danger au soleil -risques-prevention
Santé et traitements

Dangers du soleil : Risques et prévention

L’été approche à grands pas, donnant envie à tous de prendre des bains de soleil. Même si ce dernier remonte le moral et dope la création de vitamine D, les rayons du soleil comportent certains dangers qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques conseils pour faire du soleil votre allié cet été afin d’en limiter les dangers.

Pourquoi le soleil est-il dangereux ?

Notre planète est dotée d’une couche d’ozone. Ce bouclier permet de protéger la Terre et les humains de l’intensité des rayons du soleil. Même si nous avons besoin de la lumière du soleil, cette couche d’ozone est très utile pour se protéger des rayons UV. Malheureusement au fil des années, la couche d’ozone s’est lentement dégradée, notamment du fait de l’activité humaine provoquant davantage d’effets néfastes sur la santé humaine. 

Les différents ultraviolets (UVA, UVB, UVC) 

Les rayons ultraviolets, également appelés UV, sont divisés en trois catégories : UVA, UVB et UVC. Ils ne peuvent pas être perçus par les êtres humains mais ont une action sur notre corps.

bronzage soleil

Les UVA (95% des rayons ultraviolets) ont le pouvoir de pénétrer la peau. C’est eux qui permettent à notre peau de bronzer en agissant sur la mélanine. Cependant, ils sont également responsables des radicaux libres qui détruisent le collagène et les fibres élastiques du derme sur le long terme. Les UVA peuvent également entraîner certains cancers cutanés ou encore nuire à la rétine.

Les UVB sont moins nombreux, de l’ordre de 5% des rayons UV qui atteignent la Terre. Ils sont capables de pénétrer l’épiderme mais sont plus dangereux que les UVA. Même s’ils permettent à notre corps de synthétiser la vitamine D, ils sont dans le même temps à l’origine des coups de soleil. Ces derniers sont une inflammation de la peau déclenchée du fait de la forte exposition au soleil. Ces UVB peuvent sur le long terme entraîner la formation de cancers tels que le mélanome.

Enfin, les UVC ne peuvent pas atteindre la surface de la Terre. Ces ultraviolets sont mortels pour l’être humain mais également la nature en général

Quels sont les dangers du soleil ? 

C’est entre mai et août que le rayonnement du soleil est le plus intense. Les UV libérés par le soleil peuvent provoquer des dangers et des dommages irréversibles sur notre organisme. L’exposition prolongée au soleil peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré de notre peau, des allergies ou dans le pire des cas, des cancers.  

Des dangers pour la peau

L’exposition au soleil répétée peut agresser notre peau. Il est donc impératif de connaître les gestes essentiels pour s’en protéger.

Une augmentation du risque de cancer

grain de beauté - dangers du soleil

Le soleil peut être très dangereux pour la peau et entraîner des dommages irréversibles comme le cancer de la peau également appelé mélanome. Dès lors qu’il est pris en charge tardivement, le mélanome peut s’avérer mortel. Ce type de cancer se propage rapidement à d’autres zones du corps. Il est donc recommandé de faire un dépistage régulièrement chez un dermatologue afin de repérer toute anomalie ou grains de beauté aux contours irréguliers, d’autant plus pour les personnes ayant plus de 50 grains de beauté sur le corps. 

Des risques de coups de soleil

Les coups de soleil surviennent lorsque la peau a été exposée aux rayons ultraviolets UVB et brûle sous l’effet de ceux-ci. Les cellules de la peau vont alors mourir et la peau va peler. Les coups de soleil répétés favorisent le vieillissement cutané et peuvent également augmenter les risques de cancers.  

Une accélération du vieillissement de la peau

Le soleil a un effet néfaste sur le vieillissement cutané accéléré par les UV. Les rayons ultraviolets peuvent affecter le renouvellement cutané en cassant les chaînes d’ADN. Les UV ont une incidence sur la fabrication de collagène, de mélanine et d’élastine. Une exposition excessive aux ultraviolets peut entraîner l’apparition de rides prématurées, d’une peau sèche mais aussi d’une perte d’élasticité. Certaines personnes souffrent de pigmentation et d’atrophie de l’épiderme. 

Des risques d’acné

Les rayons UVA associés à certaines protections solaires peuvent provoquer un type d’acné. Cette réaction allergique est déclenchée lorsque les pores de la peau sont bouchés par les crèmes solaires. Afin d’éviter cet acné, vous pouvez utiliser une crème solaire spécifique pour les peaux acnéiques.

Attention aux allergies du soleil

Certaines personnes peuvent être atteintes de rougeurs et de démangeaisons du fait de l’exposition au soleil. Ces allergies se manifestent aussi par des petits boutons. L’allergie au soleil, nommée lucite, est provoquée par les UVA. Les peaux claires sont davantage concernées. Afin d’éviter les allergies, pensez à exposer progressivement votre peau au soleil. Il est également possible de prendre un traitement d’UV médicaux afin de désensibiliser la peau aux rayons UV. 

Dangers du soleil pour les yeux

Les rayons du soleil peuvent être néfastes pour les yeux. Les personnes aux yeux clairs doivent davantage s’en protéger. Certaines personnes développent des problèmes comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. 

Dangers du soleil pour la femme enceinte

Masque de grossesse

Après une exposition prolongée au soleil, les femmes enceintes peuvent voir apparaître une hyperpigmentation de la peau appelée « masque de grossesse ». Ce sont les UVA qui en sont responsables. Pour l’éviter, il est conseillé de ne pas exposer son visage au soleil entre 11h et 16h mais aussi de porter des lunettes de soleil. 

Dangers du soleil pour les enfants

Les enfants doivent faire l’objet d’une attention toute particulière vis-à-vis du soleil. Les bébés ne doivent pas être exposés aux rayons du soleil et il est impératif de protéger la peau des enfants.

Insolation

Une exposition trop longue au soleil et sans protection peut provoquer une insolation chez l’enfant et augmenter la température corporelle au-delà de 40°C. Ces coups de chaleur provoquent des maux de tête, un étourdissement, une sensation de chaleur au visage mais aussi des diarrhées, nausées ou vomissements. Pensez à hydrater régulièrement votre enfant pour éviter l’insolation mais aussi à éviter les fortes expositions. De plus, mouillez-lui régulièrement les membres et la tête. 

dangers  soleil enfant

Coups de soleil

Les coups de soleil à répétition peuvent accroître les risques du développement de cancers de la peau comme les mélanomes à l’âge adulte. Ce type de brûlure peut donc s’avérer dangereux pour les enfants. La peau des enfants en dessous d’un an ne peut pas se défendre contre les UVA et UVB, il est donc indispensable de ne pas les exposer au soleil. Pour protéger votre enfant, mettez-lui une tenue de protection avec un maillot de bain anti-UV. Pensez à lui mettre un t-shirt, un pantalon et un chapeau. De plus, ne l’exposez pas entre 11h et 16h et appliquez une crème solaire adaptée comportant un indice 50. 

Comment profiter du soleil sans danger ?

Pour profiter du soleil en toute sécurité, pensez à porter un T-shirt, des lunettes et un chapeau dès lors que vous vous exposez pendant une longue période. Sachez que les vêtements non mouillés permettent de filtrer les rayons ultraviolets. De plus, durant l’été les lunettes de soleil portant la norme CE (CE3 ou CE4 à privilégier) vous protégeront des rayons. Vous pouvez également porter un chapeau afin de protéger votre visage ainsi que vos yeux. Enfin, appliquez une crème solaire régulièrement et à chaque fois que vous sortez de l’eau. Il est également intéressant de protéger ses cheveux du soleil en appliquant une protection solaire.

Quand le soleil est-il le plus dangereux

C’est en plein été entre 12 et 16h que le soleil est le plus intense. Pendant ces heures, recherchez un coin d’ombre et évitez de vous exposer au soleil. À la plage, le parasol même s’il s’avère utile ne protège pas intégralement des rayons du soleil qui se reflètent sur le sable.  

Combien de temps rester au soleil ?

Le temps d’exposition au soleil sans risque de brûlure varie selon les personnes. Les personnes à la peau claire (phototype 1) devront s’en protéger davantage en utilisant une crème solaire avec un Facteur de Protection Solaire 30. De plus, le temps d’exposition au soleil devra être plus court. Il est conseillé de ne pas dépasser les 10 minutes d’exposition sans aucune protection. À l’inverse, les personnes ayant la peau mate, les cheveux et les yeux foncés (phototype IV) pourront s’exposer jusqu’à 45 minutes sans protection solaire sans risques de brûlures. 

Quelle protection solaire pour la peau ?

Pour protéger votre peau, choisissez une crème solaire comportant un indice de protection élevé de 30 minimum, voire 50 pour les peaux claires et les fortes températures. La crème solaire pourra protéger votre peau des UVA et des UVB. Pensez à appliquer la crème toutes les deux heures et après chaque baignade. 

Protéger sa peau : les fausses bonnes idées 

Les séances UV sont parfois préconisées pour préparer sa peau au soleil. Toutefois, les études montrent que ces cabines de bronzage sont aussi néfastes que l’exposition prolongée au soleil sans parvenir à épaissir la peau comme cela est le cas lors d’une exposition au soleil. Malgré la tendance à faire soi-même ses cosmétiques, il est déconseillé de réaliser soi-même ses crèmes solaires. En effet, les ingrédients tels que l’huile de coco ou le beurre de karité ne possèdent pas un indice suffisant pour protéger la peau.