Généralement, lors de la rentrée nous avons de nombreuses choses à régler et à préparer. Pourtant, c’est aussi durant cette période que nous sommes fatigués. Et oui, les vacances ont tendance à nous enlever un rythme et le retrouver est souvent bien fatiguant. On vous donne nos conseils pour être en forme dès la rentrée.
Votre enfant semble difficile, il trie ses aliments et veut toujours manger la même chose ? Pas de panique ! Vous êtes certainement face à de la sélectivité alimentaire ou de la néophobie alimentaire. Chloé Bartolini Poletti, diététicienne, vous explique tout de ces comportements alimentaires.
On pense souvent que pour avoir une belle peau, il faut suivre quotidiennement une routine particulière comprenant certains soins pour la peau. La réalité se trouve plutôt du côté de notre assiette. Nos habitudes alimentaires ont un impact plus important que celui que nous pensons sur notre peau. D’ailleurs, certains aliments sont à privilégier pour préparer sa peau au soleil.
Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité infantile sont devenus un défi pour l’OMS. En effet, un enfant en surpoids ou obèse a plus de chance de le rester à l’âge adulte et de contracter du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Le surpoids et l’obésité chez les enfants sont évitables. Solene Populus, diététicienne vous explique comment.
La maladie de NASH est en constante augmentation en France. En effet, 1 personne sur 5 aurait le foie trop gras. D’ici 10 à 15 ans, cela pourrait augmenter de plus de 60%. La cause principale de cette maladie : une alimentation souvent trop sucrée et trop grasse.
Qu’est ce que cette maladie ? comprendre les causes et savoir se faire accompagner. Explications de Fabienne Bonnet, diététicienne.
Pourquoi faire un bilan nutritionnel ? En quoi cela consiste ? Quel est l’intérêt d’un bilan diététique ? Vous souhaitez changer ou modifier votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires ? Amélie Fouché-Borragini, diététicienne, explique tout sur le bilan nutritionnel.
Le diabète est une maladie chronique bien connue, touchant environ 4, 5% de la population française (en 2019) . Fabienne Bonnet, diététicienne, vous explique comment diminuer les risques.
Séverine Durin, diététicienne nutritionniste et coach mental, nous donne des conseils pour retrouver un équilibre alimentaire. Elle explique ce qu’est une alimentation équilibrée, ses bienfaits et comment l’adopter.
Selon les scientifiques, une carence en vitamine D est associée à une vulnérabilité accrue aux infections dont le covid-19. Ils estiment cependant qu’un traitement ou une supplémentation dans le but de prévenir ou guérir le coronavirus est sans grand intérêt.
Chaque début d’année c’est le même constat, on se sent un peu serré dans son jean. Signe qu’il faut oublier les repas de fête et reprendre une alimentation saine et équilibrée. Mais comment s’y prendre ?
Qu'est-ce qu'un diététicien et quel est son rôle ?
Un diététicien est un professionnel de santé qualifié qui évalue les troubles liés à la nutrition et recommande un programme diététique adapté. Le diététicien joue un rôle préventif en diminuant les risques de certaines maladies tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Quand consulter un diététicien ?
À la différence du nutritionniste qui est un médecin spécialisé, le diététicien détient un BTS diététique lui permettant d’accompagner les personnes depuis le choix des aliments jusqu’à la planification des repas. Pour cela, il s’appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes sur l'alimentation, la santé et les maladies afin de conseiller au mieux ses patients. Son rôle est davantage dans l’éducation alimentaire et les conseils nutritionnels que dans le traitement des pathologies.
Le diététicien travaille avec des personnes en bonne santé et malades dans divers contextes. Il peut aussi bien s’occuper de la diététique de l’adulte que de la diététique du senior ou de l’adolescent. Il peut travailler dans l'industrie alimentaire, la restauration ou l'éducation mais aussi dans le milieu de la santé publique. Le spécialiste peut définir un programme alimentaire adapté pour des conditions cliniques complexes telles que le diabète, les allergies et les intolérances alimentaires, le syndrome de l’intestin irritable, les troubles de l'alimentation, la fatigue chronique, la malnutrition, l'insuffisance rénale et les troubles intestinaux.
Son rôle est de mettre en place une alimentation saine et adaptée selon les difficultés et les spécificités de chacun. Le diététicien peut vous aider à améliorer votre santé et votre style de vie si vous souffrez de problèmes de digestion mais aussi si vous avez du diabète, de l’hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire ou la maladie cœliaque. Le praticien pourra également intervenir si vous souhaitez soigner certains troubles de l’alimentation. Vous pouvez également le consulter pour une perte de poids ou encore une prise de poids. Les personnes ayant des allergies alimentaires peuvent également être suivies par un spécialiste afin de mieux ajuster leurs habitudes alimentaires.
Choisir son diététicien : comment s'y prendre ?
Il est important de trouver un diététicien qui prend en charge ces problématiques médicales ou non. Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Peut-on consulter un diététicien en ligne ?
Le 1er rendez-vous chez un diététicien se déroule plus généralement en cabinet car le spécialiste réalise un bilan diététique personnalisé avec son patient afin de s’assurer de son état de santé avant de mettre en place un programme alimentaire.Par la suite, le suivi du patient peut se faire en téléconsultation, cela permet un accompagnement du patient plus régulier et un encadrement de son régime alimentaire.
Comment se passe une séance chez le diététicien ?
Le professionnel de santé reçoit les patients généralement envoyés par un médecin traitant. Cependant, vous pouvez également être amené à consulter un diététicien librement.
Quels sont les examens réalisés par un diététicien ?
Ce professionnel de santé commencera par vous poser des questions sur vos symptômes mais aussi sur vos troubles alimentaires. Il établira un diagnostic et pourra fixer des objectifs réalisables avec le patient. Il mettra en place des solutions afin de rééquilibrer votre régime alimentaire.
Quel est le prix d'une consultation chez un diététicien ?
La consultation d’un diététicien coûte généralement entre 20 et 40 euros. Les consultations sont moins coûteuses à l’hôpital que dans un cabinet libéral.
La consultation chez le diététicien est-elle remboursée ?
L’Assurance maladie ne rembourse pas la consultation chez le diététicien. Toutefois, la mutuelle peut rembourser une partie des consultations chez un praticien diplômé en diététique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d'informations,
cliquez ici