Faire un bilan nutritionnel avec une diététicienne
Pourquoi faire un bilan nutritionnel ? En quoi cela consiste ? Quel est l’intérêt d’un bilan diététique ? Vous souhaitez changer ou modifier votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires ? Amélie Fouché-Borragini, diététicienne, explique tout sur le bilan nutritionnel et comment cela se déroule.
Diététicienne-nutritionniste située en Corse,Amélie Fouché-Barragini consulte à domicile, à distance ou en cabinet (Calvi). Spécialisée en éducation thérapeutique du patient et en nutrition du sportif, Elle accompagne ses patients pour une perte / prise de poids, prise et sèche musculaire, allergies et intolérances alimentaires, troubles digestifs, suivi de grossesse…
Ses pratiques :
✓ Mise en place d’un programme alimentaire 100 % personnalisé répondant à vos habitudes, envies, besoins et contraintes.
✓ Mesure de composition corporelle à l’aide d’un impédance mètre
professionnel
✓ Méthode basée sur le rééquilibrage alimentaire sans restriction
✓ Formée à l’éducation nutritionnelle, mon but est de vous faire acquérir de bonnes habitudes alimentaires et éviter l’effet YOYO
Ai-je une alimentation équilibrée ? Mon hygiène de vie est-elle saine ? Mon métabolisme est-il efficace ? Dois-je supprimer des aliments pour être en bonne santé ?
Obtenez les réponses à vos questions grâce à la réalisation d’un bilan diététique auprès d’un professionnel de santé qualifié : un diététicien-nutritionniste.
Qu’est-ce qu’un bilan nutritionnel ?
Définition
Le bilan nutritionnel, ou bilan diététique, est la première étape d’une prise en charge diététique personnalisée. Ce processus inclut la collecte des données du patient et leur analyse nutritionnelle pour établir un diagnostic diététique. À partir de ce diagnostic, des objectifs spécifiques sont fixés en collaboration avec le patient. L’évolution du patient est régulièrement évaluée pour ajuster le plan diététique si nécessaire.
Les interventions diététiques peuvent être initiées à la demande du patient ou suite à une prescription médicale. Une coordination étroite entre les professionnels de santé (diététiciens, médecins traitants, diabétologues, etc.) est souvent essentielle pour optimiser la prise en charge. Cette approche peut avoir des visées éducatives, préventives ou thérapeutiques.
Les consultations diététiques peuvent parfois être remboursées, totalement ou partiellement, selon le régime d’assurance santé du patient.
Les objectifs
Les actions entreprises visent à instaurer une alimentation saine et équilibrée, améliorant ainsi l’état nutritionnel et la qualité de vie du patient. L’objectif est de garantir des apports nutritionnels adéquats pour une bonne santé, adaptés aux besoins individuels en tenant compte des pathologies présentes, des traitements en cours, des habitudes de vie, de l’état émotionnel, des préférences alimentaires et de l’importance du plaisir alimentaire.
En outre, le bilan permet au patient de prendre conscience et de le sensibiliser sur l’intérêt d’une modification de son comportement alimentaire en faisant le lien entre santé et état nutritionnel.
Intérêt d’un bilan nutritionnel personnalisé
La prise en charge diététique devra être individualisée et personnalisée au maximum. Mais pourquoi ?
Tout d’abord car chaque individu à des besoins nutritionnels qui lui sont propres (âge, taille, sexe, activité physique…). C’est pourquoi le bilan est conduit en fonction du motif de la consultation et des attentes du patient. Quelques motifs de consultation : perte ou prise de poids, suivi sportif, suivi de grossesse, mise en place d’un régime particulier (sans lactose, sans gluten, végétarien, diabétique …) ou bien tout simplement un rééquilibrage alimentaire. Il doit également prendre en compte son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses croyances et ses goûts.
Par ailleurs, la personnalisation de la prise en charge est essentielle à l’observance du patient. En effet, cette individualisation influencera positivement l’efficacité et l’atteinte des objectifs.
Objectifs spécifiques en fonction des pathologies :
- Diabète :
- Contrôler les niveaux de glucose sanguin.
- Réduire les risques de complications cardiovasculaires.
- Favoriser une perte de poids saine si nécessaire.
- Maladies cardiovasculaires :
- Réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.
- Diminuer l’hypertension artérielle.
- Promouvoir une alimentation riche en fibres et faible en graisses saturées.
- Obésité :
- Favoriser une perte de poids progressive et durable.
- Établir des habitudes alimentaires saines.
- Prévenir les complications associées à l’obésité, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
- Troubles digestifs (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.) :
- Soulager les symptômes digestifs.
- Identifier et éliminer les déclencheurs alimentaires.
- Maintenir une nutrition adéquate malgré les restrictions alimentaires.
- Cancer :
- Soutenir l’état nutritionnel pendant et après les traitements.
- Gérer les effets secondaires des traitements (nausées, perte d’appétit, etc.).
- Renforcer le système immunitaire.
En outre, le bilan nutritionnel aide le patient à prendre conscience de l’importance de modifier ses comportements alimentaires, en faisant le lien entre santé et état nutritionnel. Cela inclut l’éducation sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et l’encouragement à adopter des habitudes alimentaires positives pour une meilleure santé globale.
Comment se déroule un bilan nutritionnel ?
On parle de démarche de soin diététique. Il s’agit d’une stratégie nutritionnelle évolutive propre à chaque professionnel.
Conduite du bilan nutritionnel
Entretien individuel
Le bilan nutritionnel dure en moyenne une heure, la conduite de ce dernier varie selon le professionnel. Pour ma part, la première étape consiste à recenser diverses informations générales et spécifiques sur le patient (âge, poids, taille, style de vie …), traitements en cours, présence d’une éventuelle pathologie, antécédents médicaux et chirurgicaux, allergies, intolérances, troubles digestifs etc… et d’apprécier la pratique d’une activité physique et/ou sportive. Afin de s’assurer de l’absence de carences et/ou troubles métaboliques, nous demandons un bilan sanguin complet en début de prise en charge.
Il s’ensuit une évaluation des consommations alimentaires (qualitative et quantitative) et des goûts du patient. L’objectif est, en partie, de mettre en évidence un(des) problème(s) nutritionnel(s) et déconstruire les croyances alimentaires.
Lors du bilan, nous validons et exposons les changements alimentaires à opérer avec le patient. Les objectifs négociés doivent être réalistes et doivent impliquer le patient dans sa prise en charge. On parle d’approche éducative qui utilise les codes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). À travers cela, le diététicien va mettre en place certaines méthodes pour transmettre des compétences spécifiques au patient comme par exemple apprendre à gérer son alimentation lors de situations particulières (voyage, invitation…), apprendre à lire les étiquettes etc… Le but étant que le patient enrichisse ses connaissances en matière de nutrition de façon à le rendre autonome et impliqué dans sa prise en charge.
Bien entendu, au cours de cette enquête, le diététicien devra faire preuve d’écoute, d’empathie et adopter un langage adéquat : non culpabilisant et encourageant.
Mesure de composition corporelle (patient adulte uniquement)
Le bilan peut être enrichi d’une donnée complémentaire et utile : la composition corporelle. La mesure est réalisée à l’aide d’un impédancemètre professionnel multifréquence (classé comme dispositif médical). Il permet une évaluation précise des compartiments corporels appréciant la masse musculaire, le taux de masse grasse, le taux d’hydratation, la présence de rétention d’eau, de sarcopénie, d’ostéoporose bien d’autres indicateurs. Ce type d’outil optimise la prise en charge et permet de cibler davantage les objectifs à atteindre.
D’autres outils, propres à chaque professionnel, sont utilisés durant l’entretien (photos des portions alimentaires, logiciel etc…).
Diagnostic diététique
Il permet au diététicien de mettre en évidence les différents points à travailler dans le but d’améliorer le statut nutritionnel de son patient. Ses besoins nutritionnels sont estimés et sa ration alimentaire établie. Ce diagnostic permet de définir une stratégie diététique personnalisée et d’élaborer une série d’objectifs à atteindre.
À la suite de la première consultation, un programme personnalisé est réalisé et remis au patient.
Le diététicien se base sur les recommandations fixées par les institutions nationales et internationales.
Évaluation des actions mises en place
Des suivis nutritionnels seront instaurés, à fréquence déterminée, afin d’évaluer la progression du patient, répondre à ses questions éventuelles et mettre en place des actions de corrections si cela est nécessaire.
Durant ces suivis, différents types d’exercices pédagogiques pourront être proposés au patient afin de le responsabiliser et l’impliquer dans la prise en charge diététique. Cet accompagnement est essentiel.
Le diététicien doit faire preuve de flexibilité, il doit être en mesure de s’adapter à son patient, à ses souhaits et ses contraintes.
Bilan diététique, ce qu’il faut retenir
Un bilan diététique bien mené permet d’évaluer, corriger et à terme solutionner une anomalie nutritionnelle.
Le patient doit être au cœur de sa prise en charge et l’accompagnement du diététicien à la mise en place des changements alimentaires est essentiel à l’amélioration du statut nutritionnel et de la qualité de vie.
Le diététicien, acteur de santé, est le seul professionnel paramédical spécialisé dans la science de la nutrition. Confiez votre santé à de vrais professionnels.
Vous en savez maintenant davantage sur le déroulement d’un bilan diététique, prêts à franchir le pas ?
Amélie Fouché-Borragini – Diététicienne