Site Loader
Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

Dès lors que vous avez des problèmes de vue, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Ce spécialiste des yeux diagnostique et traite toutes les maladies relatives à l’œil. L’ophtalmologue corrige également les troubles de la vue. 

Quand consulter un ophtalmologue ? 

La vue est un sens essentiel au quotidien. Si vous avez des difficultés à voir de près ou de loin, des maux de tête ou une vision trouble, il est préférable de demander l’avis d’un ophtalmologue.

Ce spécialiste couvre un large spectre de maladies et anomalies de l’œil. Il peut s’agir d’une maladie de la rétine, d’un glaucome ou de la cataracte. Il traite également les défauts de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. L’ophtalmologue pourra vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact.

Il est également possible de le consulter pour un décollement de la rétine, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore une rétinopathie diabétique. Pour cela, l’ophtalmologue peut réaliser un fond d’œil. Cet examen permet d’observer les structures de l’œil. 

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ? 

L’ophtalmologue traite les patients atteints de problèmes oculaires. Il propose des soins optiques, médicaux et chirurgicaux. L’ophtalmologue prescrit les verres correcteurs nécessaires à ses patients selon leur affection. 

Ce spécialiste peut également pratiquer des actes chirurgicaux, comme la chirurgie réfractive, la cataracte, le glaucome ou encore une chirurgie maculaire. Son travail consiste également à prévenir et à dépister des maladies affectant les yeux comme l’hypertension artérielle, le diabète, des maladies infectieuses ou neurologiques. 

Comment devenir un ophtalmologue ? 

Il faut 11 ans d’étude pour devenir ophtalmologue. Ce médecin détient un diplôme d’études spécialisées (DES) d’ophtalmologie.  Pour cela, 6 années de médecine sont nécessaires. Puis, selon le classement aux épreuves classantes nationales pour parvenir à l’internat, les étudiants pourront définir leur spécialité. À la fin de l’internat en ophtalmologie, l’étudiant obtient un DES qui dure 5 ans. 

Quel ophtalmologue choisir ? 

Vous pouvez choisir votre ophtalmologue selon plusieurs éléments. Tout d’abord, renseignez-vous sur son expérience. Pour une opération chirurgicale de l’œil, vous aurez notamment besoin de trouver un ophtalmologue expérimenté. De plus, il est important de choisir un ophtalmologue qui dispose d’un matériel performant. 

Renseignez-vous aussi sur la disponibilité de ce professionnel. Certains spécialistes ne prennent plus de nouveaux patients. Demandez le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. N’oubliez pas que vous êtes le plus à même de juger si l’ophtalmologue en question est à votre écoute et pourra soigner vos problèmes. 

Les spécialités associées 

L’orthoptiste travaille de concert avec l’ophtalmologue, qui oriente ses patients vers ce professionnel paramédical de la rééducation. L’orthoptie rééduque les troubles de la vision tels que le strabisme, les troubles de la vision binoculaire mais aussi les paralysies oculomotrices.

L’optométriste est un autre spécialiste de la vision. Ce professionnel améliore l’efficacité et le confort de la vision mais ne dispose pas du diplôme d’ophtalmologue. Il peut concevoir et réaliser les équipements optiques nécessaires (lunettes, lentilles, etc.) et renvoyer vers un ophtalmologue pour d’autres problèmes de la vision. 

Lire l’article Alerte allergies : forte concentration de pollens de graminées

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram