10 conseils pour lutter contre le froid
Beauté et forme

10 conseils pour lutter contre le froid

L’hiver, le froid, la peau sèche, le nez qui coule, la gorge irritée, la pénurie de mouchoirs… En bref pleins de désagréables petites choses qui nous compliquent la vie. Mais pas de panique, nous allons vous aider à lutter contre le froid ! 💪

Découvrez nos 10 conseils pour affronter le froid et « survivre » à l’hiver… ❄️

Ne pas trop chauffer la maison

Tout d’abord, voyons ensemble « les basiques ». Il est tout naturel d’avoir très froid lorsqu’on sort d’une pièce chaude. En effet, la différence de température crée un choc pour notre corps, qui pour se réchauffer, nous fait trembler de toutes ses forces. Alors soyons écolos et laissons notre chauffage à température ambiante.

Boire du décaféiner, tiède ou froid

En effet, la caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins. Explications : vos vaisseaux sanguins restent dilatés et votre corps perd toute sa chaleur très rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de boire votre déca à bonne température.

Ne pas mettre les mains dans les poches

Cela peut paraître anodin, surtout qu’il s’agit d’un réflexe qu’on ne contrôle pas forcément. En réalité, le problème n’est pas le fait même de mettre les mains dans ses poches, mais plutôt qu’elles ne bougent pas. Hors nous le savons bien, pour réchauffer notre corps, il faut être en mouvement. Lorsque nous marchons nos bras font des vas et vient naturellement. Ces mouvements, plutôt simples et innocents, ont en fait des conséquences sur notre organisme. Tout d’abord, ils nous permettent de prendre de l’élan, mais en plus, ils permettent d’agiter nos muscles, les stimulants et créant ainsi de la chaleur !

Ne pas s’asseoir dehors

Que ce soit sur une chaise, un banc ou une autre plateforme, ce n’est toujours pas une bonne idée… Les matériaux ne sont pas auto-chauffants et poser notre petit postérieur dessus ne va que nous refroidir. De plus, lorsque nous sommes assis, nous ne sommes pas en mouvement et nous ne créons donc pas assez de chaleur pour réchauffer notre corps.

5.Faire des exercices avec les pieds

Pour lutter contre le froid, il est conseillé de réchauffer en premier les extrémités de notre corps ( mains, pieds, fesses…). Assurez vous de les bouger, les frotter, régulièrement. Des petits exercices comme par exemple faire des cercles avec la pointe de ses pieds, ou ses mains, vous feront que du bien !

Faire des exercices pour stimuler nos muscles

Que ce soit le matin au réveil, durant la pause, ou le soir après une bonne journée de travail, il est conseillé de faire un peu de sport pour notre santé physique et morale ! Nous ne parlons pas de courir un marathon, mais de quelques exercices simples à faire qui seront vous réchauffer !

En voici quelques exemples :

Blog Doctoome | Exercices simples à faire

D’autres exercices et doctips à retrouver ici

Chaussures /chaussettes sur le radiateur

Pensez à bien réchauffer vos vêtements le matin avant de les porter. En effet cela permettra à votre corps de se réchauffer plus rapidement, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. En plus de cela, n’oublions pas cette sensation de confort lorsque nous portons nos petits chaussons tous chauds à la maison !

Bien couvrir le torse/ventre :

En effet, lorsque notre torse à chaud, tout notre corps à chaud. Notre estomac est vraiment le roi ! Petit instant science : « Lorsque les vaisseaux sanguins des bras et des jambes se contractent, notre sang prend directement la route de l’estomac. Le froid l’expose donc plus que tous les autres. Il faut donc bien le protéger ». Merci Jamy !

Bien s’hydrater la peau

Certes, cela ne va surement pas aider à nous réchauffer, mais ça reste tout de même très important. Le froid agresse malheureusement la peau qui se dessèche et nous tiraille… Comme c’est la partie qui nous intéresse le plus, voici un doctips, simple écologique et économique, pour avoir un beau visage bien hydraté toute l’année et lutter contre les effets du froid :

lutter contre le froid : masque apaisant pour le visage

Se blottir aux autres et rendre jaloux le froid

Le mode « pingouin » est réellement une bonne technique (attention à bien avoir le consentement avant). En d’autres termes, faire des câlins nous permet de nous réchauffer le corps et le cœur. À bon entendeur !

se coller pour luter contre le froid

Dans le cas où vous auriez déjà attrapé un rhume, nous avons écrit un article pour vous aider à le soigner naturellement :

Si vous en avez marre de lire, on peut aussi vous guider directement vers LE spécialiste qu’il vous faut :