psoriasis : symptômes, causes et traitements les zones touchées
Beauté et forme,  Santé et traitements

Psoriasis : causes, symptômes, traitements. Tout savoir avant de consulter

Le psoriasis est une maladie inflammatoire, souvent bénigne, qui entraîne le développement rapide de cellules cutanées. Cette accumulation de cellules provoque une desquamation à la surface de la peau. Des écailles blanches se développent généralement sur les articulations comme les genoux ou encore les coudes mais elles peuvent également apparaître sur d’autres zones du corps.

Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique causée par un système immunitaire hyperactif. Les symptômes comprennent une desquamation, une inflammation et des plaques de peau épaisses, blanches, argentées ou rouges. Les traitements utilisés sont généralement les crèmes stéroïdes et la vitamine D.

Les différents types

Différentes formes peuvent se développer mais le plus courant, c’est le psoriasis en plaques, ou vulgaire, qui représente la plus grande partie des cas. 

Psoriasis vulgaire ou en plaque 

Le psoriasis vulgaire, également appelé en plaque, représente environ 80% des cas. Il provoque des plaques cutanées sèches, rouges et surélevées. On observe des écailles argentées. Ces plaques peuvent entraîner des démangeaisons ou être sensibles. Il apparaît généralement sur les coudes, les genoux, le bas du dos et le cuir chevelu

Le psoriasis érythrodermique

Le psoriasis érythrodermique est une forme sévère et rare. Cette forme recouvre d’importantes régions du corps. Des écailles se développent et se détachent en grandes parties. La peau semble avoir été brûlée par le soleil. De plus, les personnes atteintes par cette forme ont généralement de la fièvre. Il faut noter que pour ce type de d’inflammation, il est impératif de consulter au plus vite son médecin traitant

Psoriasis en goutte 

Ce type est courant au cours de l’enfance. De petites taches roses se développent généralement sur le torse, les bras et les jambes. Les tâches ne sont pas épaisses et rarement surélevées comme c’est le cas pour le psoriasis en plaques. 

Le psoriasis pustuleux

Il est très fréquent chez l’adulte. Il provoque des cloques blanches remplies de pus. De larges zones de la peau sont rouges et enflammées. 

Des localisations différentes 

Le psoriasis peut se retrouver sur différentes parties du corps. Les zones du corps les plus fréquemment touchées par ces lésions sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire. 

Psoriasis au cuir chevelu et visage 

Le psoriasis facial se développe à partir du cuir chevelu. Les lésions s’étendent en effet vers le bas et peuvent apparaître comme des zones de démangeaisons rouges ou violettes. De plus, des écailles blanches ou argentées peuvent se former. Une personne qui en souffre aura souvent des cellules cutanées mortes dans les cheveux qui peuvent être prises pour des pellicules. Sur le visage, il affectera le plus souvent la racine des cheveux, les sourcils, la peau se situant entre le nez et la lèvre supérieure mais aussi le front supérieur

Psoriasis des plis ou inversé 

Parfois appelé « intertrigineux », cette forme touche les plis cutanés. Cette forme se loge dans les zones du corps où la peau frotte contre la peau. Il peut donc apparaître sous les bras, sous les seins d’une femme ou dans la région de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.

Psoriasis aux genoux, coudes, mains, dos

Le psoriasis se retrouve très fréquemment dans ces zones des coudes, des genoux, des mains et du dos. Ce sont des zones de frottements que ce soit avec des vêtements ou encore durant la nuit. Cette forme peut aussi toucher le dos du fait d’actions répétées au quotidien comme le port d’un sac à dos. Le psoriasis des mains peut être d’origine génétique ou encore provenir d’un dysfonctionnement du système immunitaire

Psoriasis aux pieds 

Des plaques peuvent aussi se former sur la plante des pieds. Ce type de psoriasis peut rapidement devenir inconfortable voire douloureux. Des lésions rondes se forment alors sous le pied. 

Psoriasis sur les parties génitales 

Le psoriasis peut toucher les parties génitales de la femme mais aussi de l’homme. Il peut être « inversé » touchant alors dans les plis des cuisses. Il peut également être localisé sur le pubis ou les grandes lèvres. Chez l’homme, il peut être situé sur la verge, le scrotum ou encore les plis de l’aine. 

Quelles sont les causes du psoriasis 

Le stress 

L’une des causes les plus courantes est le stress. En effet, le stress mental libère des substances chimiques qui stimulent la réponse inflammatoire. Les poussées seraient donc induites par ce stress

Le soleil 

Les rayons UVB du soleil peuvent également être dommageables pour la peau. Après un coup de soleil sévère, il est possible qu’une des formes se développe. Toutefois, si vous souffrez de psoriasis, une exposition modérée à la lumière naturelle peut, à l’inverse, aider à le traiter.

L’alimentation et les médicaments 

Certains médicaments comme les immunodépresseurs ou les médicaments pour la tension peuvent avoir un impact sur le développement d’un psoriasis. De même pour l’alimentation. En cas d’inflammation, il est conseillé de revoir son régime alimentaire afin d’opter pour des aliments anti-inflammatoires et antioxydants. 

alimentation cause et solution : antioxydants

La génétique

Dans 40% des cas, il peut être héréditaire. C’est le cas lorsque les personnes touchées par la maladie ont des antécédents familiaux de psoriasis. Il existerait plusieurs gènes de prédisposition à cette maladie. 

Traitement : qui consulter ? 

Consultation chez un professionnel de la santé 

Les inflammations de la peau sont à prendre au sérieux. En cas d’apparition de plaques qui vous laisse penser à du psoriasis, il est préférable de consulter un professionnel qui pourra vous prescrire le traitement adapté. 

Consultation d’un dermatologue

Vous pouvez consulter un dermatologue qui pourra traiter les zones touchées par le psoriasis. Le dermatologue pourra également identifier son origine et le soulager.

Des médecines alternatives

hypnose : traiter et soulager le psoriasis

D’autres approches naturelles peuvent aider à le soulager. C’est le cas de l’hypnose utilisée en complément d’un traitement afin de soigner cette affection. L’homéopathie peut aider lorsque la peau desquame, de même pour les cures thermales

Changer ses habitudes

Afin d’éviter le psoriasis, il est conseillé de prendre de bonnes habitudes. Il s’agit d’avoir une bonne hygiène alimentaire et d’arrêter le tabac et l’alcool qui le développent davantage mais pas seulement. 

Utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre le psoriasis. C’est le cas du Tea Tree, de la lavande, de la camomille ou encore du géranium

Comment se laver avec le psoriasis 

Dès lors que l’on est atteint de psoriasis, il est recommandé de bien hydrater sa peau. Après la toilette quotidienne, ajoutez une crème hydratante de qualité sur votre peau afin d’éviter l’apparition de nouvelles plaques. 

Quels sont les traitements ?

Votre médecin traitant ou dermatologue sera à même de vous prescrire le traitement le plus adapté selon votre type de psoriasis. Généralement, l’application de crèmes ou de lotions à base de dermocorticoïdes sont prescrites. De plus, des produits à base d’analogues de la vitamine D3 sont également utilisés afin de traiter efficacement la maladie. 

Quelle prise en charge ?

Les traitements prescrits pour traiter le psoriasis sont remboursés par l’Assurance maladie et les consultations chez le médecin généraliste sont remboursées à 70%. Toutefois, les crèmes hydratantes et les shampoings ne sont pas couverts. De plus, rapprochez-vous de votre mutuelle santé qui prend en charge certains frais selon la forme plus ou moins sévère et les professionnels de santé consultés (dermatologue, pédicure-podologue ou diététicien).