Alimentation,  Les praticiens de confiance

Tout savoir sur l’équilibre alimentaire avec Séverine Durin – Diététicienne Nutritionniste

Séverine Durin, diététicienne nutritionniste et coach mental, nous donne des conseils pour retrouver un équilibre alimentaire. Elle explique ce qu’est une alimentation équilibrée, ses bienfaits et comment l’adopter.

Séverine est une diététicienne nutritionniste diplômée, formée à la micro-nutrition, à l’alimentation d’endurance et membre des réseaux Reppop38 et PreO pour la prévention et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.

séverine durin - diététicienne nutritionniste

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Séverine Durin : Une alimentation équilibrée, c’est bien sûr la présence de toutes les catégories d’aliments dans notre assiette : protéines, lipides, glucides, une alimentation diversifiée, et respectueuse du rythme des saisons, pour pouvoir bénéficier de la plus grande richesse nutritive des aliments. C’est une alimentation en lien avec ce que nous sommes : Des Hommes ! C’est-à-dire omnivores, ainsi nous ne nourrissons pas exclusivement de protéines, ni exclusivement de fruits, ni d’additifs alimentaires en tout genre.

En quoi est-il important de manger ?

Séverine Durin : Manger est un acte naturel qui contribue au fonctionnement normal de l’organisme. Il répond à la sensation de faim qui s’exprime par des gargouillements par exemple, par de la fatigue, des difficultés de concentration… et nos sensations physiologiques sont l’expression de ces besoins de l’organisme pour obtenir des matériaux pour se renouveler, construire de nouvelles cellules, lutter contre des agressions diverses (virus, bactéries…), et de recevoir de l’énergie pour accomplir toutes ces tâches.

Il est donc naturel de manger !

« Seulement voilà, nous ne sommes pas qu’un système digestif dépourvu d’émotions” nous précise la diététicienne. En continuant ses propos  : « le fait de manger contribue aussi à nourrir notre plaisir, à faire vivre notre culture, à partager des moments conviviaux … Ainsi le fait d’attribuer à l’alimentation des fonctions purement physiologiques et de réduire l’alimentation à des injonctions (il faut/ il ne faut pas, c’est trop ceci ou trop cela), à un compte de calories ou de points, est une erreur. »

Est-ce que manger équilibré permet de perdre du poids ?

S.D : Manger équilibré, c’est ne pas être contrôlé par son alimentation, manger équilibré c’est arrêter d’être au régime encore et encore ! C’est arrêter de faire attention sans arrêt et enfin avoir de l’attention pour soi-même. C’est manger sans prise de tête.

A être catalogué fainéant si l’on est gros, malade si l’on est maigre, moche si l’on ne ressemble pas à cette blogueuse ou ce vendeur de tablettes de chocolat : on s’évertue à s’acharner sur son alimentation pensant y trouver la solution à tous nos problèmes… 

L’équilibre alimentaire sert à réguler le sommeil, réguler le système hormonal, le système immunitaire, réguler les neurotransmetteurs, (eux-mêmes responsables de notre humeur, de notre mémoire, de nos capacités cognitives…) L’équilibre alimentaire est responsable de notre bien-être : il maintient la santé physique et psychologique.

Comment trouver son équilibre alimentaire ?

S.D : A l’entame de cette nouvelle année, manger équilibré serait de commencer à prendre soin de soi en mangeant des aliments bruts et naturels, de saison, éventuellement bio et “préparés maison ». Pour commencer, essayez de repérer dans votre alimentation les petites habitudes qui font pencher la balance alimentaire dans le mauvais sens :

  • boire trop d’alcool (+ d’un verre par jour pour une femme, + de 2/jour pour un homme),
  • manger devant les écrans, des études ont montrées que ce comportement pouvait entraîner une surconsommation de 15% ;
  • confondre grignotage et collation : dans le cadre du grignotage, le choix alimentaire est rarement le plus sain, et on pioche directement dans le paquet de biscuits, de chips, sans réelle conscience de la quantité de ce que l’on mange !
  • manger trop vite : prenez au moins 20 minutes, pour mastiquer, savourer, et être à l’écoute de vos sensations.
  • Boire de l’eau régulièrement pour un bon fonctionnement de l’organisme,
  • ne pas resaler systématiquement,
  • ne plus supprimer arbitrairement un groupe d’aliments : les matières grasses, ou les féculents…;

 Et vous serez sur la voie de l’équilibre !

En tant que diététicienne, que proposez-vous pour aider les personnes à adopter un bon équilibre alimentaire  ?

Séverine Durin : Si la question de votre alimentation est un sujet qui vous tient à cœur. Si vous souhaitez lâcher prise sur ces pensées qui vous pourrissent la vie et ne plus être contrôlé par votre alimentation. Si vous souhaitez retrouver santé et vitalité en quelques semaines et ancrer durablement de nouvelles habitudes alimentaires. En finir avec les montagnes tusses du poids. Vous trouverez dans mon programme Diét’ETHIK :

  • Comment faire vos courses
  • Comment composer chacun de vos repas
  • Des séances d’auto hypnose
  • Des exercices de pleine conscience
  • 5 mois de séances d’activité physique adaptée proposées par un professeur
  • De nombreux exercices pour entretenir votre motivation
  • Des recettes, des infos sur les aliments
  • Percer les secrets de votre santé : l’impact de votre alimentation
  • Et un suivi téléphonique mensuel

Séverine Durin

Diététicienne Nutritionniste et Préparatrice Mentale