Les urologues diagnostiquent et traitent les maladies de l'appareil urinaire chez les hommes mais aussi chez les femmes. Ils sont également spécialisés dans l'appareil reproducteur des hommes. Pour les femmes, il faudra se tourner vers un gynécologue.
L’urologie est une spécialité médicale qui étudie et traite les affections de l’appareil urinaire. Ce dernier est composé des reins, uretères, vessie, urètre et prostate chez les hommes.
L’urologie se concentre sur la santé du système urinaire mais aussi des reins. Les urologues sont formés pour traiter toute condition impliquant les voies urinaires et le système reproducteur masculin. Un urologue peut également travailler avec un oncologue pour traiter le cancer de la prostate ou avec un gynécologue pour traiter la douleur pelvienne chez les femmes.Un patient sera référé à un urologue par un autre professionnel de la santé ou le patient pourra directement se rendre chez ce spécialiste.Il est préférable de consulter un urologue si vous avez une infection urinaire, de l’incontinence urinaire ou encore une inflammation de la prostate. De même, si vous expérimentez certains symptômes comme la colique néphrétique et l’hématurie, mieux vaut consulter rapidement.
L’urologue traite également le cancer de la vessie, du rein, de la prostate ou encore des testicules. Il peut intervenir en cas de dysfonctionnement érectile, d’infertilité masculine ou de gonflement des testicules.L’urologue est également habilité à effectuer une intervention chirurgicale en cas de cancer ou de blocage dans les voies urinaires. Les urologues sont capables de traiter les problèmes liés aux glandes surrénales, les cystites et les calculs rénaux. Chez la femme, l’urologue soigne le prolapsus de la vessie.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
L'urologie offre aux patients un large choix de traitements que ce soit la chirurgie, la thérapie comportementale (rééducation de la vessie) ou les médicaments.L’urologue commence la consultation en posant des questions à son patient. Il l'interroge sur ses antécédents familiaux et ses symptômes. Il effectue aussi généralement un examen du périnée ainsi qu’un toucher rectal et pourra demander certains examens complémentaires.Les examens seront réalisés lors d’un second rendez-vous.
L’urologue peut également pratiquer une échographie, une endoscopie ou une cœlioscopie, débitmétrie, cystoscopie…
Le coût de la consultation chez un urologue varie entre 30 et 50 euros.
La consultation est prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% si vous suivez le parcours de soins coordonnés par votre médecin traitant.