être en forme pour la rentrée
Beauté et forme,  Enfants

Comment être en forme pour la rentrée ?

Généralement, lors de la rentrée nous avons de nombreuses choses à régler et à préparer. Pourtant, c’est aussi durant cette période que nous sommes fatigués. Et oui, les vacances ont tendance à nous enlever un rythme et le retrouver est souvent bien fatiguant. On vous donne nos conseils pour être en forme dès la rentrée.

Comment être en forme physiquement 

Même si les vacances nous permettent de nous reposer, elles ne sont en réalité pas reposantes pour tous. Entre randonnées et activités physiques, le corps peut parfois être fatigué mais comment se remettre en forme ? 

Reprendre une alimentation saine et équilibrée

L’été il faut l’avouer, nous avons tous tendance à nous laisser aller et ne pas toujours manger très équilibré. Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle afin de renforcer votre système immunitaire.  

Bien sûr, il est important de continuer de se faire plaisir mais pour être en forme, reprendre de bonnes habitudes alimentaires permet de faire le plein d’énergie. 

faire le pleins de vitamines pour être en forme pour la rentrée

Pour faire le plein de vitamines, le mieux reste les fruits et légumes et les céréales complètes. En effet, ils apportent naturellement des vitamines.

Pour éviter les rhumes et autres maladies de rentrée, n’hésitez pas aussi à assaisonner vos plats avec de l’ail. Ce dernier a de nombreuses vertus sur le métabolisme et permet de booster votre système immunitaire et éviter de tomber malade. 

N’oubliez pas aussi de prendre un petit déjeuner pour faire le plein d’énergie pour la journée ! 

Par ailleurs, il n’y a pas que le contenu de votre assiette qui compte dans une alimentation saine, manger à heure fixe joue aussi un rôle important.

Reprendre une activité physique régulière

Si certains font de nombreuses activités en été, ce n’est pas le cas de tout le monde alors la rentrée est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes et de reprendre une activité sportive. 

Faire du sport est essentiel aussi bien pour le physique que pour le mental. Même si lorsque vous commencer une activité physique vous avez l’impression que cela vous fatigue plus qu’autre chose, sachez qu’avec de la persévérance vous vous sentirez de mieux chaque jour. Le sport pourrais même venir réduire la fatigue avec le temps.

Reprendre un rythme de sommeil

retrouver un rythme pour être en forme

Pendant les vacances, on a tendance à se coucher tard et à faire des grasses matinées ce qui peut dérégler le cycle de sommeil optimal pour la rentrée. C’est pour cela que quelques semaines avant la rentrée, il peut être important de reprendre un bon rythme de sommeil, similaire à celui d’une journée de travail ou d’école. Et oui, il n’y a pas que les enfants qui doivent se coucher tôt, ce conseil est aussi valable pour les adultes. 

Comme nous savons que retrouver un rythme rapidement et que vous manquez de sommeil si vous le faites d’un coup, nous vous conseillons de vous coucher et de vous réveiller 15 minutes plus tôt par jour, même le week-end. 

Comment être en forme mentalement 

S’organiser sans surcharge de travail

Afin d’éviter une surcharge mentale, le mieux reste l’organisation ! Et oui, plus vous serez organisé dans vos affaires et vos tâches, moins vous serez stressé. En effet, cela vous permet à la fois de gagner du temps sur la recherche de vos affaires et de ne pas toujours être dans la précipitation. 

Pour plus de conseils sur l’organisation : Comment bien s’organiser pour la rentrée ?

Pensez aussi à ne pas surcharger votre agenda dès la rentrée pour vous laisser le temps de reprendre le rythme.

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée que l’on doit seulement y voir une corvée; Il faut continuer de prendre du plaisir à côté de son travail ou de l’école, il faut garder du temps libre.

Penser positif 

La rentrée ne doit pas être synonyme de corvée ou de torture que vous soyez un adulte ou un enfant. 

Ne vous comparez pas aux autres car chacun est unique et a ses propres expériences et vécus alors apprenez à vous aimer vous. 

C’est en prenant confiance en soi que l’on devient plus heureux alors apprenez à vous accepter. Par la suite, vous verrez, vous serez aussi plus efficace dans vos tâches et mieux organisé.