alimentation : préparer sa peau au soleil
Actualités santé,  Alimentation,  Beauté et forme

Quelle alimentation pour préparer sa peau au soleil ?

On pense souvent que pour avoir une belle peau, il faut suivre quotidiennement une routine particulière comprenant certains soins pour la peau. La réalité se trouve plutôt du côté de notre assiette. Notre alimentation a un impact plus important que celui que nous pensons sur notre peau. D’ailleurs, certains aliments sont à privilégier pour préparer sa peau au soleil

Quand préparer sa peau au soleil ?

L’alimentation est une façon naturelle de préparer sa peau au soleil afin d’éviter les brûlures et autres effets néfastes des rayons ultraviolets. Afin d’éviter le vieillissement cutané mais aussi les rides, il est donc judicieux d’opter pour une protection solaire de qualité mais pas seulement. L’alimentation est également importante afin de doper le système immunitaire. Les antioxydants contenus dans certains aliments vont permettre à notre peau de mieux appréhender ces rayons.

La peau a besoin d’être préparée avant l’exposition au soleil. En effet, les rayons ultraviolets peuvent agresser les cellules de notre peau. Vous pouvez commencer à préparer votre peau au soleil un mois avant les premières expositions. Cela permettra à votre organisme d’avoir le temps de booster son système immunitaire. 

Les compléments alimentaires

Pour favoriser le bronzage mais aussi se prémunir des effets délétères du soleil, les compléments alimentaires sont une bonne alternative afin de préparer sa peau. Avant de rester plusieurs heures en plein soleil à la plage, mieux vaut donc faire appel à ces compléments si l’on veut obtenir un beau teint hâlé. Les compléments alimentaires vont permettre de stimuler la production de mélanine qui donne le pigment coloré à la peau et la protège naturellement du soleil. Ils peuvent aussi être utilisés comme défense contre les substances qui agressent notre organisme. 

Pour cela, le corps a besoin de bêta-carotène mais aussi de vitamine C. Lorsque vous choisissez votre complément alimentaire, vous devrez y retrouver ces deux substances mais aussi des antioxydants qui vont jouer un rôle dans la régénération et l’hydratation des cellules. Les antioxydants empêchent essentiellement l’oxydation qui a lieu dans les cellules de notre organisme. 

Quels aliments manger pour bronzer ?

Certains aliments sont parfaits pour préparer la peau au bronzage et même pour l’accélérer. Ils contiennent certains pigments qui favorisent le bronzage le rendant intense et uniforme. 

Les antioxydants pour préparer la peau

Le soleil a une action sur notre peau. En interagissant avec notre organisme, nous bénéficions de sa vitamine D mais pas seulement. Durant l’été et l’exposition plus intense, les rayons UV peuvent être nocifs pour l’épiderme sans protection. Une alimentation riche en antioxydants va permettre de prévenir ces effets, de protéger notre peau mais aussi d’activer le bronzage. Pour cela, optez pour les avocats, les oléagineux comme les noisettes, les amandes ou encore les noix de pécan, les huiles végétales contenant de la vitamine E. N’oubliez pas les fruits rouges (mûres, myrtilles, fraises) riches en antioxydants et contenant de la vitamine C mais aussi les kiwis. 

préparer sa peau au soleil : alimentation et antioxidants

Les caroténoïdes pour un bronzage parfait 

En ajoutant des caroténoïdes à votre alimentation, votre peau sera optimisée pour un bronzage. Les caroténoïdes sont facilement assimilables par l’organisme et capables de synthétiser la mélanine. Les caroténoïdes se trouvent dans des aliments comme la carotte, la pastèque, la tomate, le pamplemousse et les fruits rouges. On les trouve aussi dans le jaune d’œuf, les crevettes, les courges ou encore le maïs.

courges - aliments riches en béta carotene

Comment réparer sa peau ?

Certaines petites astuces peuvent vous permettre de soulager votre peau des coups de soleil. Cela fonctionne pour les brûlures légères mais il est préférable de consulter son médecin traitant dès lors que les brûlures deviennent trop importantes. 

Les aliments pour soulager

Même s’il reste conseillé de modérer son exposition au soleil, certains aliments sont également très efficaces pour réparer sa peau. Dès lors que celle-ci a reçu des coups de soleil, certains aliments peuvent la soulager. 

Le concombre 

Pour soulager les coups de soleil, le concombre peut être appliqué directement sur la brûlure. Il pourra hydrater et rafraîchir la zone où se trouve le coup de soleil. Pour cela, épluchez simplement un concombre et mixez-le. Vous pouvez également poser directement des rondelles de concombre sur votre peau. 

concombre : hydratation de la peau après exposition au soleil

Le miel 

Le miel est reconnu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Il est également efficace en cas de brûlures. Il pourra soulager la peau mais surtout lui permettre de cicatriser du fait de ses propriétés antiseptiques. Vous pouvez donc utiliser un peu de miel de thym ou de lavande et l’étaler sur la zone de la brûlure.

Laissez agir pendant un quart d’heure avant de rincer votre peau à l’eau froide. 

La pomme de terre

Vous pouvez aussi appliquer une tranche de pomme de terre crue sur vos coups de soleil. La sensation de brûlure devrait disparaître. La pomme de terre contient essentiellement de l’eau et de l’amidon et possède des propriétés antiseptiques permettant de réparer les lésions de la peau. 

Le yaourt 

Moins connu, le yaourt peut aussi soulager après un coup de soleil. Pour cela, vous pouvez appliquer une petite quantité de yaourt sur votre peau à l’endroit de la brûlure. Il faut savoir que le yaourt contient des ferments lactiques. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires. 

La tomate 

La tomate contient du lycopène, un pigment liposoluble rouge que l’on retrouve dans d’autres fruits rouges. Cet antioxydant permet aussi de soulager les brûlures et d’éviter l’apparition de cloques. Vous pouvez simplement déposer une tranche de tomate sur la zone à soulager et la laisser agir pendant plusieurs minutes.

L’assiette parfaite 

assiette parfaite pour préparer sa peau du soleil : poivrons, couleur, légumes verts

Pour favoriser le bronzage et vous protéger du soleil, garnissez votre assiette de couleurs vives ! C’est le cas des poivrons, des tomates, de la pastèque mais aussi de certains légumes verts.

Ajoutez-y de l’huile d’olive, de tournesol et d’avocat pour la vitamine E. De plus, mangez des poissons gras qui contiennent également de la vitamine E et des œufs.

Préparez votre peau au soleil bien avant qu’il n’arrive car l’action de la nutrition sur l’organisme peut être plus longue. De plus, il est préférable de consommer ces aliments crus afin de garder toutes les vitamines contenues dans ceux-ci. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée. L’apport en eau conseillé est de 2 litres. Avec toutes ces astuces, vous devriez garder une belle peau éclatante tout l’été !