eczema 1 eczema 3 eczema 6
Maladies de peau
Vous avez des lésions ? Partagez-nous une photo
JE PARTICIPE
eczema 2 eczema 5 eczema 4

Qu’est-ce qu’un musicothérapeute et quel est son rôle

Le musicothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des malades afin de les aider à surmonter leurs difficultés psychologiques et psychosociales. Le métier de musicothérapeute exige de nombreuses qualités : sens du relationnel, empathie, écoute. Il a bien évidemment un excellent niveau en musique.

Doctoome > Musicothérapeute > Praticiens

Tous nos musicothérapeutes

Aucun praticien ne correspond à ces critères de recherche.
Trouver un Musicothérapeute autour de moi

Derniers articles liés au métier de musicothérapeute

Musicothérapeute : prendre rdv

Qu’est-ce qu’un musicothérapeute et quel est son rôle

Le musicothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des malades afin de les aider à surmonter leurs difficultés psychologiques et psychosociales. Le métier de musicothérapeute exige de nombreuses qualités : sens du relationnel, empathie, écoute. Il a bien évidemment un excellent niveau en musique.

La musicothérapie est une thérapie récente qui repose sur l'écoute de musique pour soigner et répondre à une problématique. En effet, les sons, mélodies, rythmes et paroles permettent d’extérioriser des émotions et troubles psychoaffectifs. La musique a aussi des bienfaits sur la créativité, la confiance en soi et la santé mentale.Bien que reposant sur la musique, cette thérapie ne nécessite aucune connaissance musicale, tout le monde peut y avoir recours.

Quand consulter un musicothérapeute

« La musique adoucit les mœurs » est un dicton ô combien vrai. Il pourrait être modifié et devenir « La musique apaise les personnes ». Elle permet en effet de soulager ou de guérir de certains maux et notamment des difficultés relationnelles, de communication voire d’insertion.Le musicothérapeute vient en aide à ceux qui ont besoin de retrouver du bien-être ainsi qu’une stabilité de corps et d’esprit. Par conséquent, les personnes en pleine dépression trouveront du réconfort auprès de ce thérapeute.Parmi les autres troubles que le musicothérapeute peut soulager, l’on retrouve l’anxiété et la gestion du stress, les troubles du sommeil, ou le traitement de la douleur. La musicothérapie peut aussi être proposée à des personnes atteintes d’autisme, de maladie d’Alzheimer, d’anorexie, d’addictions diverses, de déficits intellectuels, de problèmes psychomoteurs…

Choisir son musicothérapeute : comment s’y prendre ?

Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir

Peut-on consulter un musicothérapeute en ligne ?

Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais certains exercices pourraient nécessiter la présence du patient.

Comment se passe une séance chez le musicothérapeute ?

Lors d’une séance de musicothérapie, le patient travaille son souffle, sa mobilité fine et son schéma corporel. Son écoute et sa pratique seront sollicitées afin de valoriser son estime de soi. La musique utilisée lors d’une séance est choisie au préalable par le patient, en fonction de ses goûts, son vécu et son projet thérapeutique.

Il existe deux types de séances en fonction de l’objectif à atteindre par le patient.La musicothérapie active permet une meilleure expression de soi. Elle a pour objectif le développement personnel ainsi que la confiance en soi. Lors de cette séance, le patient devra faire différentes activités telles que le chant, l’improvisation, la composition de chanson ainsi que l’expression corporelle.

Le mode réceptif quant à lui repose sur l’écoute de la musique. Dans ce cas, la consultation vise à stimuler la créativité, la concentration et la mémoire. En effet, la musique permet de faire ressortir des émotions enfouies.

Quels sont les examens réalisés par un musicothérapeute ?

Le déroulement d’une séance de musicothérapie n’est pas figé. Il varie en fonction de différents facteurs : lieu de la prise en soin, objectifs thérapeutiques, protocole médical, etc. Il revient donc au musicothérapeute de s’adapter pour mettre au point sa séance.Le musicothérapeute intervient auprès de personnes de tous âges : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Selon les besoins, il propose des séances individuelles ou en groupe.

Quel est le prix d’une consultation chez un musicothérapeute ?

La durée d'une séance varie de 45 minutes (individuelle) à une heure et demie (en groupe) en fonction de la pathologie du patient et du plan thérapeutique établi. Le coût moyen d'une séance, individuelle ou collective, est de 50 euros.

La consultation chez le musicothérapeute est-elle remboursée ?

Les rendez-vous de musicothérapie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

© Doctoome | Mentions légales | CGU | Charte de confidentialité | Consentement | 1.0.0