Site Loader
Pourquoi avoir un médecin traitant ?

Pourquoi avoir un médecin traitant ?

Le médecin traitant est le premier contact du patient. Ce docteur en médecine générale connaît de façon approfondie l’état de santé de chacun de ses patients. Il leur propose des soins adaptés afin de traiter leurs maladies et pathologies et les envoie vers les spécialistes appropriés dans le cadre du parcours du soin.

Quel est le rôle du docteur ? 

Le médecin traitant est la personne qui connaît et regroupe votre dossier médical comprenant les différents examens, traitements que vous suivez et autres diagnostics. Il vous suit et est le plus à même de vous conseiller. Certains patients vont voir le même médecin traitant des années durant voir toute leur vie.

Le médecin traitant est un interlocuteur privilégié pour discuter de tous vos problèmes de santé. Il connaît déjà vos traitements ainsi il n’est pas utile de lui répéter les médicaments que vous prenez ou vos antécédents médicaux. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, il saura vous orienter vers le bon professionnel. En permettant à votre docteur de coordonner vos soins, vous bénéficiez du remboursement de toutes vos consultations. 

Son rôle est de suivre ses patients et de pouvoir les recevoir dans le cadre d’une urgence médicale. Aujourd’hui, encore 3 millions de personnes sont sans médecin traitant déclaré.

Comment choisir son médecin traitant ?

Tout assuré de 16 ans et plus doit choisir un médecin traitant et le déclarer avec l’accord de sa caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, choisir son médecin traitant n’est pas toujours facile. Le premier contact est généralement déterminant. Il est également essentiel de se renseigner sur la disponibilité, le professionnalisme et les points forts du médecin généraliste. Les patients recherchent généralement un docteur proche de leur lieu de domicile afin de pouvoir s’y rendre rapidement. Il est également bon de savoir si le médecin traitant prend les patients sans rendez-vous. Vous pouvez choisir un médecin traitant exerçant dans un cabinet mais sachez que certains travaillent à l’hôpital ou dans des centres de santé. 

Le médecin généraliste dispose d’un large éventail de connaissances et peut déceler de nombreuses maladies à partir de symptômes physiques et mentaux qui peuvent survenir chez son patient comme un cancer précoce, une maladie cardiovasculaire, du diabète ou encore une dépression. Il s’agit également pour lui de prendre les mesures préventives pour maintenir la santé des personnes. De plus, certains médecins sont également des spécialistes.

Quand déclarer son docteur comme médecin traitant ?

Afin de bénéficier de tous les remboursements, il est essentiel de déclarer son médecin traitant à l’Assurance maladie. Vous pouvez le faire par télétransmission. Pour cela, il suffit de choisir le médecin généraliste que vous souhaitez, le consulter afin de savoir s’il peut prendre de nouveaux patients, puis faire la déclaration en ligne.

Vous aurez alors à remplir le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant ». Cette déclaration n’est pas obligatoire mais elle vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos dépenses santé. 

Où envoyer la déclaration de mon médecin traitant ?

La déclaration doit être remplie par vos soins puis apportée ou envoyée au cabinet de votre médecin afin d’obtenir son accord ainsi que la signature du cabinet. Vous devrez ensuite la transmettre directement à votre caisse d’Assurance Maladie. Lors de la consultation, pensez à apporter votre Carte Vitale.

Vous pouvez également dès lors que vous le souhaitez changer de médecin traitant sans devoir justifier ce changement. Pour cela, vous devrez une nouvelle fois remplir le formulaire avec les coordonnées du nouveau médecin et l’envoyer ensuite à votre Caisse primaire d’assurance maladie. 

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram