Obésité : une maladie qui touche de plus en plus
Ma santé,  Nutrition,  Obésité

Obésité : une maladie qui touche de plus en plus

Le 18 mai se tient la journée européenne de l’obésité. Une occasion de revenir sur un fléau qui touche de plus en plus de personnes.

L’obésité progresse en France et dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de tirer la sonnette d’alarme. L’obésité progresse dans le monde. Selon ses estimations, 2,8 millions de personnes décèdent chaque année du fait de leur surpoids.

Au total, on recense pas moins de 650 millions de personnes obèses à travers le monde (13% de la population). La France n’est pas épargnée. Chez nous, le taux d’obésité atteint les 15%.

Certes, on est loin des 38% des États-Unis, mais la proportion de personnes obèses ne cesse d’augmenter. Selon une étude publiée en 2014 dans la revue The Lancet, si rien n’est fait d’ici 2025, 20% de la population mondiale en souffrira.

De son côté, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que d’ici à 2030, le taux d’obésité en France pourrait monter jusqu’à 21% et jusqu’à 47% aux États-Unis, soit près d’un Américain sur deux.

Elle entraîne de nombreuses maladies

Selon l’OMS, la prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016. Chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans, le taux d’obésité a également explosé, passant de 4% en 1975 à un peu plus de 18% en 2016.

Pour rappel, on parle d’obésité quand l’indice de masse corporelle (IMC = le poids, en kilos, divisé par la taille, en mètres, au carré) de la personne est supérieur à 30.

Cette progression est préoccupante, car le surpoids est la cause de nombreuses maladies : cancers, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires ou encore troubles musculo-squelettiques… Il apparaît comme indispensable et urgent que les pouvoirs publics mettent en place de grandes campagnes de sensibilisation sur les dangers d’une vie trop sédentaire et d’une alimentation trop riche en sucres et en matière grasse.