Site Loader
bilan-nutritionnel

Faire un bilan nutritionnel avec une diététicienne

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ? En quoi cela consiste ? Quel est l’intérêt d’un bilan diététique ? Vous souhaitez changer ou modifier votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires ? Amélie Fouché-Borragini, diététicienne, explique tout sur le bilan nutritionnel et comment cela se déroule.

Diététicienne-nutritionniste située en Corse, je consulte à domicile, à distance ou en cabinet (Calvi). Je suis spécialisée en éducation thérapeutique du patient et en nutrition du sportif, je vous accompagne pour une perte / prise de poids, prise et
sèche musculaire, allergies et intolérances alimentaires, troubles digestifs, suivi de grossesse…

Mes pratiques :
✓ Mise en place d’un programme alimentaire 100 % personnalisé répondant à vos habitudes, envies, besoins et contraintes.
✓ Mesure de composition corporelle à l’aide d’un impédance mètre
professionnel
✓ Méthode basée sur le rééquilibrage alimentaire sans restriction
✓ Formée à l’éducation nutritionnelle, mon but est de vous faire acquérir de bonnes habitudes alimentaires et éviter l’effet YOYO

Ai-je une alimentation équilibrée ? Mon hygiène de vie est-elle saine ? Mon métabolisme est-il efficace ? Dois-je supprimer des aliments pour être en bonne santé ?

Obtenez les réponses à vos questions grâce à la réalisation d’un bilan diététique auprès d’un professionnel de santé qualifié : un diététicien-nutritionniste.

Qu’est-ce qu’un bilan nutritionnel ?

Définition

Le bilan diététique est la première étape d’une prise en charge diététique personnalisée. Il se réalise selon une démarche de soin qui consiste aux recueils des données du patient et en leur expertise nutritionnelle dans le but d’élaborer un diagnostic diététique. À partir de ce diagnostic, avec le patient nous négocions des objectifs à atteindre. A posteriori, des actions d’évaluation permettent d’apprécier l’évolution du patient et mettre en place des réajustements si nécessaire.

Le professionnel peut intervenir à la demande d’une personne ou en réponse à une prescription médicale. D’ailleurs, une coordination étroite entre professionnels de santé (diététicien, médecin traitant, diabétologue …) est souvent primordiale et permet d’optimiser la prise en charge. Cette dernière pourra être à visée éducative, préventive ou thérapeutique.

Les consultations diététiques peuvent, d’ailleurs, faire l’objet d’un remboursement (total ou partiel).

Les objectifs

L’ensemble des actions visent à mettre en place une alimentation saine et équilibrée de façon à améliorer l’état nutritionnel du patient et sa qualité de vie. Le but est d’assurer des apports nutritionnels favorables à une bonne santé et adaptés à la personne soignée en prenant en compte notamment la présence de pathologie, de traitements, les habitudes de vie, l’état émotionnel, les préférences alimentaires et la notion de plaisir.

En outre, le bilan permet au patient de prendre conscience et de le sensibiliser sur l’intérêt d’une modification de son comportement alimentaire en faisant le lien entre santé et état nutritionnel.

bilan-nutritionnel-dieteticienne

Intérêt d’un bilan nutritionnel personnalisé

La prise en charge diététique devra être individualisée et personnalisée au maximum. Mais pourquoi ?

Tout d’abord car chaque individu à des besoins nutritionnels qui lui sont propres (âge, taille, sexe, activité physique…). C’est pourquoi le bilan est conduit en fonction du motif de la consultation et des attentes du patient. Quelques motifs de consultation : perte ou prise de poids, suivi sportif, suivi de grossesse, mise en place d’un régime particulier (sans lactose, sans gluten, végétarien, diabétique …) ou bien tout simplement un rééquilibrage alimentaire. Il doit également prendre en compte son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses croyances et ses goûts.

Par ailleurs, la personnalisation de la prise en charge est essentielle à l’observance du patient. En effet, cette individualisation influencera positivement l’efficacité et l’atteinte des objectifs.

Comment se déroule un bilan nutritionnel ?

On parle de démarche de soin diététique. Il s’agit d’une stratégie nutritionnelle évolutive propre à chaque professionnel.

Conduite du bilan nutritionnel

Entretien individuel

Le bilan nutritionnel dure en moyenne une heure, la conduite de ce dernier varie selon le professionnel. Pour ma part, la première étape consiste à recenser diverses informations générales et spécifiques sur le patient (âge, poids, taille, style de vie …), traitements en cours, présence d’une éventuelle pathologie, antécédents médicaux et chirurgicaux, allergies, intolérances, troubles digestifs etc… et d’apprécier la pratique d’une activité physique et/ou sportive. Afin de s’assurer de l’absence de carences et/ou troubles métaboliques, nous demandons un bilan sanguin complet en début de prise en charge.

Il s’ensuit une évaluation des consommations alimentaires (qualitative et quantitative) et des goûts du patient.  L’objectif est, en partie, de mettre en évidence un(des) problème(s) nutritionnel(s) et déconstruire les croyances alimentaires.

Lors du bilan, nous validons et exposons les changements alimentaires à opérer avec le patient. Les objectifs négociés doivent être réalistes et doivent impliquer le patient dans sa prise en charge. On parle d’approche éducative qui utilise les codes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). À travers cela, le diététicien va mettre en place certaines méthodes pour transmettre des compétences spécifiques au patient comme par exemple apprendre à gérer son alimentation lors de situations particulières (voyage, invitation…), apprendre à lire les étiquettes etc… Le but étant que le patient enrichisse ses connaissances en matière de nutrition de façon à le rendre autonome et impliqué dans sa prise en charge.

Bien entendu, au cours de cette enquête, le diététicien devra faire preuve d’écoute, d’empathie et adopter un langage adéquat : non culpabilisant et encourageant.

Mesure de composition corporelle (patient adulte uniquement)

Le bilan peut être enrichi d’une donnée complémentaire et utile : la composition corporelle. La mesure est réalisée à l’aide d’un impédancemètre professionnel multifréquence (classé comme dispositif médical). Il permet une évaluation précise des compartiments corporels appréciant la masse musculaire, le taux de masse grasse, le taux d’hydratation, la présence de rétention d’eau, de sarcopénie, d’ostéoporose bien d’autres indicateurs. Ce type d’outil optimise la prise en charge et permet de cibler davantage les objectifs à atteindre.

D’autres outils, propres à chaque professionnel, sont utilisés durant l’entretien (photos des portions alimentaires, logiciel etc…).

  Diagnostic diététique

Il permet au diététicien de mettre en évidence les différents points à travailler dans le but d’améliorer le statut nutritionnel de son patient. Ses besoins nutritionnels sont estimés et sa ration alimentaire établie. Ce diagnostic permet de définir une stratégie diététique personnalisée et d’élaborer une série d’objectifs à atteindre.

À la suite de la première consultation, un programme personnalisé est réalisé et remis au patient.

Le diététicien se base sur les recommandations fixées par les institutions nationales et internationales.

 Évaluation des actions mises en place

Des suivis nutritionnels seront instaurés, à fréquence déterminée, afin d’évaluer la progression du patient, répondre à ses questions éventuelles et mettre en place des actions de corrections si cela est nécessaire.

Durant ces suivis, différents types d’exercices pédagogiques pourront être proposés au patient afin de le responsabiliser et l’impliquer dans la prise en charge diététique. Cet accompagnement est essentiel.

Le diététicien doit faire preuve de flexibilité, il doit être en mesure de s’adapter à son patient, à ses souhaits et ses contraintes.

Bilan diététique, ce qu’il faut retenir

Un bilan diététique bien mené permet d’évaluer, corriger et à terme solutionner une anomalie nutritionnelle.

Le patient doit être au cœur de sa prise en charge et l’accompagnement du diététicien à la mise en place des changements alimentaires est essentiel à l’amélioration du statut nutritionnel et de la qualité de vie.

Le diététicien, acteur de santé, est le seul professionnel paramédical spécialisé dans la science de la nutrition.  Confiez votre santé à de vrais professionnels. 

Vous en savez maintenant davantage sur le déroulement d’un bilan diététique, prêts à franchir le pas ?

bilan nutritionnel - c'est quoi

Amélie Fouché-Borragini – Diététicienne

Agathe de Corlieu

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram