Site Loader
Presbytie-Ophtalmo

Presbytie : les signes et traitements. Dois-je consulter ? 

Que ce soit de loin ou de près, la vue est essentielle à notre quotidien. Alors que certains ont une myopie, d’autres souffrent de presbytie. Il n’y a pas de traitement pour soigner la presbytie, mais il existe de nombreuses façons de l’améliorer.

La presbytie : c’est quoi exactement ?

Définition & cause

La presbytie est la perte progressive de la capacité des yeux à se concentrer sur les objets proches. Cette évolution de la vue est liée au vieillissement. Nos yeux changent avec l’âge et certains peuvent souffrir de presbytie, de dégénérescence maculaire ou encore de la cataracte. La presbytie devient généralement perceptible entre le début et le milieu de la quarantaine et continue de s’aggraver jusqu’à environ 65 ans. 

Le cristallin n’est plus aussi élastique qu’auparavant et l’œil ne peut plus restituer une image nette. Il devient alors difficile de se concentrer sur des objets de près. Les personnes souffrant de presbytie ont dû mal à lire un menu au restaurant, lire un livre ou encore coudre sans lunettes grossissantes. 

Lorsque nous sommes plus jeunes, la lentille, nommé cristallin, qui se trouve à l’intérieur de l’œil, est douce et flexible. Elle peut facilement changer la mise au point des objets proches à ceux plus éloignés. Mais à mesure que nous vieillissons, le cristallin devient de moins en moins souple et élastique et ne peut plus changer de forme pour faire la mise au point sur les objets que nous regardons. Les muscles qui permettent de modeler le cristallin afin de faire le focus et de se concentrer sur un objet en particulier ne fonctionnent plus aussi bien à un âge plus avancé. Cela peut causer une vision de près floue. 

Lorsque nous sommes plus jeunes, la lentille, nommé cristallin, qui se trouve à l’intérieur de l’œil, est douce et flexible. Elle peut facilement changer la mise au point des objets proches à ceux plus éloignés.

Mais à mesure que nous vieillissons, le cristallin devient de moins en moins souple et élastique et ne peut plus changer de forme pour faire la mise au point sur les objets que nous regardons.

Les muscles qui permettent de modeler le cristallin afin de faire le focus et de se concentrer sur un objet en particulier ne fonctionnent plus aussi bien à un âge plus avancé. Cela peut causer une vision de près floue. 

Yeux-Presbyte

Personnes concernées

La presbytie touche tout le monde. La presbytie est liée au vieillissement oculaire. Les personnes au-delà de 40 ans sont plus à risque de développer une presbytie. Elles remarquent alors des difficultés à lire les petits caractères. Cela peut être des personnes déjà myopes ou hypermétropes ou qui ont une vision parfaite. Le nombre de personnes dans le monde concernées par la presbytie s’élèverait à 1,8 milliard, soit 25% en 2015. 

Diagnostiquer la presbytie

Les symptômes

Il est courant de confondre les symptômes de la presbytie avec ceux de l’hypermétropie. Les deux conditions et les causes sont différentes. L’hypermétropie est le résultat d’une erreur de réfraction qui se produit lorsque la forme de l’œil focalise la lumière au-delà de la rétine plutôt que sur elle alors que la presbytie est due à la perte de flexibilité du cristallin. 

Les personnes souffrant de presbytie auront une vision floue lors de la lecture, de la couture ou encore de l’utilisation du téléphone portable. Dès lors qu’elles veulent éloigner les objets de leurs yeux, ils deviennent plus petits. Il se peut également que vous souffriez de maux de tête et de fatigue oculaire en voulant faire face à ces problèmes de vision. 

Consulter un ophtalmologue

Si vous remarquez des signes et des symptômes de presbytie, consultez un ophtalmologue qui pourra entreprendre un examen oculaire et vous indiquer les meilleures options de traitement. Il vous fera passer plusieurs tests afin d’évaluer l’intérieur de vos yeux et votre vision de loin mais aussi de près.

L’examen comprend une évaluation de la réfraction et un examen de la santé oculaire. L’évaluation de la réfraction va déterminer si vous souffrez de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie ou de presbytie. Votre ophtalmologue peut utiliser pour cela différents instruments. Ce spécialiste des yeux vous demandera aussi de regarder à travers plusieurs lentilles pour tester votre vision de loin et de près. Pour l’examen de santé oculaire, l’ophtalmologue peut être amené à mettre des gouttes dans vos yeux afin de dilater la pupille.

Cela peut rendre les yeux plus sensibles à la lumière quelques heures après l’examen. La dilatation permet au médecin de voir plus clairement l’intérieur de vos yeux. 

Les différents traitements de la presbytie

Les techniques de correction de la vue

L’une des solutions les plus répandues sont les lunettes. Si la presbytie est votre seul problème oculaire, le port de lunettes de lecture pour voir les objets de près est la solution la plus simple. Si vous portez déjà des lentilles de contact, vous pouvez vous procurer des lunettes de lecture sur ordonnance, que vous porterez en plus de vos lentilles de contact dès lors que vous avez besoin de voir quelque chose de près. 

Vous pouvez également opter pour des verres de lunettes multifocaux, encore appelés verres progressifs. Ceux-ci offrent une correction différente pour la vision de loin et celle de près. Ainsi, si vous portez déjà des lunettes correctrices, ces verres qu’ils soient bifocaux ou trifocaux vous permettront de disposer de différents types de lentilles pour la vision de loin, intermédiaire et de près. De plus, si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, vous pouvez également demander à votre opticien des lunettes de vue adaptées pour la distance entre vous et l’écran. 

Les opérations possibles

Certaines opérations sont possibles. La technique du Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une intervention chirurgicale de l’œil. Celle-ci n’empêche ni n’aggrave la presbytie. Elle permet d’améliorer et de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ainsi, afin de réduire les verres correcteurs dont vous devrez disposer, cette technique est très utile et vous permettra d’avoir à utiliser uniquement des lunettes pour la presbytie. La procédure LASIK vise à corriger la vision de loin de l’un de vos yeux. L’autre œil sera rendu légèrement myope pour que vos yeux puissent se concentrer clairement sur les objets proches.

Un autre type de chirurgie permet de remplacer la lentille naturelle de l’œil par une lentille intraoculaire artificielle (LIO), afin de corriger la presbytie. Enfin, il est possible de réaliser une incrustation cornéenne. Pour cela, vous devez avoir une bonne vision de loin. Le chirurgien implante alors une incrustation cornéenne dans la cornée de l’œil non dominant. Cela permet d’améliorer la vision de près et de garder votre vision de loin.  

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram