Site Loader
Blog Doctoome | Les gestes barrières à adopter dans les transports en commun

Alors que le Coronavirus fait craindre la population, c’est la grippe qui frappe fort en France cet hiver. Elle a déjà causé 44 décès et 500 cas graves depuis novembre 2019. 

Un pic épidémique atteint

Toutes les régions françaises sont désormais touchées par la grippe. L’agence Santé publique France a indiqué mercredi 19 février que 44 personnes étaient décédées parmi plus de 500 cas graves. Parmi les personnes décédées, on dénombre 8 enfants de moins de 15 ans, 18 personnes de 15 à 64 ans et 18 de 65 ans et plus

Elle touche différemment la population selon les régions. En effet, le pic épidémique a été atteint en Île-de-France en février.

Toutefois, dans les régions Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, on pouvait noter une stabilité. Enfin, la semaine dernière, en Corse, on observait une diminution des cas. 

Grippe : des patients en majorité non vaccinés

Parmi les cas graves signalés, 75% des patients présentaient des facteurs de risques de complications. De plus, 70% d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

D’après le réseau de surveillance Sentinelles, on enregistre également un taux de consultations pour la grippe en baisse de 5%. En effet, la semaine semaine précédente. 8.674 personnes sont passées aux urgences pour grippe ou syndrome grippal.

Toutefois, les hospitalisations ont, elles, augmenté de 11%. Les enfants de – de 5 ans et les personnes âgées de + de 75 ans sont les plus hospitalisées.

Alors que l’épidémie touche toutes les tranches d’âge, il est conseillé de :

  • Tousser dans son coude
  • Se laver les mains régulièrement avec du savon
  • Éviter de serrer la main ou d’embrasser
  • Se désinfecter les surfaces
  • De porter un masque si l’on est malade
  • Aérer régulièrement son intérieur

Pour plus de conseils vous pouvez lire cet article : Que faire en cas d’épidémie de grippe ?

Besoin d’aide pour trouver un médecin ?

Blog Doctoome | Grippe : déjà 44 décès depuis novembre

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Lille Médecin généraliste Lyon Médecin généraliste Montpellier Médecin généraliste Levallois-Perret Médecin généraliste Marseille Médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Rennes Médecin généraliste Limoges Médecin généraliste Antony Médecin généraliste Versailles

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram