Actualités santé,  Santé et traitements

La chirurgie réfractive des yeux au laser ou par implants

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? 

La chirurgie réfractive est une branche de la chirurgie ophtalmologique, c’est la chirurgie de la correction des défauts optiques. Aujourd’hui, c’est principalement la chirurgie par le laser et par implants. C’est aussi la chirurgie de la réparation des imprécisions réfractive après une opération de cataracte par exemple. Elle offre aux patients la possibilité de réduire, voire d’éliminer, leur dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact.

Qu’est-ce qu’elle peut corriger ?

On peut tout corriger : Myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie…Mais pas chez tout le monde !

Quels sont les critères pour être « admissible » à une chirurgie réfractive ?

Il y a tout d’abord un critère d’âge : on n’opère pas avant 18 ans avec une préférence à 19/23 ans. La principale raison est la stabilité réfractive car la croissance peut ne pas être finie. Et la seconde raison c’est la rigidité de la cornée qui augmente avec l’âge. Les principaux paramètres qu’on regarde sont l’épaisseur et la forme de la cornée pour dépister les cornée à risque de déformation : une cornée trop fine ou avec des signes de fragilité est une contre indication à la chirurgie laser car elle risque de ne plus être assez résistante et peut se déformer après l’opération. On regarde aussi la puissance de la correction, il faut un examen de vision le plus optimal pour être le plus sur de la correction optique qu’on va corriger. Ça dépend également de la forme de la cornée car on va la remodeler. Si une opération laser est trop risquée, on pourra procéder à une opération par implant. Un autre paramètre important à regarder est la sécheresse préalable car c’est la principale cause de complication.

Est-ce qu’il y a des cas où ce n’est pas recommandé ?

Oui, comme on évoqué précédemment, il nous faut un œil parfait pour opérer. En cas de sécheresse sévère, l’opération est interdite. En cas de sécheresse modérée, on préférera la traiter avant un éventuelle opération Certaines corrections trop importantes ne pourront pas être traitée au laser mais sous certaines conditions, on pourra procéder par des implants En cas d’attentes trop importantes également, nous n’opérerons pas au risque que le patient soit déçu du résultat. 

Comment se passe une chirurgie réfractive ? 

La première étape est bien sûr la prise de rendez-vous avec un ophtalmologue qui fait ce genre d’opérations. Nous réalisons un bilan complet pour rechercher d’éventuelles contre indications à la chirurgie. Les différentes techniques sont bien expliquées au patient et on l’oriente vers la technique qu’on pense la meilleure pour lui. Ensuite il faut compter environ 10 jours en général minimum jusqu’à l’opération. Dans certains cas de nouvelles mesures sont faites au centre de chirurgie pour que les données soit intégrées à l’ordinateur du laser. Dans le cadre de la presbytie il faut vérifier également si la pénalisation pour la vision de prêt est possible car c’est un compromis, le compromis étant d’optimiser un œil de loin et de laisser ou induire une petite myopie et une profondeur de champs sur l’autre pour qu’il y voit de près mais ca n’est pas toujours possible et bien supporté. 

Quelles sont les différentes techniques ?

Les méthodes les plus couramment utilisées en chirurgie réfractive sont la technique LASIK (Kératectomie Assistée par Laser In Situ), la PKR (Kératectomie Photo Réfractive) et le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction). Chacune de ces techniques présente ses propres avantages et limitations, et le choix de la méthode dépendra de divers facteurs, notamment la prescription optique du patient, l’épaisseur de la cornée et d’autres caractéristiques individuelles. La chirurgie des implants comporte 2 versants : les implants cristalliniens, c’est comme pour la cataracte, on enlève le cristallin et on le remplace par une lentille sauf que la c’est à visée réfractive et plutôt réservé pour les patients après 53/55 ans. Il existe également des implants qu’on met en avant du cristallin. On  appelle ce genre de chirurgie « implant du phake » (c’est-à-dire implant de celui qui a un cristallin). Cette technique est réservée aux patients qui ne peuvent bénéfice de laser.

Quel est le protocole après la chirurgie ?

Cela dépend de la technique. Apres une PKR il existe un inconfort voire des douleurs importantes, alors on conseille au patient de rester au calme les 2 ou 3 jours suivants l’opération. Dans toutes les chirurgies, le risque le plus grave est l’infection. Il y a donc des gouttes antibiotiques à instiller. On prescrit également des larmes artificielles pour le confort et un traitement anti inflammatoire. Un des réflexes à avoir est de ne pas frotter ses yeux, c’est plus vrai pour le lasik que les autres techniques mais de façon générale en ophtalmologie, il faut être vigilant au frottage des yeux qui peut provoquer une déformation de la cornée.

Est-ce qu’on voit mieux tout de suite ? Est-ce définitif ?

Oui et non. On voit mieux tout de suite en général mais la vision n’est pas optimale. Il faut une cicatrisation complète d’1 mois environ, même si après un lasik ou un smile la vision peut être très bonne dès le lendemain de l’opération. En cas de PKR, il faut attendre 4 jours pour être en mesure de travailler, 1 semaine pour voir bien, et 1 mois pour voir très bien. La chirurgie n’est pas vraiment définitive pour 2 raisons : la première c’est que l’œil va continuer à vieillir, la vision peut se modifier avec l’âge, et l’œil, continuer à grandir. Avec le temps, on devient aussi presbyte et ça c’est un problème pour la vision de près. Il Existe également un phénomène de régression qui est plus important en fonction du type de correction et du type de technique. C’est ce qu’on appelle le phénomène de cicatrisation soit la tendance de l’œil à vouloir reprendre sa forme initiale. En général il n’est pas trop important et nous avons des traitements pour réduire ce phénomène.

Quel est le coût d’une chirurgie réfractive ? Est-ce pris en charge ?

Le coût varie en fonction du chirurgien et du lieu d’opération. Il faut compter en moyenne entre 2 000 et 3 000 € pour une opération par laser. Il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, mais la mutuelle peut prendre en charge de façon forfaitaire une partie de la chirurgie. Il ne faut pas hésiter à lui demander.