine : poires, huile d’olive, vin (à consommer avec modération…) et sauce tomate
  • kaempferol : chou frisé, haricots, thé, épinards et brocoli
  • myricetin : thé, vin, chou frisé, oranges et tomates
  • quercetin : tomates, chou frisé, pommes et thé

Les principaux contributeurs alimentaires pour chaque catégorie étaient : pour l’isorhamnetine ; pour le kaempférol ; pour la myricétine ; et pour la quercétine.

« Manger plus de fruits et de légumes et boire plus de thé pourrait être un moyen peu coûteux et simple pour tout le monde afin de prévenir une démence liée à la maladie d’Alzheimer » précise ainsi le docteur Thomas Holland, co-auteur de l’étude.

Connaissez-vous l’impact du chocolat sur votre humeur ? NON, alors consultez cet article : https://www.doctoome.com/blog/impact-alimentation-humeur/

Si « les associations que nous avons observées sont prometteuses, elles méritent une étude plus approfondie » précise le chercheur. En effet, la maladie d’Alzheimer gagne du terrain : elle toucherait 50 millions de personnes dans le monde. De plus, il apparaîtrait chaque année près de 10 millions de nouveaux cas selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Rien qu’en France, selon l’association France Alzheimer, près de 3 millions de personnes seraient directement ou indirectement touchées. Près de 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et d’ici 2020, la France compterait probablement 1.275.000 personnes malades.

Vous avez des doutes sur votre santé ? Ne prenez pas de risque et consultez un neurologue recommandé par la communauté Doctoome !

Neurologue à Paris, Neurologue à Bordeaux, Neurologue à Marseille, Neurologue à Toulouse, Neurologue à La Rochelle, Neurologue à Nantes, Neurologue à Orléans, Neurologue à Saint-jean de la ruelle

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram