surpoids et obésité infantile - conseils diététicienne
Alimentation,  Santé et traitements

Soigner le surpoids et l’obésité infantile

Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité infantile sont devenus un défi pour l’OMS. En effet, un enfant en surpoids ou obèse a plus de chance de le rester à l’âge adulte et de contracter du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Le surpoids et l’obésité chez les enfants sont évitables. Solene Populus, diététicienne vous explique comment.

Le rôle d’une diététicienne pour éviter le surpoids 

Un accompagnement personnalisé pour l’enfant

Une diététicienne accompagnera votre enfant en s’axant principalement sur la qualité de l’alimentation. Par exemple, la qualité des goûters et des boissons consommées ou encore l’importance de la consommation de fruits et légumes.

cuisine - obésité infantile

Pour ma part, j’utilise beaucoup de jeux pour faire assimiler les informations aux enfants. Je les incite également à cuisiner, avec des recettes qui leur donnent envie, de manière à leur faire apprécier la cuisine, à attirer leur curiosité et à leur faire découvrir de nouvelles saveurs !

Lors des consultations, nous accordons de différentes manières le comportement alimentaire. L’accompagnement porte sur le contexte dans lequel on consomme les repas et le rythme de consommation. Nous parlons aussi des sensations alimentaires : faim et satiété.

Sachez que dans tous les cas, même si votre enfant souffre de surpoids et obésité infantile, aucun régime ne sera mis en place. Un enfant a des besoins à respecter. En effet, il est en pleine croissance et des restrictions pourraient engendrer des complications de santé mais aussi psychologiques.

Le but de ces consultations est que votre enfant comprenne ses besoins alimentaires, l’importance de la dépense physique et sache reconnaître ses sensations alimentaires.

Un guide pour les parents

Il est vrai qu’il est également important d’accompagner les parents d’un enfant en surpoids.

Si votre enfant consulte une diététicienne dans le cas d’une surcharge pondérale, vous pouvez participer aux consultations. Vous pouvez aussi voir la diététicienne à un autre moment.

L’accompagnement des parents est indispensable pour que l’enfant soit dans un contexte favorable. En tant que famille, je vous conseille d’adopter également des bons comportements alimentaires et un mode de vie sain qui permettront à votre enfant de se développer au mieux.

Souvent, les parents ne savent pas comment s’y prendre. Alors, en tant que diététicienne, je vous conseille sur la posture à adopter en tant que parents (comme par exemple, veiller à avoir un rapport positif avec la nourriture, ne pas interdire certains aliments mais les limiter, ne pas forcer votre enfant à terminer son assiette, ne pas préparer de repas particulier pour votre enfant, éviter de trop parler « calories »…).

Nous abordons tous ces conseils lors de consultations. Ils permettront à votre enfant de poursuivre son rééquilibrage alimentaire de manière sereine et durable et d’avoir un accompagnement optimal.

Les conseils d’une diététicienne pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile 

Mon conseil pour prévenir de l’obésité chez vos enfants est d’abord d’adopter une alimentation équilibrée chez les parents, dès le désir d’enfant. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, la grossesse peut augmenter les risques de surpoids et d’obésité.

Une fois votre enfant né, choisissez de le nourrir comme vous le souhaitez mais n’hésitez pas à vous faire conseiller dans le choix des laits, dans le cas où l’allaitement n’est pas maternel.  

Je vous propose ensuite, lors de la diversification alimentaire, de proposer de la variété au quotidien. Vous pouvez aussi présenter l’aliment à l’enfant sous différentes formes. 

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel ou du sucre à vos préparations. 

Essayez de respecter l’appétit de l’enfant et éviter d’utiliser la nourriture comme récompense. En effet, ce comportement sera mal compris par votre enfant. Par la suite, cela peut provoquer des troubles alimentaires. 

Evitez également les repas devant les écrans et essayez de donner l’exemple ! Enfin, encouragez l’activité physique et veillez à ce que le temps consacré au sommeil soit suffisant. 

L’obésité et le surpoids sont donc de plus en plus présents chez les enfants et cela peut engendrer de graves complications physiques comme psychologiques. Il est donc important de faire accompagner vos enfants par des professionnels qualifiés qui pourront vous aider, vous aussi, dans la démarche.

Solène Populus, diététicienne nutritionniste