Site Loader
journée mondiale du diabète

Durant la journée mondiale du diabète, Découvrez en plus sur cette maladie connue mais dont on ignore les conséquences sur la vie quotidienne.

14 Novembre 2017 : journée mondiale du diabète 

Ce 14 novembre est une date spéciale, non pas parce qu’il fait de plus en plus froid mais bien parce que nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale du diabète.

Vous allez nous demander pourquoi honorer cette maladie qui prive tant de personnes des petits plaisirs de la vie tels que les crêpes bourrées de Nutella, reprendre trois fois du dessert, manger une quantité de bonbons aussi grande que votre enfant ne pourrait pas rivaliser ?

Tout simplement car cet événement permet de mettre la problématique du diabète sous le feu des projecteurs et de fédérer les personnes qui en sont atteintes pour que leurs voix comptent ce qui permet ainsi de trouver des solutions à cette maladie devenue une véritable épidémie.

 

La journée mondiale du diabète en quoi ça consiste ?

Cet événement est relayé chaque année dans 160 pays de la planète. Tous les ans la question du diabète se concentre sur un thème précis et en 2017 la journée sera sur le thème « Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé ». 

Durant toute la journée des associations locales se démènent pour créer de l’activité en sensibilisant de manières ludiques et pédagogiques. De nombreux événements sont organisés comme des conférences ou des rencontres dans lesquelles des professionnels et des personnes viennent témoigner sur leur maladie. On peut également retrouver des stands où l’information est accessible pour en apprendre plus sur cette épidémie et pour faire des dépistages gratuits. Il faut savoir qu’une personne sur deux dans le monde est atteinte du diabète sans le savoir. Enfin il existe de nombreuses marches ainsi que des repas santé qui ont lieu pour bouger et partager un moment de convivialité tout en étant sensibilisé aux risques.

C’est le cas dans de nombreuses villes en France comme par exemple à Graulhet ce 14 novembre dans le Tarn où la CPAM organise une journée de rencontre et d’échange avec des patients diabétiques ou pré diabétiques.

Cette journée se déroule sous forme d’ateliers individuels avec des intervenants professionnels (infirmières du réseau SOFIA, diététicienne, professeur d’activité sportive,…) et aussi sous forme d’une table ronde avec des discussions partagées. Un stand d’information avec les prospectus sera mis en place.

Vous pouvez retrouver tous les événements à proximité de chez vous en cliquant ici

 

Comment vivre avec le diabète ?

Le diabète est une maladie qui touche beaucoup de personnes en France et dans le monde mais savons nous vraiment de quoi il s’agit quand on parle de ce sujet ? Cette maladie à pour cause un excès de sucre dans le sang et un taux de glucose qui est aussi trop élevé. Il existe deux types de diabètes, celui de type 2 est le plus répandu. Le surpoids, l’obésité ou encore le manque d’activité sont à la base du diabète de type 2. Cependant le développement de cette maladie peut être invisible pendant une longue durée, il peut s’écouler entre 5 et 10 ans en moyenne. Les causes du diabète de type 1 sont quand à elles assez floues. Certains experts pensent que ce serait dû à une prédisposition génétique familiale. On dit qu’il est une maladie auto-immune car des cellules du pancréas sont détruites par des anticorps ce qui provoque des carences en insuline.

De nos jours, cette maladie se soigne très bien mais cependant, on ne peut toujours pas en guérir. Des traitements de plus en plus efficaces existent avec les injections par exemple mais en complémentent de ces traitements il y a plusieurs moyens d’être en bonne santé et de garder la forme en évitant les complications (les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps ce qui peut entrainer des AVC et des infarctus par exemple).

L’activité physique est un très bon moyen de se prémunir de ces risques et cela peut être décliné en de nombreuses actions accessibles au quotidien :

-Pour faire 500 mètres alors que vous n’êtes pas pressé, privilégiez la marche plus que le bus.

-L’ascenseur rend l’ascension d’un immeuble beaucoup moins amusante.

-Chasser les moutons sous votre lit en passant l’aspirateur peut être une activité très largement bénéfique.

-Faire vos courses à pied est également un bon moyen de vous dépenser tout en vous régalant d’avance en regardant les produits que vous allez cuisiner.

-Si vous avez un chien, promenez-le régulièrement.

-Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de sport ou une association pour vous dépenser toutes les semaines dans un sport qui vous convient.

 

Une recette parfaite pour les diabétiques

Maintenant que nous avons parlé sacrifices et efforts, un peu de réconfort. En effet être diabétique n’interdit pas de se faire des petits plaisirs gustatifs, au contraire.

Voici une recette qui va vous faire envie toute la journée.

CRÈME CHOCOLAT-ORANGE 

  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 25 g de fécule de maïs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 orange (jus et zeste)

Mélanger le cacao, la fécule, les sachets de sucre vanillé dans un saladier. Au besoin, tamiser les ingrédients pour éviter la formation de grumeaux.

Incorporer le lait froid et le jus de l’orange progressivement, en mélangeant au fouet. Transvaser la préparation dans une casserole puis faire chauffer. Porter à ébullition en ne cessant pas de fouetter.

Dès l’ébullition, retirer du feu. Répartir la crème au chocolat dans 6 ramequins puis laisser refroidir à température avant de réfrigérer pendant au moins 2h.

Avant de servir, râper des zestes d’orange par dessus les pots de crème.

Vous recherchez un diététicien pour vous aider dans votre régime alimentaire. Rendez-vous sur Doctoome.com

diététicien Paris diététicien Lyondiététicien Lillediététicien Nantesdiététicien Marseillediététicien Aix en Provencediététicien Levallois-Perretdiététicien Limogesdiététicien Le Havre diététicien Bordeauxdiététicien Nicediététicienne Versaillediététicien Antonydiététicien Gif sur Yvettedététicien Boulogne-Billancourt

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram